Jump to content

Le slap est il m?pris


dad

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le slap est plutôt bien considéré quand tu débutes !!! C'est le but ultime ou presque !!

Ensuite il convient d'acquérir de la musicalité....

Et c'est comme partout il y a des slaps plus ou moins utiles, cela dit Claypool , Wooten et Hamm par exemple donnent sa légitimité au slap en le rendant utile et musical.

Fieldy de Korn doit être un exemple pour les détracteurs du slap...

Personnellement je pense qu'on doit pouvoir slapper si nécessaire sans que les pontes de l'instrument ne nous lancent une fatwa...

Mais j'avoue que quand j'ai une ligne simple à  jouer j'ai du mal à  me retenir de faire un tiré de temps en temps

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

le truc dangereux pour le djeunz bassiste, c'est de passer plus de temps a rentrer les plans (poser ses doigts au bon endroit en tirant la langue) qu'a bosser son assise rythmique et a ameliorer la justesse de son "metronome interne" ce qui donne des plans rentrés n'importe comment et surtout pas dans le rythme ! un comble pour un bassistes....

si j'etais president de l'Europe (voir du monde :lol: ) j'interdirais la pratique du slap avant la troisieme année de basse !! :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

jtrouve que c'est un peu un truc de cakou, ca doit être la technique la plus connue, c'est ptete du a ça.

genre quand tu dis que tu fais de la basse :

"ouai vas y faudra que tu me montres comment tu slappes"

c'est pas que c'est lourd à  force, mais bon :)

Link to comment
Share on other sites

:cool: Ben, je slappe jamais, j'aime pas trop et on vivait bien sans, avant que ça existe.

Maintenant, libre aux bassistes d'en faire si la zik du groupe le demande mais surtout pas pour se la péter, comme beaucoup que je connais.

J'ai des potes qui font du jazz et qui pensent ça. Le jazz, c'est pas de la daube, non ? Maintenant, je crains que le slap ne devienne une "technique indispensable à  maitriser" pour mériter le respect des autres : un truc qui me laisse assez froid.

Je vais être honnête : j'ai essayé, ça ne m'a pas plus, je n'ai pas persévéré et je m'en passe très bien. J'imite un peu en pincant sèchement les cordes quand j'ai besoin de ce son là , c'est tout.

Et puis c'est pas grave, je joue du rock. All right now, baby it's all right now... ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben si il est groovy le mec, faut pas déconner !

La batterie est derrière, en fond sonore, normal que le mec en fasse des tonnes, il est tout seul ! En plus, il a le bon goût de jouer avec une certaine musicalité, de la fluidité et de la propreté. Bon, ok, aussi longtemps, un solo de basse c'est lourd, mais j'aime bien ce que fait ce mec.

Je verrais mal un master class o๠le mec ne vient que pour jouer des rondes et des blanches...

Note : faudrait éviter de mettre des titres de topics aussi négatifs dès le départ, ça donne cash l'envie d'être cassant comme Braà¯ce de Naà¯ce.

Link to comment
Share on other sites

Au risque d'en froisser beaucoup, ce débat est du meme style que celui sur le jeu au médiator... Le slap est une technique comme une autre qu'il ne faut pas caser partout pour faire bien mais pour valoriser un morceau.

En ce qui concerne les jeunes le slap est impressionnant car de ce que je peux voir par chez moi, beaucoup sont impressionné par le tap-tap de fieldy sur sa babasse... Donc oui c'est ce qu'ils veulent atteindre le slap parce que ca fait bien, ca impressionne.

Après les shredders du slap (pas trop d'exemple en tete) c'est comme Malsteem : ca va vite, mais ca pu (avis personnel).

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, ça impressionne (perso la démo vidéo Theron Brison, je l'ai stoppée au bout de 30 secondes, c'est marrant au départ mais c'est vite saoulant....).

Je suis completement d'accord avec SEB54. :[200]:

Dans le même genre, c'est comme le jeune gratteux qui ne cherche qu'à  faire du tapping et qui en balance toutes les 3 secondes.

Une fois de plus, je me répète, cette technique (comme toute autre technique) n'est valable que si elle sert le morceau dans lequel elle est utilisée. Ou alors pour faire un peu d'exercice, ça ne fait pas de mal. :[1]:

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre d'en rajouter, je pense que le "problème" avec le slap vient justement du fait que c'est une TECHNIQUE et qu'elle repose sur des gestes répètés 10,100, 1000 ou encore plus de fois pour être maà®trisés. C'est sûr que c'est un atout, un passage en slap ou même un morceaux entier attire souvent l'attention sur le bassiste. MAIS justement, c'est d'autant plus risqué car mal maà®trisé ça ne ressemble vite plus à  rien (pas en place, "volume" des notes inégal...)

Je pense que c'est là  l'écueil, personnellement, j'adore des bassistes comme Larry Graham, mais le jeu en slap ne me procure pas un plaisir terrible, donc je le travaille moins que le reste, donc quand je slappe, je suis pas satisfait, même si le reste du groupe trouve ça "génial trop top"...pour un tiré à  la con même pas en place!

Link to comment
Share on other sites

hum moi j'ai mis une thecnique qui infulence negativement les debutant

et je suis d'accords avec rayborn sur le fait qu'il faille trois ans de basse au mininum pour en faire !pourquoi ?je vous explique

j'ai mon cousin qui c motivé pour la basse alors je lui est dit si tu veux je t'apprends je lui explik ce que c'est les notes et je lui apprends la gamme de do au clik la semaines d'apres il va s'achetez un book de wooten!!!et une methode pour le slap je lui fait jouez la gamme a 80 rien dans le temps !!!!parcontre tous fier il me montre un toum ka tout moche qu'il la du bossé toute la nuits ...

et c dans ce sens que je pense que c pas bon car il veut jouez en slap alors qui ne maitrise pas ça basse; bien sur on peut savoir faire que du slap mais bon la basse c pas que ça faut un minimum de connaisance pour pratiqué

beaucoup de debutant ce mette a la basse pour le slap c fou !moi j'ai attendu quatres ans pour faire du slap et j'ai 7ans de basse!! :redface:

une autres chose sur les slapeur "mitrailette" je leurs jette pas la pierre j'en suis un mais c vraie que trois notes bien placé valent mieux que trente a l'arrache !(logique)je me suis rendu compte que ça sonné mieux quand j'en fesait un peu moins mais plus dans le groove que quand je voulez epaté la galeries voila c tout c'ete un peu long desolé ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...