Jump to content

Réamping, Besoin D'une Pédale De Préamp ?


osbelivier

Recommended Posts

Bonjour

Je commence l'enregistrement des basses de mon EP (style rock) et j'ai la chance d'avoir à disposition un Ampeg SVT-CL + 8x10... en studio évidemment, pas chez moi ce serait trop beau!

Je souhaite donc enregistrer la basse à la maison pour un maximum de confort (j'ai une très bonne interface audio) et ré-amper le bouzin a la fin. Coté micros et boite de réamp je suis équipé (enfin, le studio est équipé ;)) par contre je me demandais si je devais investir dans un préamp basse style MXR M60 Bass DI+ ? Car pour l'instant je prend la basse en direct dans la carte son en entrée HI-Z avec ma fuzz parfois et clean la plupart du temps.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile? Je n'ai jamais utilisé ce genre de préamp et je ne sais pas ce que ça peut apporter.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Le principe du reamping est d'avoir une d'avoir une prise la plus neutre possible afin de rajouter/modifier effets et autres par la suite à loisir donc pour moi le mieux reste la basse en direct dans la carte son, même ta fuzz c'est quelque chose que tu devrais insérer ultérieurement derrière la boite de reamping en studio et non sur la première prise

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Concernant la fuzz, je pense que vous avez tous les deux raison c'est une question de feeling, moi je prefère enregistrer la prise en prenant compte de la "réponse" de l'effet plutôt que d'enregistrer dry. Après je n'utilise que rarement la fuzz (copie de zvex), je joue la plupart du tps en son clean, au médiator.

En fait je n'ai pas une basse de compete, c'est une Squier avec des micros custom et je trouve que le son en prise direct est un peu "fluet". Bon je ne m'attend pas à sonner comme sur un ampli en DI, je me demandais juste ce que pouvait apporter un préamp en pédale car je croise bcp de bassiste qui en possède.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux t'enregistrer en clean et en sortie de carte son tu branches ta fuzz en série avec un préamp qui aurait une sortie casque. Le truc c'est que attaquer un préamp avec une fuzz c'est pas top. M'enfin l'idée est là.

Edit: il faut que ta carte fasse sortie multi pistes. je sais même pas si ça existe et que tu puisses mixer en sortie ta piste avec les autres.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

salut

pour enregistrer et reamper

une boite de DI, pas ta basse sur ta carte son et autre..

tu records brut sans aucun effet

ensuite il te faut en studio sortir ta ligne de DI sur un radial X amp qui lui renvoie sur ton ampli préféré...avec les effets avant...

un petit compress avant le X amp pour virer les pics c'est bien aussi

ensuite tu prends l'ampli via micro et tu mixes quand meme le DI avec la prise micro, tu peux mettre des plugs sur la piste Di aussi

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je teste en ce moment le reamp pour la démo de mon groupe, avec les conseils faisandés du PaowZ:

J'ai une Lehle P-Split qui sait faire office de D.I.

J'ai donc branché ma basse dans la Lehle, la Lehle dans la Steinberg UR-22, jusqu'ici R.A.S

J'ai ensuite branché bêtement un cable mono entre une sortie ligne de la Steinberg et l'entrée de mon ampli Trace Elliott, je suis ressorti ensuite de la D.I de la TE pour la réenregistrer dans ma carte son.

J'ai ajusté les niveaux de sortie de la Steinberg et de l'entrée de mon ampli pour que ça ne sature pas.

Et bien je n'ai pas le même son qu'avec la basse direct dans l'ampli. Beaucoup plus de basses en passant par le reamping qu'en rentrant directement dans la TE

Normal peut-être, mais ce n'est pas le but du reamping...

Du coup si vous avez des suggestions?

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

Mmm ça me parait normal, une DI sort du signal niveau ligne, basse impédance. Or tu dois rentrer dans ton ampli un signal non préamplifié, ce que font les instruments (évidemment) et les boites de reamping (du haute impédance)

D'ailleurs si ta basse est active ça peut se faire sans DI à la rigueur, l'impédance de sortie étant plus faible (à tester, ça dépend de l'impédance d'entrée micro de chaque interface), mais si elle est passive il vaut mieux utiliser la DI, en la branchant bien en entrée micro de ton interface, ce pour quoi c'est fait (certains pensent que ça se rentre sur une tranche niveau ligne)

Dans tous les cas au "reampage" t'y couperas pas il faudra ramener le signal à une forte impédance à l'aide d'une boite de reamp pour attaquer le preamp haute impédance de ton Trace Elliot convenablement.

Edited by Le_mérou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...