wonderbro Posted February 26, 2020 at 01:53 PM Author Share Posted February 26, 2020 at 01:53 PM @Mister KUne petite histoire à propos de Nipple Erectors : J'ai un pote dont le grand-père ou le grand-oncle a été, il y a très longtemps, régisseur du Paradis Latin. Une partie de son boulot consistait à faire durcir les tétons des danseuses à l'aide de glaçons avant leur entrée en scène, afin qu'elles puissent faire tenir les cache-tétons... Il y a des tafs plus pénibles. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 26, 2020 at 01:55 PM Share Posted February 26, 2020 at 01:55 PM J'avais déjà mis mais ça ça marche aussi : L'album est hyper homogène (trop, peut-être...) et leur album plus récent bah c'est toujours le même problème c'est trop produit donc chiant avec trop d'instrus, de reverb de compression de trucs inutiles ! FREE THE PUNK BORDEL ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 26, 2020 at 02:03 PM Share Posted February 26, 2020 at 02:03 PM Et ça aussi : Je sais pas même pas si c'est du punk, du post punk, du garage... par contre superbe album (pour moi) et l'album d'après, petit ange sorti trop tôt sans doute... et toujours le même problème, trop produit ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted February 26, 2020 at 04:14 PM Author Share Posted February 26, 2020 at 04:14 PM (edited) Je suis un inconditionnel fan de King Krule, Quelle voix! Je trouve que la prod est vraiment cool, par contre. Sur ce morceau, j'adore l'utilisation très 50's qu'is ont fait de la réverb. Edit : J'ai d'ailleurs zappé de le mettre dans mes albums de la décennie... Damned. Edited February 26, 2020 at 04:20 PM by wonderbro 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 28, 2020 at 09:47 AM Share Posted February 28, 2020 at 09:47 AM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted February 28, 2020 at 10:07 AM Author Share Posted February 28, 2020 at 10:07 AM @Kolia Pour revenir sur le sujet de la prod, c'est vrai que c'est un sujet hyper délicat : Il y a à la fois des albums super qui ont été massacrés par un excès dégoulinant d'effets, et d'autres qui ont également été tout autant massacrés à cause d'un manque flagrant de moyen (absence de mixage cohérent, mastering de merde,....) ou parce que "l'esthétique punk, c'est comme çà". Eternel sujet à débat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 28, 2020 at 10:11 AM Share Posted February 28, 2020 at 10:11 AM à l’instant, wonderbro a dit : c'est un sujet hyper délicat Carrément ! Mais dès qu'un truc un peu underground cartonne, tu peux être sur que l'album d'après sera "trop" produit. Exemple : Benjamin Booker, une pate, une voix, pas d'effets, résultat : 1 an après, grosse prod, changement de maison de disque, résultat : Pleins d'effets inutiles, et des trucs et des bidules, qui viennent écraser le reste... : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 28, 2020 at 10:17 AM Share Posted February 28, 2020 at 10:17 AM C'est pareil pour pleins de groupes hyper prometteurs dans ce qu'ils faisaient, salopés sur l'autel infernal des ventes... Ecoute le premier album d'Hanni El Khatib, c'était sympa, très premier degré et après bah non... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted February 28, 2020 at 10:56 AM Share Posted February 28, 2020 at 10:56 AM mais quand tu rentres en stud avec des moyens , t'es pas tenté de les utiliser ? d'essayer des trucs que tu pouvais pas faire avant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 28, 2020 at 11:09 AM Share Posted February 28, 2020 at 11:09 AM il y a 12 minutes, samdav a dit : mais quand tu rentres en stud avec des moyens , t'es pas tenté de les utiliser ? d'essayer des trucs que tu pouvais pas faire avant ? Je ne dis pas le contraire ! Mais je m'interroge parfois sur les choix des producteurs et pas simplement des outils... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted February 28, 2020 at 11:21 AM Share Posted February 28, 2020 at 11:21 AM pas facile ce métier de producteur... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted February 28, 2020 at 11:31 AM Author Share Posted February 28, 2020 at 11:31 AM @Kolia Je suis tout à fait d'accord : J'ai les 3 premiers album de Hanni el Khatib, j'adore son univers, mais le son du premier est juste ...totalement authentique, avec ce côté rustique et rêche que j'adore. Un autre exemple d'une artiste que tout le monde vénère sur ce sujet : Dry, le premier PJ Harvey. insurpassable. Et pourtant, j'aime beaucoup ce qu'elle a fait après, Mais Dry a cette urgence, ce côté super brut si génial que n'ont pas les autres. @samdav Justement, c'est le danger du studio : Trop de possibilités. Personnellement, je trouve que c'est déjà hyper difficile de retrouver le son que tu as quand tu enregistres sur ton matos, dans un lieu que tu ne connais pas, avec des gens que tu ne connais pas, alors en plus tu commences à expérimenter plein de trucs, tu as carrément plein de chances de te perdre. Je te mets un exemple, c'est un morceau que j'adore, enregistré avec mon ancien groupe. Ca a été fait avec des moyens limités, 8 titres en 2 jours, comprenant le transport du matos, la pose des micros et le soundcheck, sur nos amplis, mais dans un lieu qu'on ne connaissait pas et avec un ingénieur du son qui n'avait écouté qu'une démo vite fait au zoom. https://goddog3.bandcamp.com/track/get-rid-of-you C'est très loin de sonner comme en répétition, c'st à dire garage et brut de décoffrage, c'est un compromis par manque de moyens, mais ça aurait bien pire si on avait commencé à bidouiller avec les effets et tout le bigntz du studio. