Jump to content

Question Ampli Hifi


Piedo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après des mois de panne intermittentes et de faux contacts à la con, j'ai enfin amené mon ampli (un Cambridge Audio 540A) à réparer. La panne est connue, les relais 12 volts finissent par déconner et il faut titiller le potentiomètre de volume ou changer de canal pour récupérer du son sur les deux sorties.

Le réparateur me demande près de 165 € (j'ai déjà versé 35 euros pour la prise en charge). J'ai pas envie de faire la course aux devis, sachant que la plupart des vendeurs de hifi du bled s'adressent déjà à ce réparateur…

Forcément, je m'interroge sur la pertinence de la réparation. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux lâcher un plus gros billet et repartir avec quelque chose de plus récent et plus costaud ou payer cette réparation et repartir avec mon ampli (il va avoir 7 ans) ? Pour info, j'avais payé l'ampli neuf autour de 500 €.

Z'avez un avis sur la question ?

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Les enceintes, ce sont des Monitor Audio BR5 (des colonnes assez gourmandes en électricité). En source, une platine vinyle Debut 3 et un lecteur CD Cambridge de base…

J'ai retrouvé la facture de mon ampli, je l'ai payé 450 € il y a 5 ans. Ça me fait un peu mal aux seins de mettre 200 € de réparation…

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr.

En fonction de ton budget et sur cette, il existe pas mal de produits sympas et performants sur le marché.

Je garde un excellent souvenir mon Nad 320, qui correspondait à peu près à la même gamme de prix que le tien.

La gamme actuelle Nad est toujours très performante, pour ce que j'en sais.

Les nouveaux amplis BC Acoustique (marque française et ex distributeur français de Nad) est hyper performante. J'a écouté leur ampli classe A (pas du tout dans la même gamme de prix) et j'ai prix une bonne claque.

Et, accessoirement, je viens de voir que tu prenais un an aujourd'hui… bonne occasion pour se lâcher pour du neuf!

Et bon anniversaire ;-)

Je viens de faire une petite sélection :

C'est une super affaire : J'aime beaucoup cette marque, sur les plus gros, tu obtiens un son proche des gros McIntosh pour la moiré ou le tiers du prix...

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/musical-fidelity-m3i-noir.html

NAD, pas de surprise, ça marche plutôt bien, surtout sur du rock (ça fait du grave et du bas médium généreux et propre si associé aux bonnes enceintes)

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/nad-c326-bee-graphite.html

J'ai lu beaucoup de bien sur les séries au-dessus, qui sont souvent comparées à des amplis valant 2 à 3 fois leur prix.

je ne connais pas cet ampli, mais j'ai un a priori des plus positifs.

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/yamaha-a-s700-noir.html

idem

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/yamaha-a-s701-silver.html

Marque avec une belle aura.

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/onix-a25-black.html

Leurs nouveaux amplis ont une très belle réputation. En tous cas, j'adore le haut de gamme, et j'aimais beaucoup leur première génération d'enceintes.

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/bc-acoustique-ex-332d-noir.html

Super ampli, très bon rapport Q/P.

http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/amplis-integres/nad-c356-bee-graphite.html

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

NAD c'est top.

Mais Cambridge ça fonctionne bien. Par contre quand je vois ton devis ( bon j'ai pas le détail ) mais je trouve que même avec une réparation importante dessus, ce qui ne semble pas être le cas, c'est cher.

A long terme, la plupart des amplis de ce type ont des points faibles, même en haut de gamme. Obsolescence programmée :-(

Pourtant au prix où l'a payé et connaissant la marque, 10-15 ans avant le moindre souci devrait être un minimum.

Link to comment
Share on other sites

Le devis, il est là :

Capture%20drsquoecran%202015-02-12%20a%2

Mais même en rognant un peu, ça reste des réparations élevées pour un ampli payé 430 € il y a 5 ans… Ce sont les premières séries made in China de Cambridge et comme toutes les boîtes qui ont délocalisé en Asie leurs chaînes de production, ils ont connu des problèmes de fiabilité au début (remember Ampeg…).

