Jump to content

Électrique Ou Électro-Acoustique ?


Dionaea

Recommended Posts

Un groupe d'amis ont montés un groupe de musique irlandaise composé de violon, bodhran, flute et bouzouki. Ils m'ont demandés si je n'était pas intéressé par la basse. Ayant joué de la batterie mais ayant arrêté il y a 2 ans, je me suis dit que ce serai une bonne occas de reprendre la musique. De plus la basse m'a toujours attiré.

J'ai donc recherché un peu partout sur le net, et tout le monde à l'air d'accord pour dire qu'une basse acoustique ne sonne pas assez fort et se fera vite couvrir par les autres instruments (Ils jouent rarement amplifiés). D'un point de vue esthétique je pense plus m'orienter sur une électro-acoustique pour le côté esthétique. Mais apparemment si on ne met pas un certain prix ça sonne pas... Je recherche un son rond et chaud.

J'hésite donc entre 2 modèles. La Fender Squier Vintage mod jazz et la Takamine GB30 et me prendre un petit ampli 15 ou 30W. Par contre si je prend l'acoustique, il vaux mieux prendre un ampli pour instrument acoustique, ou un ampli basse ?

Link to comment
Share on other sites

A part quelques basses haut de gamme (Takamin B10, Godin Acoustibass ou Godin A Ultra), j'étais jamais convaincu par les électroacoustiques. Les électriques pures comme la Squier que tu montre, s’intègrent très bien dans le contexte des musiques acoustiques.

Comme une "autre" alternative, tu voudrais pas tester une contrebasse?

Link to comment
Share on other sites

Par contre si je prend l'acoustique, il vaux mieux prendre un ampli pour instrument acoustique, ou un ampli basse ?

Je dirai sans hésiter un ampli pour basse (Markbass fait de petites choses qui pourraient largement suffire).

Sinon, vu la composition du groupe, c'est vrai que la contrebasse irait tout à fait ....

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas une basse demi-caisse?

Genre Höfner violin ou Epiphone viola bass...

Tu resterais dans un intermédiaire électrique/acoustique qui colle au style du groupe, et au niveau son je trouve que ça pourrait bien convenir.

Et pareil que mes collègues plus haut pour l'ampli, un "petit" combo basse 100w fera l'affaire, ou vraiment au minimum 60w, en dessous tu seras limité...

Link to comment
Share on other sites

+1 pour une demi-caisse, ça le ferait carrément bien. Les instru acoustique avec electro embarqué, c'est de la daube en barre pour la plupart, si tu veux de la qualité, tu dois te prendre une acoustique pure et ensuite investir dans un truc de qualité pour l'amplifier, et là c'est plus le même budget.

Donc je resterais sur le choix d'une demi-caisse comme l'a dit Redhunter.

Link to comment
Share on other sites

Une basse électro-acoustique de vraiment bonne qualité ça coûte cher, mais il y en a des excellentes, les takamine B10 ou TB250 sont de super qualité acoustique et électro avec leur préampli à lampe, ça n'a rien à voir avec la plupart des électro du marché...

J'ai essayé pleins de basses électro et demi caisse avant d'acheter ma BG29, et franchement elle est au dessus de la plupart des demi-caisse dans la même gamme de prix. Le marché des demi caisse est proche des électo-acoustiques, c'est à dire qu'il faut payer cher pour avoir de la qualité, en plus ce n'est pas la même utilisation... une demi-caisse ne remplacera jamais une acoustique, la résonance est trop limitée à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens du magasin. La squier est sympa. Ils n'avaient pas de 1/2 caisse, mais ils avaient une électro acoustique et j'ai craqué sur la bête. Plus légère, j'ai préféré la prise en main. Après c'est vrai que sans ampli c'est trop juste. Mais sur ampli c'est pas beaucoup moins bien que l'électronique... Après il l'a mise sur un très gros ampli. c'etait la fender Cb100 ce. Elle est presque 2 fois moins cher que la takamine donc logiquement le son devrait être un peu meilleur.

