Jump to content

Besoin Aide Achat Première Carte Son Mao


Andy

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Après un long moment d'absence sur ce forum je reviens vers vous car j'ai à nouveau besoin de vos lumières.

Voilà je vais, avec un ami guitariste (Gibson Lespaul studio sans ampli), batteur (sur batterie électronique) et une chanteuse (vois simple sans effets) et moi même bassiste (Ken Smith Cr 5 cordes en direct également), avons envi d'enregistrer nos compos à domicile.
Le budjet n'est pas celui d'un sudio pro à plusieurs dizaine de milliers d'euros, on ne vise pas la qualité absolue mais on aimerait que le son soit un minimum propre, disons écoutable sur CD.

On m'as conseillé d'acheter une carte son externe plutôt qu'un enregistreur portable pour la qualité du rendu et la possibilité de retouches par MAO derrière.

J'ai pu tester une presonus Audio box Usb à 90€ sur une basse cort, le son était propre, pas exeptionnel mais pas trop mauvais non plus.
Pas mal de gens me l'ont conseillé mais voilà, j'ai une Ken Smith 5 cordes... J'ai peur de rentrer trop fort et que la carte sature, cela m'arrive fréquemment quand je la branche sur des sonos d'entrée de gamme, les baffles n'encaissent pas le Si grave et le son est brouillon.
Du coup j'aurais plutôt envisagé le modèle au dessus la Presonus audiobox V22 VSL à 180€.

Est-ce une bonne idée ou le modèle standart suffit?
Avez-vous des remarques conçernant ces cartes ou des recommandations?
Je vous remercie par avance,

Musicalement

Link to comment
Share on other sites

Je cite Gargouill' dans un autre post sur l'audiobox et que ce soit un modèle ou l'autre à priori c'est pareil:

Entrées instrument. Le connecteur jack 6,35 mm 2 points (TS) des canaux 1 et 2 sert à l'emploi avec un instrument (guitare, basse, etc.). Quand un instrument est branché en entrée instrument, le préampli micro est court-circuité et l'AudioBox USB devient un préamplificateur d'instrument.

Conseil d'expert : les instruments actifs sont ceux qui ont un préampli interne ou une sortie de niveau ligne. Les instruments actifs doivent être branchés dans une entrée ligne plutôt que dans une entrée instrument. Brancher une source de niveau ligne dans les entrées instrument en face avant de l'AudioBox USB risque non seulement d'endommager ces entrées mais donne également un signal audio très fort et souffrant souvent de distorsion.

En gros, tu pourrais potentiellement avoir besoin de commuter en niveau ligne pour ta basse si ton préampli est survitaminé et t'en auras aussi besoin pour la batterie électronique si tu te sers de l’échantillonneur qui va avec. Je te conseille donc plutôt une focusrite scarlett 2i2 (ou 2i4 si besoin de midi) qui peut commuter au niveau ligne

Link to comment
Share on other sites

je me pose la question de l'impédance de l'entrée ligne, qui est moins adaptée à un instrument de type guitare. Une entrée ligne donne du 50 kilo ohms au plus je crois, alors qu'une entrée instru "high Z" tourne plus sur 1 Mega ohms...

ne vaut-il pas mieux baisser simplement le niveau du potard de volume (ce que conseille d'ailleurs les préamps East sur leur site) pour éviter de saturer l'entrée tout en gardant une impédance adaptée ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne contredis pas mais suivant les préamps (actif j'imagine), l'impédance peut varier beaucoup par rapport à un instrument passif. Et selon mon expérience personnelle, j'ai une gratte pourtant full passive sur laquelle je n'ai pas monté de potard de tone et qui a un gros niveau de sortie, j'ai du mal à ne pas saturer l'entrée en Hi-Z et ça passe finalement mieux en niveau ligne, pas plus de distorsion de signal audible qu'en Hi-Z

Link to comment
Share on other sites

Je cite Gargouill' dans un autre post sur l'audiobox et que ce soit un modèle ou l'autre à priori c'est pareil:

En gros, tu pourrais potentiellement avoir besoin de commuter en niveau ligne pour ta basse si ton préampli est survitaminé et t'en auras aussi besoin pour la batterie électronique si tu te sers de l’échantillonneur qui va avec. Je te conseille donc plutôt une focusrite scarlett 2i2 (ou 2i4 si besoin de midi) qui peut commuter au niveau ligne

C'est pile ce que je voulais savoir. Je vais alors me tourner sur la 2i4 car oui j'ai besoin de midi, j'ai pu voir des vidéos tutube qui présentent le logiciel de MAO et il à l'air pas mal du tout.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

si tu parles d'ableton live lite, j'ai pas aimé, j'ai eu du mal à retrouver mes billes là dedans mais si tu démarres sur des softs de ce genre, ça ne changera probablement pas grand chose, tu seras un peu paumé quoi qu'il en soit et faudra suivre quelques tutos (de mémoire, y en a directement dans le soft livré). Niveau fonctionnalités pures si on exclue les softs dédiés audio et qu'on reste plus ou moins en surface comme c'est souvent le cas à notre niveau, y a pas grandes différences alors c'est plus une question de goûts sur l'ergonomie

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu ajoutes une petite DI pour passer en niveau ligne.

Pour le logiciel Reaper est en essai illimité et complet gratuit, ce serait dommage d'utiliser les logiciels amputés que les constructeurs refilent avec les cartes.

J'ai essayé Reaper mais à vrai dire ce qui m'as refroidis c'est que je n'ai pas réussi à le mettre en Français ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...