Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Dis-moi Océanne, je vois que tu as 1 Ibanez SR et 1 Yamaha, je voulais avoir ton avis sur ces 2 basses.

Car actuellement, j'ai une Yam (BBG5), et je pensait changer pour une basse au manche plus fin, on me conseille donc les Ibanez SR.

Toutefois, je me rend compte que la Yam n'est pas si énorme que ça (elle est moins "grosse" qu'une Fender), et j'ai un peu peur du changement niveau son, car la BB sonne vraiment bien, et d'après ce que j'ai pu lire, la SR manque de rondeur, de graves...

Link to comment
Share on other sites

en trifouillant bien le préamp, tu l'arrondis tant que tu veux ! Pas de problème !

je vais devoir aller fouiller à pigalle - y a pas d'autre endroit hélas.

Boulevard Sebastopol :

http://www.musikia.com/fr/cort-basse-nb4flopn,p,NB4FLOPN

Bien l'essayer avant de trancher.

J'ai essayé plusieurs B4 pour des résultats disons ... sensiblement différents (!).

Le jour du GAS, j'en essayais une enième. Il y avait une C4(H) dans le mag.

Suis reparti avec la C4. Et le look me plaît plus. Happy end.

Link to comment
Share on other sites

"Le jour du GAS" XD

Ça ne fait qu' 1an et demi que je joue, 'on' me dit que c'est peut-être un peu tout pour une "sans frettes", mais je suis sensiblement tentée d'essayer. 'Fin bon...

C'est vrai que je suis pas fan du look de la B4 mais bon, c'est tout comme ma 1ère basse, là c'est "juste" histoire d'avoir une 1ère ft"less pas trop mal, et qui me rappelle un peu ma Ibanez.

Misikia ! Je passe tout le temps devant, sans jamais prendre le temps d'y rentrer.

Je pensais que c'était le genre de boutique qui pourrait me décevoir question "choix de basses", tout comme Woodbrass.

Link to comment
Share on other sites

et qui me rappelle un peu ma Ibanez.

Petit rappel : avec "ma" mis devant un nom commençant par une voyelle, le genre ne s'accorde pas. Mon Ibanez.

:mf_prop:

Je pensais que c'était le genre de boutique qui pourrait me décevoir question "choix de basses", tout comme Woodbrass.

Ce qui risque surtout de te décevoir, c'est le service-vente. A leur décharge, je suis allé une fois essayer une pelle et c'était le carnaval de Rio point de vue du bordel sonore. Suis resté 10mn, c'était pas tenable plus longtemps. A la fin de la journée, ils doivent avoir la tête comme des pastèques. Sinon, y'a quand même pas mal de choix. Sur certains articles, le prix sont même légèrement négociables (tout dépend des comm').

Si tu passes devant tous les jours, tu perds rien à aller y faire un saut. Pour les raisons évoquées plus haut, évite le samedi ou le mercredi après-midi.

Edited by Fünkenstein
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux absolument une fretless et rester dans le club Ibanez, tu peux essayer ce genre d'engin :

GWB35.jpg

J'en ai récupéré une il y a peu de temps et j'en suis ravi. Tellement content que je me demande si je ne vais pas investir pour sa grande soeur. Bon c'est pas le même budget mais je suis très tenté.

J'ai eu un peu d'hésitation du fait des 5 cordes, j'avais eu une mauvaise expérience sur une jazz bass. Le manche étant tellement fin sur la GWB que je me suis habitué très vite. C'est vraiment un bon instrument à mes yeux, avec un rapport qualité prix assez intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il eu la curiosité d'ouvrir le capot de sa SR100x Premium?

Je l'ai fait et ce que j'y ai découvert m'a fait frémir.

D'abord, la pile était placée dans un clip métallique et j'ai eu un mal fou à la sortir. La raison en est que le clip est placé contre la paroi de la cavité, donc il ne s'écarte que d'un côté. De plus il est fixé au fond avec 2 vis à tête ronde. Le tout donne une pile écrasée sur les côtés et presque percée à l'emplacement des vis. La pression latérale est tellement forte que le bois est fendu au niveau d'une vis.

Bien entendu j'ai aussitôt retiré ce clip et l'ai remplacé par un morceau de mousse qui suffit bien à caler la pile.

Heureusement c'est le seul défaut de cette basse. D'ailleurs je me dis que chez Ibanez ils ont dû se rendre compte que le changement de pile serait problématique car ils ont prévu un switch actif/passif.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il eu la curiosité d'ouvrir le capot de sa SR100x Premium?

Je l'ai fait et ce que j'y ai découvert m'a fait frémir.

D'abord, la pile était placée dans un clip métallique et j'ai eu un mal fou à la sortir. La raison en est que le clip est placé contre la paroi de la cavité, donc il ne s'écarte que d'un côté. De plus il est fixé au fond avec 2 vis à tête ronde. Le tout donne une pile écrasée sur les côtés et presque percée à l'emplacement des vis. La pression latérale est tellement forte que le bois est fendu au niveau d'une vis.

