Jump to content

Choix D'un Overdrive (Aguilar Agro, Darkglass B3K, Vintage Etc...)


eyoyo

Recommended Posts

vraiment cool ce sujet.

Comme on m'avait conseillé je suis allé voir la brimstone (et d'autres ps trop connu pour ma part). ca a l'air vraiment bien mais trop de potards pour moi.

Je reste au final sur les choix du début

vintage : solidgoldfx beta ou catalinbread sft.

ou

Modern : Aguilar agro ou darkglass b3K

dur choix.

Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment pas avoir peur de tous les potards de la Brimstone Audio. Surtout que la vidéo du site ( pas la démo de Mr Excane ) explique très bien comment elle fonctionne.

Perso, j'ai pas mis longtemps à me trouver pleins sons de ouf, et une fois que l'on a bien compris comment agissent les potards Mix et X-Freq avec les deux bandes de saturation ( grave / bas-medium et haut-medium / aigus ), on peut changer de timbre juste en jouant avec ces deux potards.

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

J'avais posé la même question, il y a quelques mois de ça.
Voilà donc sur quoi je me suis dirigé :

J'avais déjà la Darkglass B7K.
C'est une super pédale pour tout ce qui est style metal ou orienté gros son. Si ce n'est pas vraiment ce que tu veux, elle pourra faire le job, mais ce n'est à mon avis pas la meilleur.
De plus avec le pré amp de la B7K, j'avoue que je m'emmêle totalement les pinceaux ... Je ne suis pas fans des fréquences modifiables et j'ai quand même du mal à trouver mon son suivant la basse que j'ai.
Conclusion, très bonne pédale pour un son metal agressif mais je regrette un peu de ne pas avoir pris la B3K, avec eventuellement le nouveau pre amp MXR en complément (qui fairt aussi DI).

Suite à mon post sur le forum j'ai acheté en complément la Beta SolidGold Fx. Je voulais une overdrive qui va du très clean (à peine perceptible), qui crunch suivant la dynamique du jeu, quelque choses qui permet quand même d'avoir un gain suffisant pour que ce soit distordu et quelque chose de chaleureux typé ampli à lampes poussé dans ses retranchements les amplis à lampes.
Hé bien franchement, pas déçu, elle est super top !!!
J'y vois perso trois utilisations :
_ Avec peu de gain, tu pourras utiliser le potard tona, pour donner un caractère lampes très sympathique à ton son. Dis toi qu'avec le premier quart du gain, si tu n'attaque pas comme un bourin, ça ne va presque pas cruncher. Ça ajoute juste du caractère.
_ Avec un réglage plutôt à midi, tu auras une overdrive légère mais constante. Un peu comme si tu avais une PB branchée sur un ampli à lampes poussé assez fort. Ensuite grâce à la tona tu peux vintagifier le son (plus comme une vieille PB) le laisser à midi ou le rendre plus tranchant.
_ Avec un réglage poussé au niveau du gain et en jouant sur la tona, je trouve qu'on a quelque chose qui ressemble un peu à une fuzz et qui peut faire le job pour jouer Hysteria de Muse (mais on est d'accord, c'est pas fait pour).
_ Quand tu la met vraiment au max, le son devient vraiment très très distordu. Perso je ne l'utilise jamais au max, sauf pour la déconne !

En gros tu as deux potards pour faire ton son, un gain et une tona. Dans tous les cas, le son n'est jamais dégueu, donc pas de mauvaises surprises (contrairement à la B7K qui demande à être réglée correctement). Ensuite quand le son te plait, il suffit juste d'ajuster le niveau de sortie par rapport au son clean grâce au potard de volume et le tour est joué !!
Très très belle pédale !!!
Il y en a sûrement d'autres dans le même genre, mais avec celle là tu peux être sûr d'avoir un réglage de gain très précis. Donc pour les crunch très légers, c'est avec elle que tu trouveras ton bonheur !!!

Une vidéo :


Perso les sont que je préfères sont ceux joués sur JB (et je l'utilise avec une JB !!!)

Voilà, donc suivant ce que tu veux faire je te conseillerai B3K ET SolidGoldFx Beta.
Avec les deux, tu aras franchement de quoi t'adapter à tous les styles niveau disto !!! Mais si le metal ne te tente pas la B3K est à mon avis inutile.

