Jump to content

Piezo, Pas De Terre Et Buzz


jfdenise

Recommended Posts

Bonjour,

j'aurais besoin du retours d'experiences sur basses avec uniquement un micro piezo. Je vais possiblement me trouver une Godin Lr Baggs fretless et me demande si je ne vais pas avoir un soucis de "terre".

En effet, j'ai une guild electro avec piezo, je n'ai pas de terre sur mon réseau électrique. la guild buzz beaucoup. Ma stingray sur le même réseau (et toutes les autres basses essayées) ne buzz jamais. Si je touche le jack, plus de buzz...

Pensez vous que la Godin va avoir le même problème?

Merci.

Quelques détails sur le problème de la guild:

J'ai démonte l'électronique Fisher, tout est bien connecté. J'ai mis du papier alu sous le piezo pour assurer l'isolation. Cela ne change rien.

Ce qui me surprend c'est le fait que de toucher le jack le buzz disparaît. En revanche toucher les cordes et le buzz est plus important...

Si vous avez des idées...Merci.

JF

Link to comment
Share on other sites

Non, pas forcement. Certains appareils audio n'ont pas de connexion prévue à la terre du tout. Par exemple chez moi le secteur de mon interface audio ne l'a pas, pas plus que celui de Roland Microcube RX et ça ne les empêche pas de fonctionner.

Si ton alu n'est pas connecté à la masse, il ne sert à rien...

Globalement, si ça buzze et que le bruit disparait quand tu touche une partie métallique, c'est que le blindage de ton électronique n'est pas suffisant. Dans le cas des capteurs piézo c'est plus flagrant à cause de la très haute impédance: ça capte mieux les bruits électriques ambiants.

Le blindage doit être alors encore plus rigoureux pour les piézos: il faut employer les câbles blindés partout, bien blinder le préamp et tous les passages des fils.

Bref, les Godin sont très bien conçues d'habitude, la tienne ne doit pas avoir trop de soucis, normalement.

Link to comment
Share on other sites

C'est un probleme courant avec les piezos. J'ai une guitare qui fait la meme chose et il y a plein de sujet sur le probleme dans les forums de guitare.

En general, la reponse donnee (et reprise sur les sites de fabricants) est que ca vient d'un capteur endommage (meme s'il a l'air normal a l'oeil nu) ou d'un contact insuffisant entre capteur et barette de chevalet. Je ne suis pas 100% convaincu, mais je n'ai rien de mieux.

Link to comment
Share on other sites

La Godin LR Baggs est là, pas un bruit....

Enfin si ce n'est le son de fou..

Un petit HS pour les amateurs...en acoustique et branchée elle chante comme un violoncelle et contrebasse...

Je débute en fretless, la prise en main...directe, comme si je l'avais toujours joué.

Link to comment
Share on other sites

Les Godin LR Baggs ont des tables fines en épicéa et des espèces de lames de résonance métalliques à l'intérieur de la caisse, quisont sensées de simuler l'effet de la caisse acoustique beaucoup plus grande. Si la basse débranchée tu tape un peu le poing derrière la caisse, ça résonne de façon assez apparente à l'intérieur.

(Information inutile mais intéressante à savoir :) )

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux apprendre sur cette basse je prends... 3 jours non stop dessus, le retour sur les frettes ça fait une impression horrible... Le contact du métal n'a rien à voir, une fretless avec des flat c'est doux et très agréable. Je sent que jouer faux pendant qq années sera plus que supportable...enfin pour moi...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'ai le même problème avec une guitare, ce n'est pas un buzz, quelque chose de pire. Je sais d'où vient ce problème : le préampli a une espèce de cage faraday, si celle-ci est légèrement endommagée il faut la réparer, j'ai fait cela un temps avec du scotch et de l'aluminium mais ce n'était pas assez solide, la solution peut-être est de solidifier cette cage avec du scotch cuivre.

SCOTCH_CONDUCT_1354062335.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...