Bien entendu j'ai aussitôt retiré ce clip et l'ai remplacé par un morceau de mousse qui suffit bien à caler la pile.

Heureusement c'est le seul défaut de cette basse. D'ailleurs je me dis que chez Ibanez ils ont dû se rendre compte que le changement de pile serait problématique car ils ont prévu un switch actif/passif.

Effectivement, j'ai eu le même soucis sur ma EDB 500 ce clip en métal bien trop dur et qui abime fortement les piles ! Je l'ai vite changé par un connecteur en plastique de type "télécommande de télé" :D

Link to comment
Share on other sites

ah pour revenir sur les fretless et la manche ibanez et le manque de rondeur.

Des fretless , c'est dur à trouver en mag, y en a très peu, y en a très peu dans les catalogues de chaque constructeur aussi. La B4 à un manche un peu plus gros que celui de la sr enfin c'est juste la largeur au sillet qui est plus importante on reste dans la catégorie manche fin quand même. Les sr n'ont pas un manche ultra fin il est de type jazz bass, resséré au sillet mais il n'est pas plat il est bien arrondis sur l'arriere. Le frettage est excellent, et les sr 500 sont très bien ajusté ce qui les rends facile à jouer. Du coup passer d'une yamaha BB à une sr ne sera transcendant niveau finesse

Au niveau du manque de rondeur disons plutot que c'est à plat qu'elle manque de rondeur et qu'effectivement ce sont les médiums qui sont mis en avant sur cette basse. Après il suffit de booster les basses et la rondeur arrive, voir baisser un peu les médiums si nécessaire ;)

Link to comment
Share on other sites

+1

Il faut arrêter de dire que le manche des SR est fin. Il n'est pas fin comme le dit Baradou, il est petit car réduit sur la largeur de la touche, mais arrondi dans l'épaisseur du manche.

Les BTB ont une épaisseur de manche fin malgré leur largeur grâce au radius de 19", ce qui ne peut être le cas des SR avec un radius de 12". Pour info et à titre de comparaison, une stingray, c'est 11" de radius.

Et +1 aussi pour le son. Si vous voulez de la rondeur, il faut jouer de l'EQ et de la position du blend, ils sont là pour ça. ;)

Link to comment
Share on other sites

Les sr n'ont pas un manche ultra fin il est de type jazz bass, resséré au sillet mais il n'est pas plat il est bien arrondis sur l'arriere. Le frettage est excellent, et les sr 500 sont très bien ajusté ce qui les rends facile à jouer. Du coup passer d'une yamaha BB à une sr ne sera transcendant niveau finesse

Ca remet tout en cause ce qui m'a été dit alors.

Toutefois, quand je regarde sur le site Ibanez, c'est bien sur les SR que le manche est le plus fin en terme d'épaisseur

http://www.ibanez.co...=2&series_id=17

Certes, je comprend qu'il soit arrondi sur l'arrière, ce n'est pas non plus une planche de contre plaqué que je cherche.

Par contre, le site donne le même radius pour les SR et les BTB

Il faut que j'essaie quoi, le tout est d'en trouver une.

Edited by starlight
Link to comment
Share on other sites

Les BTB ont une épaisseur de manche fin malgré leur largeur grâce au radius de 19", ce qui ne peut être le cas des SR avec un radius de 12". Pour info et à titre de comparaison, une stingray, c'est 11" de radius.

A titre de comparaison la BB en 4 cordes a un radius de 10"

Et pour comparer les 5 cordes : la BBG5 est à 23"5/8 (600 mm) et la SR toujours à 12" (305 mm) et la BTB à 16" (400 mm)

Source : données fabricants...

Edited by starlight
Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi, j'ai généralisé les radius. En fait, je n'ai retenu que les radius des 5 cordes. :blush:

Et j'ai pris le nombre de l'écart des cordes de la BTB pour le radius. Vais aller me coucher moi... :lazy:

Mais ce que je pense être sûr c'est ma perception de ces deux types de manches: la BTB donne vraiment l'impression d'être fin plus que la SR.

Merci des corrections Starlight, j'ai vraiment écrit un ramassis de c*****ries en fait. :fouet:

Et pour en finir avec les comparaisons, les Spector Euro en 5 cordes ont un radius de 14".

Link to comment
Share on other sites

"Le jour du GAS" XD

Ça ne fait qu' 1an et demi que je joue, 'on' me dit que c'est peut-être un peu tout pour une "sans frettes", mais je suis sensiblement tentée d'essayer. 'Fin bon...

Je connais des bassistes qui ont démarré sur fretless... Y a pas de délai minimum à attendre... J'ai essayé après un an de "frettes", et même si toutes les cases ne sont pas marquées, je m'en sors. Si l'envie est là, on s'adapte. Du coup je boude les frettes depuis.