Disons que même si je le trouve généreux en temps homme ( deux heures et demi), ça ne me semble pas une escroquerie…

Maintenant, on est bien d'accord, ce type de panne est totalement anormal pour ce type de matériel. Certes, c'est pas du ultra high end, mais si ça tient même pas 6 ans avant de lâcher, autant directement acheter de la came de supermarché, t'es moins surpris quand ça pète.

Link to comment
Share on other sites

En fait les relais semblent standard, donc sa marge est "pas mal". 80€ pour 2 relais 12V quoi :mf_bookread:

Ensuite sur la MO, la plupart des amplis de ce type ont la plaque du bas visée ce qui facilite la maintenance pour souder sur la plus grande platine et surtout gagner du temps. De plus il ne te change pas le potar et les sélecteurs, il te les nettoie, c'est différent, enfin c'est limite plus chiant il faut les enlever et les démonter. Limite il vaut mieux acheter le potar neuf et les sélecteurs et passer moins de temps ( donc moins de MO ) a le faire, et en bonus repartir sur du neuf.
Et encore je vois les pastilles du relais sur la carte fille au dessus avec le bornier des HP, c'est pas bien dur a remplacer.
Bref, bref.

full.jpg

En terme de devis, quand cela dépasse 50% de la valeur de l'appareil ( je ne parle pas de la valeur a l'achat... ) en général les clients ne réparent pas.

Link to comment
Share on other sites

Et encore c'est cher, mais bon :lol2:

Si tu bloque contacte moi. Ce qui est important au niveau des relais, c'est de ne pas trop s'attarder quand tu soude, surtout coté bobine. Pompe a dessouder très utile mais vu la taille du composant, pas indispensable. Un peu de pratique et tu deviens plus régulier.

16501396861_7eb439f2a6_z.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yo, si en effet le cout de la réparation est un poil cher (à mettre en perspective avec le fait qu'il est le seul à le faire dans ton coin et que les autres utilisent ses services), je trouve pas ça "malhonnete" et perso je ferais réparer. Les vieux matos sont mieux conçus, plus résistants que toutes les bouses d'aujourd'hui. Les marques rognent sur tout, composants, PCB, etc. Cool, tu as un appareil neuf qui potentiellement risque de tomber en panne plus souvent que ton vieux coucou... (qui j'en suis sur, n'etait jamais tombé en panne jusque maintenant)

Changer de matos parce que "le devis c'est 50% du prix" c'est irresponsable de nos jours... C'est mon avis à moi bien sur. Mais faut pas s'etonner avec ce genre de pratique que les choses tournent mal niveau ressources, planete etc. Si tu peux réparer toi meme c'est encore mieux mais le "pro" te proposera obligatoirement une garantie sur son intervention.

Souvenons nous qu'une des regles capitale du marketing c'est de te faire croire que tu economises, tout en depensant plus...

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

SMSL SA50 ampli tripath digital ....... Un ovni : 80 euros !!!!

Il fait la misère à des amplis plus de 10 fois plus chers , j'en ai acheté deux et ils drivent mes focal 816 à la perfection ....

Je te propose de lire les avis sur les sites audiophiles , c'est hallucinant .

Edited by bassmasta
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu sais, le bon sens et les clients, ce sont souvent deux choses différentes.

Mais suivant la valeur, l'application et plein de paramètres, la règle des 50% est la plus simple. Je dis cela en ayant fais grosso modo 300 devis par ans pendant 11 ans, certains appareils une fois rentabilisés ne valent plus rien.

Et idem je suis fondamentalement contre la destruction et le fait de mettre des appareils a la benne. Certains fabricants le sont aussi, dans certains domaines, mais ce sont en majorité des produits non destinés a des consommateurs lambda. Par contre en produit blanc/brun, il y a de quoi redire.

