Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

J'ai regardé les connections au jack, j'ai l'impression qu'un des cables a pris un coup de chaud

http://imageshack.us/photo/my-images/801/imagesmwm.jpg/

Dolga, je vais regarder si les 9V arrivent au préamp, tu as une idée de ou mesurer ? Je cherche le schéma.

Edit pas longtemps après:

Ce cable blanc est en fait le cable qui relie l'alim du préamp avec le connecteur jack, pour couper l'alim quand on est pas branché.

J'ai bien 9V au niveau de la connection de la pile sur la carte du préamp, mais seulement 1V "aléatoire" entre ce cable et la pile.

C'est cohérent selon vous ?

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir 0V (et pas non plus aléatoire) entre le "-" de la pile et "-" du préamp, pas 1V . Mon avis ton jack est à remplacer ou le fil qui le relie au "-" du préamp (ou les deux mais la casse des deux en même moment n'est pas très probable)

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir 0V (et pas non plus aléatoire) entre le "-" de la pile et "-" du préamp, pas 1V . Mon avis ton jack est à remplacer ou le fil qui le relie au "-" du préamp (ou les deux mais la casse des deux en même moment n'est pas très probable)

J' ai remesuré, j'ai bien 2V entre le + de la pile et le fil qui part de la carte préamp sur l'embase jack (la masse du préamp) (celui qui a "cramé"). Pas de fil coupé entre la pile et la carte du préamp. Je me bats un peu pour vérifier la continuité du fil brulé, mais y'a pas des masses de place pour le choper. Je persévère!

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un me propose une ATK 300 montée avec un Bassculture... et un préamp Glock.

Connaissant le travail de Stefan, le micro doit être très bien construit, par contre comment il diffère d'un ATK standard - j'ai strictement aucune idée...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Dolga, j'en ai conscience, mais ayant quelques notions d'électricité, j'aime bien chercher ce genre de pannes. Par contre, je me rends compte que je ne suis pas super clair, postant un peu trop vite. Désolé...

Pour résumer plus clairement:

J'ai eu des bruits parasites pendant une répète cet après midi.

Je vire mon multi de ma chaine, pas d'amélioration. Ca vient donc surement de ma basse.

Tout à l'heure, je vérifie mes jacks au multimêtre, pas de soucis non plus. Et la pile fournit bien 9v.

Vu les parasites qui sortent, je suppose que mon problème vient d'un problème de tension d'alim du préamp, couplé a une masse qui déconne. Donc ouverture de la cavité, et, constate, avec ton aide et celle de Bono, qu'un fil a eu chaud.

Je n'ai toujours pas le schéma "officiel" du préamp, mais, j'ai reconstitué la partie qui m'intéresse.

Sur la carte du préamp, j'ai un connecteur 3 fils:

1: + batterie

2: - batterie

3: la masse préamp, reliée au jack pour n'alimenter le préamp seulement quand un jack est branché (ce qui le relie donc a la masse de la basse), qui a eu un coup de chaud, j'ai mis une photo un peu plus ahut dans un post.

Pour les fils 1 et 2, pas de perte de continuité entre la carte et la pile (9v entre eux sur la pile et sur la carte + 0 ohms entre pile et carte).

Le fil 3, un jack branché, je n'ai pas de continuité avec la masse a l'autre bout du jack (le jack est bon, et j'ai mais le switch actif / passif sur on), ou avec d'autres masses prises sur la basse (elles sont toutes bien reliées entre elles).

Pour ce même fil, quand je mesure la tension (même conditions qu'au dessus) entre lui et le + batterie (pris sur la carte ou la pile en direct), j'ai 2v (normalement, je devrais avoir 9, vu qu'il est censé être relié au - batterie dans l'embase jack).

Je suppose que le coup de chaud du fil 3, peut augmenter sa résistance, donc baisser la tension qui arrive sur le préamp, et qu'il est peut être "a moitié coupé" donc la continuité se fait aléatoirement, fonction des louvement / vibrations de la basse.

Par contre, je me demande ce qui peut provoquer le coup de chaud sur ce fil.

J'éspère que c'est un peu plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je me demande ce qui peut provoquer le coup de chaud sur ce fil.

Peut etre une maladresse de la personne qui a fait les soudures :

Le fer à souder touche le fil et faire fondre un petit morceau de gaine.

Sinon, j'ai le même phénomême que toi (grésillement) sur ma SR500 quand la pile est morte.

Tu peux avoir 9V aux bornes de la pile à vide mais moins quand la pile est en fonctionnement (résistance interne de la pile).

Tu as essayé avec une pile neuve ?

Link to comment
Share on other sites

@ tom

Je continue de cherche ce schéma, pas de raison de ne pas y arriver !

J'avais besoin des schémas pour une SR5005 Eol et en envoyant un mail à HOSHINO GAKKI direct. Il m'ont répondu en 48h....

