Jump to content

Une Jazzbass Lantana, Infos Introuvables. Qqn Connaît ?


inoc

Recommended Posts

Hello,

En me rendant chez un musicien, il avait chez lui une vieille jazz bass like. L'instrument doit avoir une trentaine d'année. Je l'ai pris chez moi pour la retaper la Mémère parce que la lutherie me semble pas si mal malgré l'usure. La résonnance de l'instrument à vide avec des cordes ultra de chez ultras rincées m'a impressionné. Sur la "plate" derrière je peux lire "Made in Japan" mais c'est la seule info... Pas de numéro de série, sur la tête c'est écrit Lantana Santana. Je vois que le manche est en 3 parties avec des frettes en bonne état et un corps en une pièce. Sinon le micro chevalet me semble super près du chevalet. On peut aussi voir les trous pour les caches micros vintage et le "repose pouce".

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ces basses "Lantana" "Santana" ?

Demain je vais lui changer les cordes et la retaper un coup. Me réjoui de voir ce qu'elle a dans le bide.

DSC_0109.JPG

DSC_0110.JPG

DSC_0111.JPG

DSC_0112.JPG

Edited by inoc
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos. Alors j'ai poussé un peu plus loin. D'abord le nettoyage... Mon dieu la crasse et la poussière... J'ai pu changer les cordes parce que celle de base avait au moins le même âge qu'elle... J'ai voulu enlever les knobs mais je crois bien qu'ils sont collés.... En tout cas les 2 volumes.

J'ai démonté la cavité électronique pour jeter un oeil sur le bois, on peut voir que c'est toute une épaisseur d'un bois assez foncé. Peut-être de l'acajou ? Ensuite un placage pour le top et le dos. Le manche quant à lui est parfaitement droit, le frettage en bon état et agréable à jouer. Le trussrod est parfaitement fonctionnel.

Je l'ai branché après voir mis des cordes pas tout à fait neuve et une bonne heure de réglage. Je m'attendais pas à ce qu'elle crache ça la dame... Un son assez brillant avec beaucoup de grain et une bonne dynamique. J'ai pu la comparer avec 2 autres jazz bass avec les mêmes réglages sur l'ampli.. et ben je dirais pas que c'est à la traine....

Une super basse à mon avis qui n'a pas certes pas les finitions d'un grand luthier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...