Jump to content

Inventions Et Brevets


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

est-ce que certains ici ont déjà déposés des brevets pour des inventions/inovations dans un domaine particulier, voire dans le domaine de la zic ?

Je me renseigne sur inpi.fr, mais si les choses sont bien expliquées pour un initié, j'avoue que je m'y perd un peu dans toutes les conditions et que ce n'est pas très concret. Ca a l'air vachement pointu et précis, non ?

Au delà de l'aspect juridique, y a t-il ici des retours d'expériences, bonnes ou mauvaises, lié au dépot de brevet ? Combien ça coûte au total ?

Bref, eclairez ma lanterne :).

Link to comment
Share on other sites

Pas de dépôts de brevets en mon nom propre mais en coopération avec une autre personne, et dans la boite où j'étais il y avait un service brevet qui s'en occupait, on avait juste à rédiger une demande sur un formulaire.

Les grandes règles c'est de ne pas faire trop précis, sinon c'est simple à contourner, et pas trop large sinon il n'aura aucune valeur juridique (si il passe).

Il faut aussi faire une recherche de brevets pour voir ce qui existe et ne pas faire de demande qui seront exclues si c'est trop proche d'un brevet existant.

Ah, aussi, tu t'en fous des brevets chinois, ils ne respectent pas les nôtres et inversement.

Un brevet, c'est quelques milliers d'euros je crois (entre 5000 et 10000), et des taxes tous les ans.

Sinon il y a d'autres moyens moins cher, l'enveloppe soleau (pas de droit d'utilisation unique) ou le certificat d'utilité (moins de 1000e mais limité à 6ans au lieu de 20 pour un brevet).

Perso, pour un brevet, je le ferais vérifier ou je me ferais aidé pour la rédaction.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Déposer un brevet, pour un particulier, peut être très couteux.

Il faut déjà le payer, mais il faut aussi pouvoir le defendre en cas de violation.

Action en justice+avocat=un proces, c'est long et ca coute cher.

De plus, si une idée est vraiment géniale et que des industriels s'y interessent,

Ils trouveront toujours moyen de contourner le brevet pour se l'approprier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...