Bref je ne suis toujours pas décidé. Sachant que c'est juste pour jouer entre potes. Pas de concert ou autres.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi l'électroacoustique que tu as essayé?

C'est vrai que de toutes façons dans ce budget que ce soit demi-caisse ou électroacoustique, il faudra obligatoirement être amplifié.

Et je n'ai jamais eu entre les mains une demi-caisse qui sonnait vraiment à vide, tu t'entends juste quand tu joues seul dans ta chambre.(À part peut-être la Gretsch White falcon, :mf_lustslow: , que je n'ai jamais eu l'occasion d'approcher... mais bon... 3000€... je suis Hors Sujet là...)

Je parlais de l'association micro(s)/semi hollow body, qui donne le son spécifique de la demi-caisse branchée, (et aussi de l'esthétique), en partant du principe qu'avec une électroacoustique en dessous de 900/1000€, ça ne sonnera pas avec d'autres instrus sans être amplifié.

Elle est presque 2 fois moins cher que la takamine donc logiquement le son devrait être un peu meilleur.

Ça, par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par là? :unknw:

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas cette Fender CB100CE, j'ai eu une électroacoustique Ibanez AEB10E (made in china) qui valait une centaine d'euros de plus que cette Fender, bon, pour commencer ou débuter ça va, donc je pense que la Fender ira aussi, mais je pense également que tu t'en lasseras vite et que tu rechercheras de nouveau autre chose :wink: .

C'est bien aussi, il faut bien commencer par quelque chose.

C'est dommage que tu n'aies pas pu essayer une demi-caisse, car ayant eu l'occasion de jouer dans ce genre de formation avec les deux, (amplifiées), je trouve que le meilleur compromis, jouabilité, son, confort, (manche plus fin), penche plus du côté de la demi-caisse que de l'électroacoustique...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

La Hôfner violin me plait assez, j'ai vu des vidéos sur le net ça à l'air sympa. Dommage que je n'ai pas pu la voir en vrai... de plus si je la prend avec un petit ampli (285 avec étui + 100€ environs pour l'ampli) je serai dans les même tarifs que la Takamine gb30ce (en promo chez Thomann, 349 au lieu de 450 environs sur les autres sites).

A ce que j'ai pu voir, avec l'acoustique ça va être très compliqué si je veux faire du slap un jour... Donc je serai limité assez vite.

je vais essayer d'en trouver une vers Toulouse afin de voir la bête.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, achète en occas, c'est déjà le premier meilleur conseil qu'on puisse te donner. Parce que bon du neuf dans cette gamme de prix, y'a de grande chance que tu ne fasse aucune économie, vu que tu voudras changer relativement vite et donc y perdre un max à la revente, donc le choix du petit budget sur du neuf, c'est déjà un très mauvais calcul.

En occas, déjà tu peux avoir bien mieux et le jour ou tu veux changer, tu perdras rien voir même le contraire si t'as fait une bonne occas sur l'achat, j'ai jamais revendu un instru moins cher que je l'ai acheté en occas, c'est garanti, avec la légion de gaseurs que nous sommes sur ce site, ils pourront confirmer mes dires :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement d'accord avec toi Djooh, l'occasion c'est le meilleur compromis. Par contre il faudra que tu me donnes des conseils de vente alors parce que moi même en occaz, je revends toujours moins cher... après j'avoue que je ne suis pas patient et si une basse me plait vraiment je l'achète avant d'avoir vendu mon ancienne, du coup je veux vendre vite.

bref, achète d'occaz. Sinon pour un budget trop bas et un premier achat, je privilégierais une électrique c'est quand même mieux pour explorer la basse...

Link to comment
Share on other sites

Par contre il faudra que tu me donnes des conseils de vente alors parce que moi même en occaz, je revends toujours moins cher... après j'avoue que je ne suis pas patient et si une basse me plait vraiment je l'achète avant d'avoir vendu mon ancienne, du coup je veux vendre vite.