J'ajoute quand même que j'ai aussi hésité avec la Darkglass Vintage et même si je ne me séparerai pas de ma SolidGoldFx Beta, je suis extrêmement curieux de voir ce que ça donne (peut être en remplacement de ma B7k).
Toujours par rapport à la B7K, je serai également encore plus curieux de tester la Brimstone !!! De ce que j'entends le grain à l'air un peu plus chalereux et lourd que la B7K. Mais bon tout ça, ça dépend de la basse.
La B7K je l'utilise en ce moment sur une SR Premium accordée en drop C et j'ai un peu de mal à trouver mon son avec cette basse, contrairement à ma JB Mayonnes passive.
Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment pas avoir peur de tous les potards de la Brimstone Audio. Surtout que la vidéo du site ( pas la démo de Mr Excane ) explique très bien comment elle fonctionne.

Perso, j'ai pas mis longtemps à me trouver pleins sons de ouf, et une fois que l'on a bien compris comment agissent les potards Mix et X-Freq avec les deux bandes de saturation ( grave / bas-medium et haut-medium / aigus ), on peut changer de timbre juste en jouant avec ces deux potards.

Elle me plait beaucoup cette Brimstone.

Avec le coupon ça la met à un prix, soit conséquent, mais pas plus que les Darkglass.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Merci b'boum, ton aide et le coupon ont achevés de me persuader.

Et merci pour ton post que j'ai lu attentivement Canauos.

Merci à l'Oil pour avoir pointé la Brimstone.

Cette pédale a certes beaucoup de potards mais c'est ce qui fait qu'elle a l'air plus "facile" à régler au final.

Et le diagramme sur le site de Brimstone est très explicite.

Merci à tous pour votre aide.

Je vous donnerai mon avis une fois utilisée.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un aurait une idée des dimensions ?
Je la testerai bien pour peu être remplacer ma B7K et la mettre en complément de ma Beta.

Enfin je sais pas j'hésites, mais ouai les -20% sont tentants et les son écoutés au casque sont vraiment bon avec peu être plus de chaleur qu'avec la B7K.
Je sais pas !

PS : j'ajoute que pour la gratte elle a l'air cool aussi !!
Et pratique pour les 7 ou 8 cordes.

EDIT 2 :

Un comparatif intéressant à écouter :







Franchement dur de choisir entre la B7K ou B3K et la Brimstone !!!
Je trouve que la Brimstone à un grain avec plus de coffre. Après reste à voir ce que tout ça donne en groupe.
Le reproche que je fais à la B7K, c'est que de temps en temps je trouve que la distorsion est trop concentré sur certaines fréquences du spectre au lieu que ce soit sur la totalité.
Enfin je ne sais pas comment expliquer, c'est comme si il y avait un boost de basses et du grésillement dans l’aiguë
La Brimstone semble plus sale et et plus hight gain mais en même temps plus équilibrée (genre le gros son à 3 min.

Après tout ça, ça dépend de la basse.
Par exemple sur ma JB Mayones, ça sonne d'enfer, mais avec ma SR 1200, là je ne m'y retrouves plus entre le pre amp de la basse, le pre amp de la pedale, la balance et l'ampli ...

D'ailleurs vous utilisez quel micro de la basse pour le son disto ?
Perso c'est presque tout le temps balance au milieu.

Après il y a aussi la question doigts au médiatore.
Pour le metal avec une disto, le son change complètement ... Avec un médiators j'arrive à faire sonner ma Sr 1200, mais aux doigts bof. Alors qu'avec ma JB, les deux, ça le fait !

Franchement je pense que dans le doute je vais essayer d'échanger ma B7K contre une B3K, me prendre la Brimstone et le pre amp MXR/DI que je placerai à la fin de ma chaine (pour raccorder mon pédalier au PC ou faire quelques corrections).
Mais bon c'est des sous et la place sur mon pédalier commence à être limitée ^^ Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas pu résister, ca parait vraiment top

B'boom pourrais-tu nous communiquer les dimensions stp ?

Ouai ça a l'air top !

Je l'avais déjà vu à l'époque, mais ce n'était pas ce que je cherchais et c'était dans le même esprit que la B7K, mais là ça me met le doute ...

Par contre ouai les dimensions ont l'air monstrueuses !

pedalboard-break-down-jeff-matz-high-on-

Je vais devoir sérieusement faire le tri sur mon pedaltrain si je cède ^^

1420133305-p1080475.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non mais ça c'est la version 1. La 2 est un peu plus petite.

Ok cool alors !

Ca m'est égal. J'ai que deux pédales:

-Un compresseur NXR M87

-Une Big Muff Bass que je vais surement revendre.

Plus trop besoin de la muff avec la brimstone ?

Ouai ça fait pas beaucoup de pédales !

Par contre, je ne pense pas que tu arrives à avoir un son aussi fuzzy qu'une pédale style Big muff.

