Jump to content

Conseils Cordes Filet Plat Nickel Pour Une Jb ?


ruletia

Recommended Posts

Voila je joue uniquement sur JB filet rond plaqué nickel et je voudrais tester des filet plat nickel sur une autre JB.

Je voudrais aussi tester un tirant plus léger que mon actuel 45-110.

Je ne recherche pas un son métallique et claquant évidement mais plutôt velouté, rond et fat avec des cordes pas trop molles, pas trop chères aussi :)

Bon je sais bien que j'aurais des tas d'avis différents mais j'aime lire les expériences de chacun et je sais aussi qu'il y a un topic sur les cordes filet plat, mais peu de possesseurs de Jazz en parle il me semble

Merci.

Ha oui si on pouvait éviter les "bah prends plûtot une PB"....... ça viendra :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Les seules cordes flat plaquées nickel que je connaisse sont Pyramid Gold et Tomastik JF. Il y a aussi les Rotosound RS-77 qui sont en "monel" (alliage cuivre et nickel). Toutes les autres sont filées avec de l'acier. Ton choix est donc vite fait...

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé labella mais je sais plus lesquelles, d'addario chrome , ghs precision flat toutes en 5 cordes.

Labella: la corde de Si était tapper wound. Je pense que ce sont celle qui sonne le plus "creusé". Les basses sont très précises et les harmoniques restent présentes même si très douces. Elles gardent un coté assez percussif. Je me souviens que mon ingé son était particulièrement fan de ces cordes sur ma spector. Leur seul défaut à mon sens c'est le slap tiré qui ne peut pas avoir ce son si haut perché et pincé d'une corde à filet rond.

D'addario Chrome: neuves elles sonnent presque aigue. Elles sont vendu comme brillantes pour des flats. C'est vrai, on peut bien faire ressortir le claquement de frettes.....au début. Une fois que les cordes se rodent, elles se stabilisent et perdent ce coté aggressif. Je pense qu'elles sont décriées car les gens n'attendent pas assez longtemps. Le caractère de ces cordes se situerait plutot dans les hauts médiums

GHS Flat: Neuves on a l'impression qu'elles sont déjà rodées. J'ai beaucoup beaucoup aimé. Un caractère de flat 100% pur jus. Elles sonnent très très rond, avec des aigues extrement doux. Ils ne manquent pas ils sont présent et les harmoniques sortent facilement mais dans une douceur totale. Des trois cordes flat que j'ai essayé c'était aussi les plus percussives. En jouant bien tight sur les cordes graves, il y a un coté impact de grosse caisse dans l'attaque, particulièrement au médiator.

Je dirais aussi que les flats se bonifient toutes avec le temps contrairement aux rounds qui se dégradent. J'ai jamais pu faire de comparatif direct de plusieurs jeu de flats rodées, mais je me ddemande si les différences entre les marques ne s'estompent pas alors que leur défauts respectif se corrigent avec le rodage.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

@ baradou et ruletia, vous parlez des quelles de flat chez GHS ?

j'ai vu ça et ça:

http://www.ghsstrings.com/products?categories=brite-flatstm

http://www.ghsstrings.com/products?categories=precision-flatstm

J'ai eu une JB avec des labella, j'ai pas aimé plus que ça le son. Par contre le feeling était top.

Je profite de ce topic car je suis en train de me faire monter une JB et le toucher des rounds bof bof (j'ai pas l'habitude en fait). Donc je veux partir sur des flat mais tout en étant sûr de garder malgré les qualités des mic de la JB et surtout pour le coup le son typique d'une JB avec le côté équilibré et le "coin coin" du mic chevalet..

D'où mon intéret éventuel pour les GHS//

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon et bien j'ai monté les flats GHS precision et je suis satisfait, merci baradou. Je pense quand même que sur une PB ça mériterait plus.

Petite adaptation quand même, ça change des rounds, moi qui aime les slides :-) bon c'est différent c'est sur.

Une chose est sur il me faut vraiment une PB filets plats et je vais rester à jouer en rounds sur ma JB

Link to comment
Share on other sites

La basse influe beaucoup. J'aime les flat pour le confort de jeu mais je ne les ai jamais apprécié sur mes ex JB (Manque de dynamique et de précision).

En revanche, sur ma Noguera J60, c'est du bonheur. Je ne perds presque rien en dynamique et le touché est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça ! Je sens bien qu'elles ne sont pas à leur place, bon j'ai voulu essayer et en faite ça n'est pas sur une JB que je les apprécierais je crois... Je suis satisfait par le confort, le son manque quand même de quelque chose c'est vrai, mais elles prendront toute leur ampleur sur une PB... :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...