@bono

Après réflexion, ce serait plutôt 2003 la date de fabrication... Ce serait plus logique. C'est la 1e édition apparemment, avec les micros Ibanez plutôt que les Bartolini.

Quelqu'un sait comment ça sonne avec?

Les 1ere édition avait 2 mécaniques en bas pour 3 sur les suivantes. Perso, j'adore le son des micros IBANEZ sur ces SR3005, le son est plus chaud je trouve. Maintenant des micros ça se change si la lutherie est bonne et dans le cas des PRESTIGE, y a pas de soucis normalement

Link to comment
Share on other sites

Je ne me rappelle pas m'être inscrit au club. J'ai une SR500BM. J'aime beaucoup, manche très confortable.

Je reproche par contre une certaine fragilité de la finition. Le bois se décolore la ou frotte les doigts. J'ai du coup mis une protection transparente autour des micros.

Link to comment
Share on other sites

Les 1ere édition avait 2 mécaniques en bas pour 3 sur les suivantes. Perso, j'adore le son des micros IBANEZ sur ces SR3005, le son est plus chaud je trouve. Maintenant des micros ça se change si la lutherie est bonne et dans le cas des PRESTIGE, y a pas de soucis normalement

Ça confirmerait ce que m'a dit le vendeur: il a préféré ces micros aux Barto habituels car plus doux. Mais comme tu dis: les micros se changent. :)

Faudra que je regarde l'alignement des mécaniques à la réception de la basse (très bientôt!). J'ai plus les photos de la tête.

Link to comment
Share on other sites

Même remarque pour une btb550, j'ai essayé les deux modèles avec micros Ibanez et micros Barto et j'ai également préféré les Ibanez. Je trouvais le son plus rond.

De ce que j'ai pu lire sur le net la diff est que les micros Ibanez sont passifs avec électronique active vs tout actif sur les barto.

À confirmer par quelqu'un qui s'y connaît bien en technique.

après je ne sais pas si c'est la même histoire sur les SR.

Link to comment
Share on other sites

Ça, ça va faire très mal : http://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page13.php?data_id=205&color=CL01&year=2013&cat_id=2&series_id=114

Et ça aussi : http://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page13.php?data_id=204&color=CL01&year=2013&cat_id=2&series_id=113

Une BTB 7 cordes en série limitée et beaucoup d'autres choses ... Un lineup de folie cette année !

SDB3_PW_1P_01.png

MDB3_BK_1P_01.png

BTB1405_VNF_1P_01.png

AFB200_SRD_12_04.png

G106_NT_00_01.png

img_btb7.png

img_btb675m.png

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Ptit (enfin, grand) nouveau sur le fofo, je fais partie du Ibanez club :p

D'ailleurs, c'est grâce à la review sur ce site que j'ai découvert OnlyBass

Je viens donc d'acquérir (en occase) une SR3005 Prestige de 2003 (donc micros Bartos, pas Ibanez comme dans la review de kascollet)...

Par contre, elle est dégueu de chez dégueu (le précédent proprio l'a eu 6 mois / 1 an) et ce soir elle part chez le luthier pour petit (gros?) entretien...

Avec sa copine du club gibson/epiphone:

IMG_0278.jpg

Dans son case:

IMG_0280.jpg

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

img_btb7.png

Putain la BTB 7 cordes! Le monstre. O_o

Ptit (enfin, grand) nouveau sur le fofo, je fais partie du Ibanez club :p

D'ailleurs, c'est grâce à la review sur ce site que j'ai découvert OnlyBass

Je viens donc d'acquérir (en occase) une SR3005 Prestige de 2003 (donc micros Bartos, pas Ibanez comme dans la review de kascollet)...

Par contre, elle est dégueu de chez dégueu (le précédent proprio l'a eu 6 mois / 1 an) et ce soir elle part chez le luthier pour petit (gros?) entretien...

Je dois récupérer la mienne vendredi! Mais celle-ci à des micros Ibanez. Je suis vachement sceptique. Le côté plus doux/rond n'est pas ce que je recherche en premier lieu

Link to comment
Share on other sites

Moi je viens d'une Epiphone (donc "autre budget"), et je débute donc j'en suis pas encore à pouvoir donner un avis aussi "pointu" sur l'instrument...

Par contre, en l'essayant chez le gars, j'ai directement senti qu'au niveau de la main gauche ça passait beaucoup mieux que sur l'Epiphone... J'ai cru que c'était une grosse différence d'épaisseur de manche mais après rapide check ce matin, la SR3005 est plus fine mais c'est pas du simple au double...

Bref, je vais être quelques jours sans, elle va me manquer ^^

Link to comment
Share on other sites

Ça, ça va faire très mal : http://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page13.php?data_id=205&color=CL01&year=2013&cat_id=2&series_id=114

Et ça aussi : http://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page13.php?data_id=204&color=CL01&year=2013&cat_id=2&series_id=113

Une BTB 7 cordes en série limitée et beaucoup d'autres choses ... Un lineup de folie cette année !

Le retour des ATK 5 cordes c'est cool aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...