C'est quand même différent comme truc il me semble. Perso j'arrive à m'approcher du son fuzz avec ma Beta poussé fort, ma jb et les à moitié fermés.

Haha en tous cas ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et ça y est ça me motive à racheter des trucs !

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'énorme XD-1, pas la XD-2 qui est effectivement plus compacte.

Elle ne fait pas double emploi avec la Big Muff ( ou d'autres fuzz silicone ou germanium ), car elle est à transistor Mosfet ( quatre ).

Elle se couple très bien avec la plupart des fuzz que j'ai à la maison, mais bien sûr, cela nécessite plus de temps à passer sur les réglages de gain, boost, et volume de sortie de chaque pédales ( encore que la XD-2 est munie de réglages - en interne - pour affiner le volume des boost et des gains ).

Je n'ai jamais essayé la BK3 ou la BK7, mais d'après JohnK, la Brimstone sonne plus naturelle / transparente que toutes les Darkglass ( Vintage Tube inclue ).

J'ai l'impression - d'après les samples et démos - que les BK3 et BK7 sont conçues spécialement pour les sonorités métal. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le potard des bas-médium est centré très haut en fait ( 1.5 kHertz, je crois ). Ceci expliquant peut-être le creux dans les bas-medium décrit par Canouos.

En tous cas, ma Brimstone XD-1 me paraît beaucoup plus passe-partout avec tous ses différents sons clean, crunch, overdrive, et distos.

Link to comment
Share on other sites

En tous cas ça dépend vraiment de la basse la disto.

J'ai re joué avec la PB que je vends, ce soir. Elle est montée avec des filets plats, donc je pensais que ça serait bof en disto, mais finalement je trouve le son super lourd avec mes deux pédales (B7K ou Beta overdrive).
Pour le coup la Precision en filets plats ça ressemblait un peu au son de la Brimstone sur la vidéo.

Du coup je me dis que le problème c'est peut être mon Ibanez qui n'est pas faite pour la disto, ou alors c'est moi qui gère mal les pre amp actifs avec la disto.

Et oui voilà c'est exactement ça B'boom !!
En fait j'ai l'impression que mes basses naturellement riches en bas medium (jb passive ou PB avec tona qui influe justement sur les médiums), la B7K sonne super.
Par contre pour mes Ibanez qui sonnes plus plates, ça le fait beaucoup moins ... Du coup j'essaye de bricoler avec tous les potards et au final ça me prend la tête sans arriver au résultat que je veux.
Et en effet, quand j'essaye de pousser le potard bas Medium de la B7K, ça me rajoute du claquant (alors que normalement non ...)

Donc oui, elle est quand même vraiment orientée metal.

Pour l’anecdote, le mec de Periphery, utilise la B7K en tant que boost (sans le drive). La disto est gérer par l'Axe Fx II.
Ensuite Alex Webster, utilise la B3K, parce qu'il trouve (j'avais lu ça je en sais plus où) qu'elle sonne naturellement mieux que la B7k (elle est pré equalisée d'usine).

Tout ça pour dire qu'avec ma Beta sonne sur n'importe quoi, mais la B7K j'ai parfois du mal. Surtout que je la joue dans le registre très hight gain et que je veux conserver de belles basses.

Après, reste toujours le même problème.
Est ce que le son qu'on aime sur Youtube ou chez nous, va bien sonner dans le groupe et une salle de concert ??
Peut être que l'eq de la B7K est justement faite pour faire ressortir une basse distordue du mix ?

Bref, je sais pas, j'aimerai bien qu'on me livre les deux gratos, pour que je les essaye et que je les gardent (toujours gratuitement :p)

En tous cas, ne pensez pas que je dis du mal de la B7K. J'arrive à sortir des sons supers, mais en l’occurrence avec une de mes basses en particulier et le jeu au doigts, j'ai du mal (et ça vaut pour mes deux Ibanez, la 1200 et la 5006).

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire qu'avec ma Beta sonne sur n'importe quoi, mais la B7K j'ai parfois du mal. Surtout que je la joue dans le registre très hight gain et que je veux conserver de belles basses.

Attention avec la Brimstone pour conserver de belles basses. Elles seront forcément un peu saturées. Je dirais qu'en comparaison, tu conserveras plus de belles basses en jouant avec le blend de la Darkglass ( c'est à dire beaucoup de signal clair et peu de satu ) plutôt qu'avec la Brimstone, à moins de couper carrément les basses et de mélanger le signal saturé de la Brimstone avec un son clair. ça implique un blender externe.

C'est pas le but de la pédale et elle sonne très bien telle quelle, mais il faut le savoir.

