skalavera Posted December 28, 2014 at 10:25 AM Share Posted December 28, 2014 at 10:25 AM une question que je n'ai jamais vraiment vu, l'ordre de l'électronique... j'entends par là, l'ordre du cheminement. Je penses qu'en passif, ça n'a pas d'importance. Mais en rajoutant de l'actif, c'est peut-être pas si évident... Par exemple, je me tates à mettre en sortie des micros : - une tonalité passive, avec derrière un montage actif : http://noll-electronic.de/bass-electronics/tcm-2/ (donc volume et 2 bandes), et en mettant la tonalité plutôt en sortie, avant la jack (donc inversement, après l'actif), ça ferait un truc pas bon ? Vaut-il mieux, avoir le passif en parallèle de l'actif (donc pas de tona passive en mode actif, comme sur la Marcus Miller) ? - sinon, plus largement, on peut voir différent "branchement", rien qu'en passif, sur différents montages (par exemple Precision) : ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.shortscale.org%2Fwiki%2Fimages%2F1%2F1a%2FPbass.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.shortscale.org%2Fwiki%2Findex.php%3Ftitle%3DImage%3APbass.jpg&h=782&w=534&tbnid=soYNTq_Rrpi_gM%3A&zoom=1&docid=hqj-Sr7vL8boyM&ei=_NmfVJjGNIfpaL_lgsAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=718&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CHkQrQMwGg ou ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbuzzardsbass.com%2Felectronics%2Fwiring%2Fdiagrams%2Fpbass-std.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.talkbass.com%2Fthreads%2Fsquier-precision-bass-wiring-problems.1121266%2F&h=771&w=648&tbnid=Xr_MhCiYZMvfaM%3A&zoom=1&docid=wC9_3PyJxoyE9M&ei=_NmfVJjGNIfpaL_lgsAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=719&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CDQQrQMwBg en disant que les composants ont la même valeur (pot et condensateur), ça va donner quoi comme différence ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 30, 2014 at 03:51 PM Share Posted December 30, 2014 at 03:51 PM Tout marche. A toi de voir si tu veux que l'EQ s'applique à un micro déjà filtré par la tonalité, ou si tu veux filtrer ce qui sort de l'EQ avec la tonalité. Ce sont des questions de goût et d'ergonomie. C'est comme la place des pédales. SI tu mets une tonalité après de l'actif, il n'y aura pas d'interaction micro/tona, vu que le buffer les isolera. Tu noteras plus d'incidence sur le fait de câbler ton micro direct dans le préamp en mettant le volume post préamp, ou le contraire. Les deux montages passifs que tu indiques n'ont à mon sens pas de différence. La tension étant alternative, que tu branches condo/pot ou pot/condo, une alternance sur deux ça revient au même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted December 30, 2014 at 04:16 PM Author Share Posted December 30, 2014 at 04:16 PM c'est un peu pour ça, je comprends pas trop pourquoi dans une même marque, il n'y a pas un sens de montage, mais plusieurs... autant d'une marque à l'autre, pour "marquer" sa différence, mais je vois pas pourquoi Fender a fait différents montages. Ca change pas la valeur des pot, de les placer avant ou après le preamp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 30, 2014 at 04:45 PM Share Posted December 30, 2014 at 04:45 PM Fender a fait différents montages justement parce que ça n'influe pas sur le résultat final et qu'en 70 ans d'existence, les process de fabrication d'une marque évoluent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 30, 2014 at 04:49 PM Share Posted December 30, 2014 at 04:49 PM Comme jazzad. Pour ce qui est des potards avant/après préamp, on utilise des potards plus faible après préamp (basse impédance, typiquement 25k à 100k), et plus fort avant préamp (250k à 1M). Un 250k fonctionnera en post préamp alors qu'un 25k va bouffer toute la brillance en pré. Par contre, il y a une différence de fonctionnement du montage de l tonlité si tu la branches sur la patte extrème du volume ou sur la patte centrale du potard de volume. Test, et tu verras que l'interaction volume/tonalité et légèrement différente. Pas de différence quand tout est à fond bien sûr... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 30, 2014 at 05:07 PM Share Posted December 30, 2014 at 05:07 PM C'est à cause de la piste log qu'on prend à l'endroit ou à l'envers non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 30, 2014 at 05:52 PM Share Posted December 30, 2014 at 05:52 PM Non, ça se manifeste uniquement quand on joue avec le volume baissé : une résistance (le bout de résistance qui fait baisser le volume) se rajoute ou pas à la tonalité suivant le câblage, ce qui change la sonorité obtenue. Je pense que nos électroniciens seraient plus clairs et plus précis. Ca change à la marge, hein... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 30, 2014 at 08:30 PM Share Posted December 30, 2014 at 08:30 PM C'est exact, l'effet du potard de tonalité dépend très fortement de l'impédance de circuit EN AMONT de la tonalité. Donc si le branchement de volume rajoute de l'impédance au micro (cas "jazz bass"), la tonalité va couper plus d'aigus avec le volume baissé. Pour la Precision mono-micro, au contraire, la tonalité n'a en amont que le micro quel que soit l'état du potard de volume: l'effet de la tonalité dépend alors peu du potard de volume. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted December 30, 2014 at 09:20 PM Author Share Posted December 30, 2014 at 09:20 PM pourtant, c'est bien les montages Precision qui sont différents de mémoire, alors que les JB sont plus ressemblant les uns des autres... en fait, ça a le même effet que le condensateur sur le volume (qui permet de ne pas perdre d'aiguës) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 30, 2014 at 09:32 PM Share Posted December 30, 2014 at 09:32 PM non, rien à voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 31, 2014 at 11:04 AM Share Posted December 31, 2014 at 11:04 AM pourtant, c'est bien les montages Precision qui sont différents de mémoire, alors que les JB sont plus ressemblant les uns des autres... La différence dont tu parles, c'est le montage : condo/pot/masse ou pot/condo/masse Et ça ça n'a pas d'incidence, c'est le sens de ma réponse et de celle de JazzAd. Le point de montage du bloc tonalité (condo/pot/masse ou pot/condo/masse) sur le volume a lui son importance sur le rendu de la tonalité. C'est l'éclaircissment de Dolga (merci au passage !). Le condo en travers du potard de volume ne sert qu'à éviter la perte d'aigus quand on baisse le volume, rien à voir avec la tonalité. 3 points différents donc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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