Jump to content

Lecture Rapide


Bouli53

Recommended Posts

Des notes sur la portée bien sur....

Connaissez vous une technique de lecture rapide ?

Je connais le manche de ma basse.

Presque bien !

J' arrive a lire les notes d 'une partition.

Plutot pas mal.

Mais quand il faut faire les deux,, je rame .

Pour donner une idée, je ne dépasse pas 50 à la noire.

Mon beauf, trompettiste, m' a parlé d 'une méthode écrite par Eric Riquier ( pas du tout sur de l ' orthographe) qui permet d' améliorer la vitesse de lecture.

Merci a vous !

PS: en attendant je m' astreins a 2 heures de déchiffrage par jour sur les trois positions du manche mais je n' arrive pas a améliorer la vitesse.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bouli,

Je bosse pas mal ma lecture ces temps-ci, et même si je suis loin d'être un très bon lecteur je commence à me débrouiller.

Je pense que les plus important au début c'est vraiment de connaître à fond ton manche, si tu sais lire les notes et que tu sais sans hésiter où elles sont sur ton manche (et pas seulement sur les premières positions, parce que dans certaines tonalités il est plus facile de se placer plus haut sur le manche).

Pour bosser ça efficacement une bonne méthode c'est de bosser tes gammes, lentement (et au métronome), et chaque note que tu joues tu dis son nom en même temps.

Après je pense qu'il n'y a pas vraiment de secret, lis beaucoup et ça viendra. Essaye de lire "en avance", quand tu joues une mesure essaye d'avoir déjà les yeux sur la suivante pour éviter d'être pris de cours; C'est pas facile du tout à faire, mais après tu t'habitueras et ça ira tout de suite beaucoup mieux.

Pour faciliter ça essaye de bosser ta lecture par intervalles, la méthode dandelot est pas mal pour ça je pense. Ca te permettra de visualiser directement l'écart entre les notes et de voir des "formes" plutôt que déchiffrer note par note, ce qui devient impossible à partir d'une certaine vitesse.

Pour commencer la lecture commence par lire des lignes de walking bass, c'est quasi exclusivement que des noires ça te fera bosser les ntoes sans que tu ais trop à te soucier des figures rythmiques.

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Pardon de revenir sur le sujet mais je voulais juste dire que j' ai fait l' acquisition du livre de monsieur Dandelot sur la lecture des notes.

Le terme "visualisation " des notes sur la portée est d' ailleurs plus aproprié.

Très très très interessant.

Je le recommande chaudement .

En 1 semaine j' ai notablement augmenté la cadence de lecture.

Juste quelques contraintes de mémoire ( ce qui n' est jamais mauvais quand on veut éviter le ramolissement.)

La gamme de haut en bas et de bas en haut.

Facile.

Les tierces.

Dans les deux sens.

La il faut se les rentrer dans le crane.

Genre "mantra".

Do mi sol si ré fa la do et a l' envers.

Mais l' effort est mérité car il vous permet de trouver tout naturellement les accords ( 1, 3, 5, 7 soit tonique puis tierces 1,2,3 pour l' accord majeur7).

Les quartes.

Facile

la basse est accordée en quarte.

Do fa si mi la ré sol do

Les quintes.

Ce sont les notes de l' ordre des dièses et des bémols.

Fa do sol ré la mi si et a l' envers...

Une fois qu' on a intégré tout ça il faut s' efforcer de visualiser les intervalles sur la portée .

Une ligne ou un interligne: tierce

une ligne et un interligne ou un interligne et une ligne: quarte

Etc...

La lecture-visualisation des notes se fait a partir de 4 notes repères sur la portée : fa do et les mêmes a l' octave.

Pardon pour ceux pour qui tout ça est évident mais a mon petit niveau je trouve ça génial.

Merci a BassMatt

....Et a Maurice Dandelot.

Edited by Bouli53
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Très intéressant comme façon de voir la lecture, j’essayerais !

Une légère correction cependant :

Les quartes.

Facile

la basse est accordée en quarte.

Do fa si mi la ré sol do

Il est mieux de les apprendre selon le cycle des Quartes : Si Mi La Ré Sol Do Fa (le vrai cycle des quartes est d’ailleurs Bb, Eb, Ab, Db, Gb, Cb, Fb). C’est l’ordre ou les bémols « apparaissent » lors que l’on va de la gamme de F Majeur vers Cb Majeur.