Sinon il y a la solution de choper un crossover externe chez Sfx par exemple, de remplacer ta B7k par ta B3k pour diminuer l'encombrement et de faire tourner les 2 ensemble. C'est une idée hein. Pour avoir fait la différence entre la B3k utilisée seule et avec un crossover, l'utilisation couplée au crossover l'emporte haut la main. Mais les B3k/b7k marchent déjà très bien sans. Après ça dépend des goûts. Moi je préfère récupérer la substantifique moelle de la satu et la mélanger à du clean.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour l’anecdote, le mec de Periphery, utilise la B7K en tant que boost (sans le drive). La disto est gérer par l'Axe Fx II.

Ouais mais il a utilisé le système "Tone Match" qui copie le son de la B7K et l'intègre à l'Axe FX II. Donc il se sert de la B7K comme d'un boost, mais la disto qui sort de l'Axe FX est un copié/collé du son B7K.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais compris ça.

Après je pense que c'est ce que je recherche, de saturer les basses.
Mais bon, sans la pédale à coté des oreilles difficile à dire.
Tu as en tous cas raison de le signaler, un blender ce n'est pas la même utilisation. Mais à priori, vu les sons Youtube je devrai trouver mon compte.

J'avais aussi essayé de coupler ma B7K avec une légère satu de ma Beta. Il faudra que je re assaye, c'est peut être une piste à explorer.

En tous cas ce qui est sûr c'est qu'il faudrait que j'échange ma B7K avec la B3K.
Ensuite pour la Brimstone, rien ne m'empêche de garder 3 pédales (même si ça va encore me trouer le budget).

Sur mon pedal board, je pense que je vais vendre mes pédales TC, pour les remplacer par un zoom multi stomp (voir le sujet aide optimisation pédalier).
Du coup comme la multi stomp n'est pas cher et qu'un échange B7K/B3K me ferait récupérer des sous, ça amortira un peu mon budget pour le reste ...


@Ian

Oui mais ce que je voulais dire, c'est que si la disto est intégrée dans le Axe Fx, ça veut sûrement dire qu'il utilise d'autres réglages que ceux que permettent la pédale.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais compris ça.

Je me doutais que tu avais compris. :wink:

C'est juste que belles basses pour moi c'est clean. Je supporte pas la satu sur les graves, même un peu et pourtant c'est vrai qu'elles sont jolies sur la Brimstone. ça doit être mon côté psychorigide.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, peut être !!
Perso c'est justement ce que j'aime sur la Solid Gold Fx Beta !!
Du coup je me dit que la même chose dans le hight gain, ça pourrait être bien cool !

Sinon vous savez jusqu'à quand c'est les -20% ?
Et c'est un site réglo ? pas d'imprévus à prévoir ?

Link to comment
Share on other sites

Attention avec la Brimstone pour conserver de belles basses. Elles seront forcément un peu saturées. Je dirais qu'en comparaison, tu conserveras plus de belles basses en jouant avec le blend de la Darkglass ( c'est à dire beaucoup de signal clair et peu de satu ) plutôt qu'avec la Brimstone, à moins de couper carrément les basses et de mélanger le signal saturé de la Brimstone avec un son clair. ça implique un blender externe.

C'est pas le but de la pédale et elle sonne très bien telle quelle, mais il faut le savoir.

Sinon il y a la solution de choper un crossover externe chez Sfx par exemple, de remplacer ta B7k par ta B3k pour diminuer l'encombrement et de faire tourner les 2 ensemble. C'est une idée hein. Pour avoir fait la différence entre la B3k utilisée seule et avec un crossover, l'utilisation couplée au crossover l'emporte haut la main. Mais les B3k/b7k marchent déjà très bien sans. Après ça dépend des goûts. Moi je préfère récupérer la substantifique moelle de la satu et la mélanger à du clean.

Faux ! Il y a largement moyen de conserver des basses cleans - et sans les couper du tout : C'est justement le but du cross-over et d'avoir aussi la possibilité de régler individuellement tous les gains et les boost.

Chacun des potards de gain est encore clean lorsqu'on le règle à midi.

Donc, il suffit de la régler avec ces trois paramètres cumulables, ou pas :

_ le boost des basses à zéro ( ou proche de zéro ).

_ les potards des fréquences basses et / ou les bas-medium un peu plus fort ( mais pas forcément à fond, hein ! )

_ Le potard Mix un peu plus vers les graves afin d'équilibrer le volume sonore de la partie haut-medium / aigus saturées.

Bien entendu, cela fonctionne inversement proportionnel avec les haut-medium / aigus :D

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...