Tu as fini par trouver ton bonheur ?

A part Cort... Jamais vu de fretless en magasin... Dans mon coin.

Edited by 7_days
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est une bonne chose! :mf_laughbounce2: Si notre musique peut redonner cette envie, c'est génial! Et donc, même si tu m'as détesté sur le coup, l'idée n'est pas de se faire des ennemis (cqfd)! :mf_surrender:

Les prod' hyper triggées comme ça, même si ce n'est pas ce que je préfère personnellement, j'y suis habitué donc ça ne me fait plus rien ou presque. :stereo:

Link to comment
Share on other sites

Mais ce que je pense être sûr c'est ma perception de ces deux types de manches: la BTB donne vraiment l'impression d'être fin plus que la SR.

Pas grave pour les erreurs, on en fait tous. Et ce n'est pas moi qui vais te dire quelques chose, vu mes connaissances sommaires dans le milieu (surtout que je suis resté 5 ans totalement éloigné du monde de la musique, j'ai encore à apprendre)

Dans ce sujet, on m'avait conseillé la SR, mais pas la BTB

http://forum.onlybas...c/71236-4-ou-5/

Enfin, je me répète, mais il faut que j'essaie...

Sinon, je vois que celle-ci a son prix qui baisse au fur et à mesure que le temps passe.

Encore quelques semaines, et je l'ai pour une bouchée de pain :mf_laughbounce2:

http://www.leboncoin...561.htm?ca=22_s

Edited by starlight
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé (et possédant toujours) les BTB en 4 et 5 cordes, je trouve que le manche des BTB en 4 cordes est tout à fait accessible au niveau de la largeur.

Ce qui est dommage, c'est que le site Ibanez ne donne les specs que des dernières séries BTB, et qui ne sont disponibles qu'en 5 cordes. On aurait ainsi pu comparer les largeurs de manche.

A noter également que les BTB ont un diapason de 35' ==> et donc un écart entre les frettes plus important. Ca rend le jeu plus fatiguant sur les premières frettes. Pour comparaison quand j'ai acheté ma Jazz Bass j'ai trouvé le manche super facile à jouer (et moins fatiguant) avec le plus petit écart entre les frettes.

En 5 cordes c'est autre chose puisque contrairement à la série SR qui diminue l'écart entre les cordes en 5 cordes, la BTB conserve le même écart. Ce qui est cool pour le slap mais qui donne un manche assez large.

je ne peux donner un avis sur les SR j'en ai jamais eu...

Edited by manu33730
Link to comment
Share on other sites

Je connais des bassistes qui ont démarré sur fretless... Y a pas de délai minimum à attendre... J'ai essayé après un an de "frettes", et même si toutes les cases ne sont pas marquées, je m'en sors. Si l'envie est là, on s'adapte. Du coup je boude les frettes depuis.

Tu as fini par trouver ton bonheur ?

A part Cort... Jamais vu de fretless en magasin... Dans mon coin.

Ca me rassure, et en même temps j'en ai testé une aujourd'hui, et je m'en suis sortie tranquillement, pensant d'abord que j'allais me gourer de case à chaque fois - c'est officiel, les basses ne devraient pas avoir de frettes XD ça viens tout seul en fait...

Donc j'ai été a Musikia.

Légèrement déçue par le peu de diversité oui, je suis chiante et...difficile ? Ca tournait entre Yamaha, Ibanez et Fender.

Déçue aussi par la 1ère impression du vendeur, qui ne te regarde pas quand tu lui pose une question - et qui a changé de mine quand il a su que oui, oui c'était bien pour moi même que je voulais trouver une fretless -_- bref.

On m'avait déjà fait part du fait que parfois, un bordel auditif pouvais avoir lieu. 4 jeunots se sont pointés, installées sans voir un vendeur, et branché le jack d'une guitare dans la mauvaise entrée. Ouaip.

Et j'ajoute à ça qu'une bassiste dans un magasin de zicos, c'est un peu comme un pot de miel pour les abeilles (au secours).

Bon sinon, j'ai pas vu de Cort, aucune - je viens de regarder le site: rupture de stock (web et megastore sur Paris), donc j'ai dû me rabattre sur une Fender Std Jass Bass, une petit mexicaine, 20 repères. Hum, je préfère les manches plus long, et je n'ai rien contre les Fender mais j'ai pas accroché.

Enfin bon, j'ai quand même pris du bon temps, en testant une 'sans frettes'.

Bilan, je n'ai pas fini de chercher. . . :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, défretter une basse.

J'ai lu un article là dessus d'un mec qui disait que comme 1er jet, on peut par ex. commencer avec une basse qui - comment dire - n'a pas de grande 'valeur'. C'est vraiment "rentable" ?

(après lecture, pendant quelques secondes j'ai été tentée de faire subir cette expérience à ma Yam, petite entrée de gamme que j'ai envie de costumiser, mais...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...