Link to comment
Share on other sites

Pardon de revenir sur le sujet mais je voulais juste dire que j' ai fait l' acquisition du livre de monsieur Dandelot sur la lecture des notes.

Le terme "visualisation " des notes sur la portée est d' ailleurs plus aproprié.

Très très très interessant.

Je le recommande chaudement .

En 1 semaine j' ai notablement augmenté la cadence de lecture.

Juste quelques contraintes de mémoire ( ce qui n' est jamais mauvais quand on veut éviter le ramolissement.)

La gamme de haut en bas et de bas en haut.

Facile.

Les tierces.

Dans les deux sens.

La il faut se les rentrer dans le crane.

Genre "mantra".

Do mi sol si ré fa la do et a l' envers.

Mais l' effort est mérité car il vous permet de trouver tout naturellement les accords ( 1, 3, 5, 7 soit tonique puis tierces 1,2,3 pour l' accord majeur7).

Les quartes.

Facile

la basse est accordée en quarte.

Do fa si mi la ré sol do

Les quintes.

Ce sont les notes de l' ordre des dièses et des bémols.

Fa do sol ré la mi si et a l' envers...

Une fois qu' on a intégré tout ça il faut s' efforcer de visualiser les intervalles sur la portée .

Une ligne ou un interligne: tierce

une ligne et un interligne ou un interligne et une ligne: quarte

Etc...

La lecture-visualisation des notes se fait a partir de 4 notes repères sur la portée : fa do et les mêmes a l' octave.

Pardon pour ceux pour qui tout ça est évident mais a mon petit niveau je trouve ça génial.

Merci a BassMatt

....Et a Maurice Dandelot.

C'est quoi la référence exacte du Dandelot

Merci

Link to comment
Share on other sites

La methode Dandelot on peut la trouver sur Amazon par exemple.

http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-pour-l%C3%A9tudes-cl%C3%A9s/dp/B001A4HWME/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1422534863&sr=1-1&keywords=dandelot

C' est un petit bouquin très complet et même trop pour les bassistes car on y trouve toutes les clés ( sol, fa 4ème ligne, ut 1ère, 3ème, 4ème, 2ème lignes et fa 3ème ligne )

C' est pas de la littérature.

Le style est plutot sec.

Genre recette de cuisine.

La clé de fa 4ème ligne qui occupe les chevaliers de la table ronde est développée sur une vingtaine de pages.

Si ça interesse quequ' un : mp !

Link to comment
Share on other sites

Les clefs ne sont pas un problème, et le Dandelot explique (mal) comment substituer mentalement les clefs et transposer.

Par exemple quand c'est un morceau en do majeur écrit en clef de Ut première ligne, on peut le lire comme si c'était du mi majeur en clef de sol.

Il faut alors imaginer qu'il y a 4# à l'armure.

Si on veut le convertir en clef de fa, ça devient du sol majeur en clef de fa ( 1# à l'armure).

Exemple facile, si le morceau est en do majeur, clef de ut 2ième ligne.

On lit les notes comme si c'était du sol majeur en clef de sol avec un fa# à l'armure.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais été un excellent lecteur mais lorsque je jouais du sax je me débrouillais encore bien en clef de sol.

Quand je suis passé à la basse ça a été l'horreur ... quelqu'un avait déplacé les notes sur la portée, l'enfoiré :-)

Alors j'ai acheté une appli pour Androïd (2,5€ ... les gratuites ne sont pas top).

Ca se présente sous forme de jeu et on peut configurer le niveau selon ses besoins.
Je l'utilise dans les files au supermarché, dans la salle d'attente chez le dentiste, sur les ch... enfin, chaque fois que je m'ennuie.

L'appli que j'utilise s'appelle Clef Tutor (music notes game)

Link to comment
Share on other sites

Il faut imaginer une portée de 11 lignes.

Les 5 du bas: clé de Fa ( mi , fa, sol....) avec le fa sur la 4 ème ligne

Celle du milieu, la 6ème, le do ( 5 ème fret corde de sol sur la basse ou 3ème fret corde de la pour la guitare)

Puis les 5 lignes au dessus, clé de sol.( ré, mi fa ...) avec le sol sur la 2 ème ligne

Ca permet aussi de lire facilement les lignes supplémentaires en haut de la portée de la clé de fa ( do, ré, mi etc...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...