HipsterNgariman Posted April 20, 2015 at 11:29 PM Share Posted April 20, 2015 at 11:29 PM Personnellement, à la main gauche, j'ai juste deux règle que je me suis forcé à appliqué, et dont j'ai très vite vu l'utilité et en a donc pris l'habitude : UN DOIGT PAR CASE et POUCE SUR LE DOS DU MANCHE (l'inverse de la guitare où tu remontes le pouce par dessus le manche et que tu "penches" ta main au fur et à mesure que tu descend le manche). Du coup je suis parti en hors-sujet complet. Par contre je suis teubé à la main droite. Poignet cassé et avant bras posé sur le flanc de la basse... Deux morceaux en concert et j'ai des crampes. Pareil au médiator, je le tiens mal et le muscle fléchisseur du pouce (merci wiki) me tire carrément. En situation concert seulement, parce que tu forces bien plus qu'en répète pépère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted April 20, 2015 at 11:33 PM Share Posted April 20, 2015 at 11:33 PM Même à la guitare, remonter le pouce en haut du manche est une mauvaise technique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 20, 2015 at 11:35 PM Share Posted April 20, 2015 at 11:35 PM Pas pour lui : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted July 3, 2015 at 07:28 PM Share Posted July 3, 2015 at 07:28 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted July 3, 2015 at 09:12 PM Share Posted July 3, 2015 at 09:12 PM Pas pour lui : Ben oui, même pour lui. C'est quoi cet argument? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted July 4, 2015 at 10:47 AM Share Posted July 4, 2015 at 10:47 AM Holà que de réponses mes amis en si peu de temps ! Merci infiniment en tout cas Donc on résume : bras décollé du flanc, manche de basse plus haut, pouce entre le majeur et l'annulaire, vriller le poignet, sangle sur l'épaule... Je fais l'essai ! Si ça ne marche pas, je prendrais une vidéo histoire que vous analysez la chose up tu abordes le sujet " mental " en début de topic , ce n'est pas à négliger ... bien souvent il faut travailler ça aussi , j'ai beau jouer depuis un bail , j'ai eu un mal fou à faire faire à mes doigts , ce que je voulais ... des automatismes arrivaient sans le vouloir , la vitesse d'un morceau aussi , se dire mince il est à 140 , je vais pas y arriver , autant de choses qu'il faut " travailler " sans parler de l'alternance main droite , c'est souvent "dans la tête" comme on dit .. je vois pour l'exemple la foto de Jimmy , et mon petit doigt , lui aussi à tendance à venir se coller sous le manche , on s'en moque quand ça joue doucement , mais quand il faut "y aller" , la perte de temps pour remonter ,même minime, joue contre toi ... il y a une chose que j'ai apprise , c'est de visualiser dans sa tête le bon mouvement ; de faire un arpège par exemple, de la bonne façon , et après sans la basse mentalement de retrouver la même " image " avec tous les détails .. ceci vaut pour les gammes et le reste .. une chose se passe après , c'est que l'arpège va s'exécuter sans y penser ( le lien mental /doigts étant fait je pense ) dans ton cas , c'est peut être juste que tes doigts on toujours le contrôle et font une rébellion parce qu' à moins d'avoir un véritable handicape , tu devrais pouvoir t'en sortir ... faire des arpèges en partant du MI jusqu'au Sol par exemple , un bon Do majeur 7 en 8 eme case devrait commencer à mater la rébellion ... ( plutôt travailler dans une zone de confort qu'en haut de manche ) ... après effectivement tu as le coté " physique " , là aussi c'est du travail , les doigts ne servent pas naturellement à faire de la basse , faut les " éduquer " comme pour le sport par exemple , tu n'est pas souple naturellement ou du moins ça se travaille chez pas mal de monde ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted July 4, 2015 at 06:44 PM Share Posted July 4, 2015 at 06:44 PM (edited) Le plus dur c'est qu'il faut savoir ce qu'est une technique idéale avant même de l'avoir expérimentée et procéder à partir de là. Pour ça, il faut raisonner presque mathématiquement: Je cherche à pratiquer (A) afin d'atteindre une technique correcte (B). On va de A vers B. Il s'agit maintenant de ramener B à une proposition plus concrète: une technique correcte permet de jouer vite et sans se fatiguer (B1). Donc, elle implique une économie de mouvement (B2). Alors, je cherche à pratiquer (A) de manière à atteindre un mouvement économe (B2). On peut continuer à procéder de B, de manière à préciser nos objectifs en ciblant par exemple un mouvement particulier qu'on aimerait rendre plus fluide et économe. Aussi, on peut procéder de A, de manière à préciser ce qu'on entend par pratiquer; simplement visualiser le mouvement, entendre la mélodie à jouer, ou encore isoler un geste, etc. Edit : J'expérimente avec les caractères gras. Edited July 4, 2015 at 06:52 PM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted July 5, 2015 at 12:53 PM Share Posted July 5, 2015 at 12:53 PM moi qui débute et qui bien sur en bave aussi avec cette main gauche j'apprécie tout vos bon conseils , les vidéo sont sympa merci, mais je suis une burne aussi en anglais ! avez vous quelques video sou sle coude qui parle des mêmes chose en français ? merci beaucoup et bonne zic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted July 5, 2015 at 03:02 PM Share Posted July 5, 2015 at 03:02 PM in french , tu peux chercher à déliateurs , bien que je trouve son exo en haut de manche très barbare pour débutants .. je suis plus pour des exos en situation , comme une gamme en intervalles , en groupe de notes etc... ou des arpèges d'accords Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted July 5, 2015 at 04:31 PM Share Posted July 5, 2015 at 04:31 PM (edited) Il faut éviter de confondre la forme et le fond de la pratique. Faire un exercice difficile n'est pas bien pratiquer, même si on réussit éventuellement à le jouer rapidement, même si on le fait 10 heures de suite. Par exemple, à 0:37 dans le troisième vidéo, pourquoi est-ce son petit doigt est si décollé de la touche? Ou à 0:55, pourquoi envoyer sa main sous le manche comme ça? On s'en fout des exercices si l'éxécution n'est pas correcte. Prends n'importe quel morceau, assures-toi de l'éxécuter à la perfection, quitte à le jouer 5x, 10x trop lentement et tu auras une pratique de qualité. Il n'y a aucun secret. Edited July 5, 2015 at 04:36 PM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted July 5, 2015 at 05:10 PM Share Posted July 5, 2015 at 05:10 PM à 0.37et 0.55 Night , je pense que c'est pour faire voir le bon doigt , et il sort ça main , c'est récurant dans les vidéos , histoire de bien faire voir quel doigt est concerné ... après c'est sûr si un débutant pense que c'est le bon mouvement, ... les gars sur leurs vidéos n'y pensent pas je pense et devrait rajouter un petit commentaire .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sly4275 Posted July 6, 2015 at 08:28 PM Share Posted July 6, 2015 at 08:28 PM +1 avec Djooh! perso je "casse" "un peu le poignet quant je joue. J'ai commmencé par la guitare et en effet le poignet fait presque un angle droit avec l'avant-bras. c'est très pratique pour avoir la main bien plate sur le manche et ça aide aussi quant tu dois attaquer une 5 cordes ou une 6 cordes. Avec cette position, tes doigts doivent se placer naturellement sur les frettes (une par doigt). Par contre, ce n'est pas très confortable au début... Bon courage en tout cas! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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