Jump to content

Mi Mat


lapaju

Recommended Posts

Hello,

sur une de mes basses, le son de la corde de Mi est plus mat que les autres. Autant à vide que frettée ça sonne mat.

J'ai changé le pontet et c'est pareil. J'ai changé de cordes et c'est pareil (flat ou round). J'ai changé de micro et c'est pareil.

Est-ce que ça peut venir du sillet en sachant que ça sonne mat avec la corde frettée ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté différents jeux de cordes neufs, usagés, round et flat et le problème est toujours là.

Au niveau des mécas il y a 3 ou 4 tours, pas plus, juste ce qu'il faut.

Je contacte un luthier que je ne connais pas demain.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

peut être un dead spot => lis çà http://www.bestbassgear.com/ebass/gear/hardware/tuner/treating-your-basses-deadspot.html

essayes de mettre un petit serre joint sur la tête : il faut chercher le bon endroit

J'ai une JB qui a le même genre de pb mais c'est l'inverse : le mi a plein d'harmonique mais la fondamentale est faible : dès que je pince avec les doigts le bas de la tête (sur le logo Fender) en jouant le mi à vide, j'augmente le niveau de la fondamentale.

Dans ton cas, je dirais que c'est les harmoniques qui ne sortent pas et qu'on entend plus que la fondamentale

edit: j'ajouterai que ce phénomène n'existe pas sur mes autres PB/JB, si je pince la tête, le son reste identique çà pourrait donc être un bon moyen pour détecter des dead spots lors d'un achat

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Tous les instruments ont un point mort (dead spot) qui n'est autre que sa fréquence de résonance propre.

Et, en effet, on peut le déplacer en augmentant la masse de la tête.

Même un Steinway en aura un, mais souvent les luthiers et autres facteurs le font glisser entre deux notes, en jouant sur les rapports de masse, pour qu'il soit plus discret.

Cela dit, c'est un "défaut" assez typique des Fender's, sans rien enlever à leurs qualités.

Pour revenir au problème de base : La possibilité du truss rod cassé a-t-elle été écartée ?

Tony.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...