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted February 28, 2020 at 12:11 PM Share Posted February 28, 2020 at 12:11 PM il y a 35 minutes, wonderbro a dit : Justement, c'est le danger du studio : Trop de possibilités. c'est surtout lié au style non ? Parce que les Beatles (caricature hein) ont bien joué avec les possibilités offertes. mais de toute façon quand l'artiste montre qu'il y a urgence et/ou désir de simplicité c'est à la prod de faire ce qu'il faut pour que ça ressorte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted February 28, 2020 at 12:45 PM Author Share Posted February 28, 2020 at 12:45 PM Alors, c'est plutôt rigolo que tu parles des Beatles, parce que je crois que c'est un des Beatles (je ne sais plus lequel) qui a dit que le critère pour reconnaître une bonne chanson, c'est de la jouer seul sur une guitare folk. mais oui, je suis d'accord : Si ton son appelle les effets et les arrangements, c'est évident de les utiliser en studio. En pop, il y a des tonnes de trucs qui font appel à une production surdimensionnée (l'exemple peut-être le plus représentatif étant le Loveless de My Bloody Valentine) avec un résultat souvent hyper intéressant : Les 2 premiers Tame Impala, Pet sounds, Les Zombies et les albums solo de Colin Blunstone,... Il y en a beaucoup! Mais si tu fais du Garage, du punk ou du R'n'R, c'est évident que le côté brutal et premier jet est fondamental. One take, good take, comme disent les américains. L'énergie, le son Live, pas d'arrangements en rere. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted February 28, 2020 at 01:01 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:01 PM Avec des potes on a cette discussion à propos de Toxic de Britney Spears : tu enlèves Britney et toute la merde tu as une belle chanson pop. On nous jette des cailloux mais on s'en fout ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted February 28, 2020 at 01:03 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:03 PM comme ça j'adore : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted February 28, 2020 at 01:15 PM Author Share Posted February 28, 2020 at 01:15 PM Malheureux!!! poste pas çà sur ce topic, tu vas te faire marave ta race par @Kolia!!!!! bisou Kolia.... Pa tapé Wonderbro, lé gentil.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 28, 2020 at 01:21 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:21 PM 'tain je connaissais même pas l'originale !!! tu viens de faire ma culture @samdav ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 28, 2020 at 01:39 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:39 PM Loin de Britney mais pas forcément moins toxic ;) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted February 28, 2020 at 01:44 PM Author Share Posted February 28, 2020 at 01:44 PM Pour moi, un groupe qui évolue sur le long terme et qui reste vraiment maître de son son sur disque, sans tomber dans aucun travers de la surproduction, c'est Thee Oh Sees. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted February 28, 2020 at 01:51 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:51 PM il y a 27 minutes, Kolia a dit : 'tain je connaissais même pas l'originale !!! moi non plus !! je viens d'aller écouter l'originale dont je vais facilement me passer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted February 28, 2020 at 01:51 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:51 PM C'est en tombant par hasard sur ce titre que j'avais découvert Stuyedeyed. J'adore. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kolia Posted February 28, 2020 at 01:52 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:52 PM il y a 5 minutes, wonderbro a dit : Thee Oh Sees Et tu peux ajouter à la liste les coachwhips, damaged bug, oh sees, etc... tous les groupes de Dwyer... Vu et revu en concert c'est toujours aussi terrible ! Par contre à chaque nouvel album, c'est 2€ de plus... J'ai arrêté d'acheter les vinyls qui sortent à presque 40 balles ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted February 28, 2020 at 01:58 PM Share Posted February 28, 2020 at 01:58 PM Rhaaaaaa mais Kolia est une vraie boule de nerfs aujourd'hui ! Si j'étais à Paris, je t'inviterais à manger une gaufre 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted February 28, 2020 at 02:01 PM Share Posted February 28, 2020 at 02:01 PM bloody waffle ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts