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Ordre De L'électronique


skalavera

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une question que je n'ai jamais vraiment vu, l'ordre de l'électronique...

j'entends par là, l'ordre du cheminement. Je penses qu'en passif, ça n'a pas d'importance. Mais en rajoutant de l'actif, c'est peut-être pas si évident...

Par exemple, je me tates à mettre en sortie des micros :

- une tonalité passive, avec derrière un montage actif : http://noll-electronic.de/bass-electronics/tcm-2/ (donc volume et 2 bandes), et en mettant la tonalité plutôt en sortie, avant la jack (donc inversement, après l'actif), ça ferait un truc pas bon ? Vaut-il mieux, avoir le passif en parallèle de l'actif (donc pas de tona passive en mode actif, comme sur la Marcus Miller) ?

- sinon, plus largement, on peut voir différent "branchement", rien qu'en passif, sur différents montages (par exemple Precision) :

ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.shortscale.org%2Fwiki%2Fimages%2F1%2F1a%2FPbass.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.shortscale.org%2Fwiki%2Findex.php%3Ftitle%3DImage%3APbass.jpg&h=782&w=534&tbnid=soYNTq_Rrpi_gM%3A&zoom=1&docid=hqj-Sr7vL8boyM&ei=_NmfVJjGNIfpaL_lgsAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=718&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CHkQrQMwGg

ou ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbuzzardsbass.com%2Felectronics%2Fwiring%2Fdiagrams%2Fpbass-std.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.talkbass.com%2Fthreads%2Fsquier-precision-bass-wiring-problems.1121266%2F&h=771&w=648&tbnid=Xr_MhCiYZMvfaM%3A&zoom=1&docid=wC9_3PyJxoyE9M&ei=_NmfVJjGNIfpaL_lgsAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=719&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CDQQrQMwBg

en disant que les composants ont la même valeur (pot et condensateur), ça va donner quoi comme différence ?

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Tout marche. A toi de voir si tu veux que l'EQ s'applique à un micro déjà filtré par la tonalité, ou si tu veux filtrer ce qui sort de l'EQ avec la tonalité. Ce sont des questions de goût et d'ergonomie. C'est comme la place des pédales. SI tu mets une tonalité après de l'actif, il n'y aura pas d'interaction micro/tona, vu que le buffer les isolera. Tu noteras plus d'incidence sur le fait de câbler ton micro direct dans le préamp en mettant le volume post préamp, ou le contraire.

Les deux montages passifs que tu indiques n'ont à mon sens pas de différence. La tension étant alternative, que tu branches condo/pot ou pot/condo, une alternance sur deux ça revient au même.

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c'est un peu pour ça, je comprends pas trop pourquoi dans une même marque, il n'y a pas un sens de montage, mais plusieurs... autant d'une marque à l'autre, pour "marquer" sa différence, mais je vois pas pourquoi Fender a fait différents montages.

Ca change pas la valeur des pot, de les placer avant ou après le preamp ?

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Comme jazzad.

Pour ce qui est des potards avant/après préamp, on utilise des potards plus faible après préamp (basse impédance, typiquement 25k à 100k), et plus fort avant préamp (250k à 1M). Un 250k fonctionnera en post préamp alors qu'un 25k va bouffer toute la brillance en pré.


Par contre, il y a une différence de fonctionnement du montage de l tonlité si tu la branches sur la patte extrème du volume ou sur la patte centrale du potard de volume. Test, et tu verras que l'interaction volume/tonalité et légèrement différente. Pas de différence quand tout est à fond bien sûr...

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Non, ça se manifeste uniquement quand on joue avec le volume baissé : une résistance (le bout de résistance qui fait baisser le volume) se rajoute ou pas à la tonalité suivant le câblage, ce qui change la sonorité obtenue. Je pense que nos électroniciens seraient plus clairs et plus précis. Ca change à la marge, hein...

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C'est exact, l'effet du potard de tonalité dépend très fortement de l'impédance de circuit EN AMONT de la tonalité. Donc si le branchement de volume rajoute de l'impédance au micro (cas "jazz bass"), la tonalité va couper plus d'aigus avec le volume baissé. Pour la Precision mono-micro, au contraire, la tonalité n'a en amont que le micro quel que soit l'état du potard de volume: l'effet de la tonalité dépend alors peu du potard de volume.

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pourtant, c'est bien les montages Precision qui sont différents de mémoire, alors que les JB sont plus ressemblant les uns des autres...

en fait, ça a le même effet que le condensateur sur le volume (qui permet de ne pas perdre d'aiguës) ?

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pourtant, c'est bien les montages Precision qui sont différents de mémoire, alors que les JB sont plus ressemblant les uns des autres...

La différence dont tu parles, c'est le montage :

condo/pot/masse

ou

pot/condo/masse

Et ça ça n'a pas d'incidence, c'est le sens de ma réponse et de celle de JazzAd.

Le point de montage du bloc tonalité (condo/pot/masse ou pot/condo/masse) sur le volume a lui son importance sur le rendu de la tonalité. C'est l'éclaircissment de Dolga (merci au passage !).

Le condo en travers du potard de volume ne sert qu'à éviter la perte d'aigus quand on baisse le volume, rien à voir avec la tonalité.

3 points différents donc...

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