Jump to content

Basse Gaucher Débutant


canarchyste

Recommended Posts

Salut les onlybassistes !

Un ami gaucher voudrait se mettre à la basse et me demande des conseils pour trouver sa future, du coup ni une ni deux je viens ici pour voir si vous avez quelque chose qui conviendrait. Histoire de trouver mieux qu'une Harley Benton pour son budget.

Il cherche donc une petite gauchère autour des 150€ pour jouer du rock/metal.

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

En neuf, ca va être chaud les marrons...

Mais à ce prix, on doit trouver des Ibanez pas trop mal d'occase. Voir chez Cort également, toujours en occase. Cort est une marque très (trop) souvent sous-évaluée. Mais s'il est débutant, il faudra l'accompagner pour l'aider à ne pas choisir la pire pelle du monde (à ce prix, on en trouve aussi :D )

Je ne conseillerais pas vraiment les Rockbass, qui seraient pourtant dans le prix d'occase.

Link to comment
Share on other sites

En neuf, ca va être chaud les marrons...

Mais à ce prix, on doit trouver des Ibanez pas trop mal d'occase. Voir chez Cort également, toujours en occase. Cort est une marque très (trop) souvent sous-évaluée. Mais s'il est débutant, il faudra l'accompagner pour l'aider à ne pas choisir la pire pelle du monde (à ce prix, on en trouve aussi :D )

Je ne conseillerais pas vraiment les Rockbass, qui seraient pourtant dans le prix d'occase.

En effet j'ai repéré deux ou trois Ibanez et Cort assez intéressantes. J'ai moi-même commencé sur une petite Cort et je dois admettre qu'elle faisait bien mieux l'affaire que d'autres "premier prix" que j'ai croisées. Je compte bien l'aider à tester les basses en question, c'est notamment le sens de mon message ici : je sais combien commencer sur une pelle tendue comme un arc peut être décourageant.

Au cas où, j'ai une Yamaha BBN5L (passive, 2 double bobinages), c'est une 5 cordes avec un écartement plus large que les manche d'Ibanez....

Il me semble qu'elle serait un peu au-dessus de son budget, et je ne suis pas sûr que commencer sur une cinq cordes soit la meilleure des idées. Mais merci :D

je lui conseille d'essayer d'abord de jouer en droitier !

Vraiment ? Ce n'est pas handicapant ? Je ne pensais pas que beaucoup de gauchers jouaient sur des basses de droitiers, bien que je comprends tout-à-fait l'argument de vente. Est-ce plus dur a priori ? En tout cas je vais lui en parler, quitte à lui prêter une basse pour faire l'essai.

Link to comment
Share on other sites

Mes collègues au dessus n'ont pas tord, bien que de mon expérience (je jouais encore en gaucher en 2014), il n'y a pas de contrariété de la nature (les ricains vulgaires diraient bullshit), mais des habitudes à prendre. La guitare comme la basse électrique sont les seuls instruments "gaucher", créés par les industriels américains très probablement comme un argument de vente (si un historien pourrait me le confirmer je suis preneur). Cela n'a jamais existé avant (idem à vérifier) et il n'y a pas vraiment de raison autre que marketing que d'avoir lancé cette mode mouvance anarchiste : pas de sax gaucher, pas de flute traversière gaucher, pas de violon gaucher, pas de piano gaucher :lol2: ... Et je connais un paquet de gauchers qui jouent en droitier, IRL, sur ce forum ou très connus (Mark Knopfler, Duane Allman, Steve Morse, Gary Moore, Billy Corgan, Paul Simon). L'expérience des gauchers jouant droitier et essayant de jouer gaucher est que tout apparait à l'envers...

Après, il est certain que chacun cherche à défendre sa paroisse.

Quand, gamin on m'a mis une basse dans les mains (vers les 10ans), c'était une ibanez jazzbass droitière, que je jouais droitière, le temps de quelques sessions fun. Un jour, on m'a proposé une les paul standard de gaucher, à prix ridicule). Je n'ai pas pu résister. Mais je le regrette aujourd'hui.

http://music.stackexchange.com/questions/4555/is-it-possible-for-a-left-hander-to-learn-guitar-right-handed

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour l'idée alors ! Bon ben je vais lui dire de passer essayer une droitière pour qu'il puisse se faire son avis. Je crois qu'il a un pote qui joue en gaucher, ça lui permettra de comparer.

C'est vrai que niveau marché de l'occasion d'un coup ça ouvre des possibilités ^^

Link to comment
Share on other sites

... et il existe beaucoup d'objets pour gauchers. Jusqu'aux armes, d'ailleurs (ca remonte pour sûr aux arcs, et probablement avant). Et pas certain qu'ils soient du genre à suivre les "mouvances anarchistes" :D

Pour les instruments classiques, l'explication qu'on m'avait donné est que ca fait moche dans un orchestre si tu en as un ou 2 qui ne sont pas alignés comme les autres. On trouve toutefois des instruments folkloriques gaucher, car dans ce cas l'aspect "uniforme" importe peu.

Last but not least, il a été démontré qu'il existe dès la naissance une différenciation gaucher/droitier.

Link to comment
Share on other sites

Quand, gamin on m'a mis une basse dans les mains (vers les 10ans), c'était une ibanez jazzbass droitière, que je jouais droitière, le temps de quelques sessions fun. Un jour, on m'a proposé une les paul standard de gaucher, à prix ridicule). Je n'ai pas pu résister. Mais je le regrette aujourd'hui.

Excuse moi de remettre une pièce dans la machine, mais ma curiosité est piqué avec ce que tu dis... En effet tu n'as semble-t-il pas mentionné cela dans le topic que tu as ouvert en backstage, du coup je me posais la question de savoir si tu jouais donc en droitier à 10 ans et que tu t'en sortais un minimum, même si c'était en dilettante par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis.

Oui, effectivement, je m'en sortais un minimum quand j'étais gosse. De la même manière que quelqu'un qui prend une guitare pour la première fois. Mais cela ne m'intéressait pas plus que cela à cette époque.

Par contre, quand on me propose une les paul de gaucher pour pas cher du tout (1500francs à l'époque je crois) à l'époque où j'étais mordu de Led Zeppelin, en plein lycée, avec mes potes qui commençaient à gratouiller, je me suis dit que c'était l'instrument parfait pour moi vu que j'étais dans la vie un pur gaucher.

donc si l'on ne m'avait pas mis sciemment une guitare de gaucher dans les mains, je pense que j'aurais appris en droitier. L'histoire en a voulu autrement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...