Jump to content

Aide Main Gauche


Zebrabass

Recommended Posts

Personnellement, à la main gauche, j'ai juste deux règle que je me suis forcé à appliqué, et dont j'ai très vite vu l'utilité et en a donc pris l'habitude : UN DOIGT PAR CASE et POUCE SUR LE DOS DU MANCHE (l'inverse de la guitare où tu remontes le pouce par dessus le manche et que tu "penches" ta main au fur et à mesure que tu descend le manche).

Du coup je suis parti en hors-sujet complet.

Par contre je suis teubé à la main droite. Poignet cassé et avant bras posé sur le flanc de la basse... Deux morceaux en concert et j'ai des crampes. Pareil au médiator, je le tiens mal et le muscle fléchisseur du pouce (merci wiki) me tire carrément. En situation concert seulement, parce que tu forces bien plus qu'en répète pépère.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Holà que de réponses mes amis en si peu de temps ! Merci infiniment en tout cas :)

Donc on résume : bras décollé du flanc, manche de basse plus haut, pouce entre le majeur et l'annulaire, vriller le poignet, sangle sur l'épaule... Je fais l'essai !

Si ça ne marche pas, je prendrais une vidéo histoire que vous analysez la chose

up :bleh:

tu abordes le sujet " mental " en début de topic , ce n'est pas à négliger ...

bien souvent il faut travailler ça aussi , j'ai beau jouer depuis un bail , j'ai eu un mal fou à faire faire à mes doigts , ce que je voulais ...

des automatismes arrivaient sans le vouloir , la vitesse d'un morceau aussi , se dire mince il est à 140 , je vais pas y arriver , autant de choses

qu'il faut " travailler " sans parler de l'alternance main droite , c'est souvent "dans la tête" comme on dit ..

je vois pour l'exemple la foto de Jimmy , et mon petit doigt , lui aussi à tendance à venir se coller sous le manche , on s'en moque quand ça joue doucement , mais quand il faut "y aller" , la perte de temps pour remonter ,même minime, joue contre toi ...

il y a une chose que j'ai apprise , c'est de visualiser dans sa tête le bon mouvement ; de faire un arpège par exemple, de la bonne façon , et après sans la basse mentalement de retrouver la même " image " avec tous les détails .. ceci vaut pour les gammes et le reste .. une chose se passe après , c'est que l'arpège va s'exécuter sans y penser ( le lien mental /doigts étant fait je pense )

dans ton cas , c'est peut être juste que tes doigts on toujours le contrôle et font une rébellion :gathering: parce qu' à moins d'avoir un véritable handicape , tu devrais pouvoir t'en sortir ... faire des arpèges en partant du MI jusqu'au Sol par exemple , un bon Do majeur 7 en 8 eme case

devrait commencer à mater la rébellion :bruce_h4h: ... ( plutôt travailler dans une zone de confort qu'en haut de manche ) ...

après effectivement tu as le coté " physique " , là aussi c'est du travail , les doigts ne servent pas naturellement à faire de la basse , faut les " éduquer "

comme pour le sport par exemple , tu n'est pas souple naturellement ou du moins ça se travaille chez pas mal de monde ...

Link to comment
Share on other sites

Le plus dur c'est qu'il faut savoir ce qu'est une technique idéale avant même de l'avoir expérimentée et procéder à partir de là. Pour ça, il faut raisonner presque mathématiquement:

Je cherche à pratiquer (A) afin d'atteindre une technique correcte (B). On va de A vers B. Il s'agit maintenant de ramener B à une proposition plus concrète: une technique correcte permet de jouer vite et sans se fatiguer (B1). Donc, elle implique une économie de mouvement (B2).

Alors, je cherche à pratiquer (A) de manière à atteindre un mouvement économe (B2).

On peut continuer à procéder de B, de manière à préciser nos objectifs en ciblant par exemple un mouvement particulier qu'on aimerait rendre plus fluide et économe. Aussi, on peut procéder de A, de manière à préciser ce qu'on entend par pratiquer; simplement visualiser le mouvement, entendre la mélodie à jouer, ou encore isoler un geste, etc.

Edit : J'expérimente avec les caractères gras.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Il faut éviter de confondre la forme et le fond de la pratique. Faire un exercice difficile n'est pas bien pratiquer, même si on réussit éventuellement à le jouer rapidement, même si on le fait 10 heures de suite.

Par exemple, à 0:37 dans le troisième vidéo, pourquoi est-ce son petit doigt est si décollé de la touche? Ou à 0:55, pourquoi envoyer sa main sous le manche comme ça? On s'en fout des exercices si l'éxécution n'est pas correcte.

Prends n'importe quel morceau, assures-toi de l'éxécuter à la perfection, quitte à le jouer 5x, 10x trop lentement et tu auras une pratique de qualité. Il n'y a aucun secret.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

à 0.37et 0.55 Night , je pense que c'est pour faire voir le bon doigt , et il sort ça main , c'est récurant dans les vidéos , histoire de bien faire voir quel doigt est concerné ... après c'est sûr si un débutant pense que c'est le bon mouvement, :mf_surrender: ... les gars sur leurs vidéos n'y pensent pas je pense et devrait rajouter un petit commentaire ..

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Djooh! perso je "casse" "un peu le poignet quant je joue. J'ai commmencé par la guitare et en effet le poignet fait presque un angle droit avec l'avant-bras. c'est très pratique pour avoir la main bien plate sur le manche et ça aide aussi quant tu dois attaquer une 5 cordes ou une 6 cordes.

Avec cette position, tes doigts doivent se placer naturellement sur les frettes (une par doigt).

Par contre, ce n'est pas très confortable au début...

Bon courage en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...