Tant que le consommateur au bout s'intéresse plus au design, aux options qu'a la conception et au reste, de toutes façon c'est peine perdue.

Link to comment
Share on other sites

@

wonderbro

C'est beau ce qu'ils font chez BC en ampli, si c'est comme leurs enceintes :harp:

J'avais adoré les Nil et les Gange de chez BC Acoustique.

Ca marchait vraiment bien.

A l'époque, j'avais opté pour autre chose, des triangle Lyrr, que j'amplifiais avec un Luxman classe A sur les grave et un ampli anglais à tubes, des el34, sur les aigus.

Ca marchait vraiment bien, mais ça aurait été mieux encore avec des Nil.

Le HdG de BC Acoustique, en classe A, c'est un super ampli (et un beau budget), mais le genre de matériel que l'on garde. J'ai vraiment adoré cet ampli, on est dans un environnement proche des amplis Accuphase en classe A, avec beaucoup de matière et de la précision (difficile d'associer ces 2 critères en hifi), mais avec un budget 4 à 5 fois inférieur.

D'ailleurs, ça peut valoir le coup d'envisager l'occasion en hifi, sur du HdeG.

C'est ce que j'ai fait pour mes enceintes et mes lecteurs CD actuels, et je n'ai pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

SMSL SA50 ampli tripath digital ....... Un ovni : 80 euros !!!!

Il fait la misère à des amplis plus de 10 fois plus chers , j'en ai acheté deux et ils drivent mes focal 816 à la perfection ....

Je te propose de lire les avis sur les sites audiophiles , c'est hallucinant .

Didon ouais ça à l'air pas mal ça!! Je vais peut etre me prendre la version 2x160 pour remplacer mon ampli de monitoring tiens, merci!

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai pris le temps de lire depuis et... en effet. Les autres modeles, quoique concu sur le meme circuit/chip son n'ont pas le meme succes. Et 50w fussent ils beton, ca va faire un peu court :)

Et desole pour le HS

Link to comment
Share on other sites

J'avais adoré les Nil et les Gange de chez BC Acoustique.

Ca marchait vraiment bien.

A l'époque, j'avais opté pour autre chose, des triangle Lyrr, que j'amplifiais avec un Luxman classe A sur les grave et un ampli anglais à tubes, des el34, sur les aigus.

Ca marchait vraiment bien, mais ça aurait été mieux encore avec des Nil.

Le HdG de BC Acoustique, en classe A, c'est un super ampli (et un beau budget), mais le genre de matériel que l'on garde. J'ai vraiment adoré cet ampli, on est dans un environnement proche des amplis Accuphase en classe A, avec beaucoup de matière et de la précision (difficile d'associer ces 2 critères en hifi), mais avec un budget 4 à 5 fois inférieur.

D'ailleurs, ça peut valoir le coup d'envisager l'occasion en hifi, sur du HdeG.

C'est ce que j'ai fait pour mes enceintes et mes lecteurs CD actuels, et je n'ai pas de soucis.

C'est la description de mon ALN qui restera longtemps encore le coeur de mes futures écoutes :harp:

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas du tout cette marque.

Je viens de chercher vite fait en ligne, je n'ai rien quasi rien trouvé : Un sujet que tu avais créé sur OB, 2 ou 3 trucs sans grand intérêt sur des forums audiophiles.

Je suis curieux!

J'ai aussi un système qui marche vraiment bien : Enceintes Thiel CS 2.3, Ampli intégré Krell, Lecteurs Accuphase (du genre qui fait que tu n'as plus du tout envie de participer à la guerre Vinyle vs CD tellement il sonne) et California Audio Lab (vieillerie vintage du début des 90's avec une conversion 1bit avec étage de sortie à tube : rustique et délicieux).

Comme je ne suis pas totalement tombé dans l'audiophilie la plus intégriste, les cables sont DIY.

Désolé pour le HS...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...