Ah bon ? J'sais pas s'il y a des cours pour ça, il faut-être patient non-pas sur la vente, mais sur l'achat et ça va tout seul, moi aussi je me retrouve avec 4 ou 5 basses à la maison d'un coup, mais si tu es patient à attendre la vraie bonne occas, tu vendras probablement même plus cher :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis retourné au magasin, et ai voulu retester l'électro acoustique. Le vendeur l'a à peine regardé, a fait quelques trucs dessus, à joué au médiator (car c'est un guitariste, c'est son excuse...), ne l'a même pas branché, et a pris une électrique qui vaut 50€ plus cher et bien sur il voulais me vendre un ampli aussi... un commerçant quoi...

Il m'a laissé essayé, j'ai donc fait un test avec les 2, et je préfère largement l'acoustique, plus légère, je préfère la prise en main.

De plus avec mon boulot, je suis amené a être souvent en déplacement en train, et l'électro sera plus simple à trimballer (pas d'ampli). Donc je pense me commander la Takamine.
Link to comment
Share on other sites

Bien, tu as pris le temps de tester, deux fois, si tu le sens comme ça et si ça te convient mieux, va pour l'électroacoustique, Takamine c'est pas de la me**e quand même, tu es au dessus de l'entrée de gamme.

Éclates-toi bien!

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Je suis retourné au magasin, et ai voulu retester l'électro acoustique. Le vendeur l'a à peine regardé, a fait quelques trucs dessus, à joué au médiator (car c'est un guitariste, c'est son excuse...), ne l'a même pas branché, et a pris une électrique qui vaut 50€ plus cher et bien sur il voulais me vendre un ampli aussi... un commerçant quoi...
Il m'a laissé essayé, j'ai donc fait un test avec les 2, et je préfère largement l'acoustique, plus légère, je préfère la prise en main.
De plus avec mon boulot, je suis amené a être souvent en déplacement en train, et l'électro sera plus simple à trimballer (pas d'ampli). Donc je pense me commander la Takamine.

attention, si tu veux te trimbaler avec, et jouer sans encombrement, une électrique c'est mieux je trouve, tu peux brancher un casque directement là-dedans par exemple...

http://www.thomann.de/fr/vox_amplug_2_bass.htm

avec ça pour ma part je peux jouer sans déranger personne dans les hôtels, etc... j'ai une basse "short scale" qui du coup est très pratique pour voyager...

Link to comment
Share on other sites

De toute façon même avec l'électro tu devras prendre un ampli, les basses fréquences sont les premières à se noyer dès que les autres joue, et on ne t'entendra plus. Si tu veux une acoustique sans la brancher, alors là l'intérêt de prendre une électro n'a aucun sens, comme j'ai déjà dit, en acoustique les électro embarqué j'ai donné et plus jamais j'en prendrais.

Quant à l'encombrement sur les déplacements, je suis assez d'accord avec Strike, une short scale c'est tout bon.

M'enfin bon, tu semble avoir fait ton choix d'acheter neuf et de vouloir cette Takamine, quand on est à ce stade généralement on écoute plus les conseils, donc tant pis pour toi :mf_prop:

Par contre, la Takamine dont tu parle, je sais pas ou tu l'a vue à 349€, parce que sur Thotho elle est à 539.

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il faudra l'amplifier, mais pour jouer seul et apprendre les bases ça ira sans ampli. Ca me laisse le temps de mettre de côté pour un bel ampli et pas un truc a 100.

Je l'ai commandé hier soir chez tho tho. Apparemment il l'avaient en stock depuis plus d'un an, d'où la promo a 349. J'ai vu ce matin qu'elle est a 539 sur demande.

En tout cas merci pour vos conseils. Je vais guetter le facteur les prochains jours !!!

Edited by Dionaea
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...