osbelivier Posted December 3, 2014 at 06:10 AM Share Posted December 3, 2014 at 06:10 AM Bonjour Je commence l'enregistrement des basses de mon EP (style rock) et j'ai la chance d'avoir à disposition un Ampeg SVT-CL + 8x10... en studio évidemment, pas chez moi ce serait trop beau! Je souhaite donc enregistrer la basse à la maison pour un maximum de confort (j'ai une très bonne interface audio) et ré-amper le bouzin a la fin. Coté micros et boite de réamp je suis équipé (enfin, le studio est équipé ;)) par contre je me demandais si je devais investir dans un préamp basse style MXR M60 Bass DI+ ? Car pour l'instant je prend la basse en direct dans la carte son en entrée HI-Z avec ma fuzz parfois et clean la plupart du temps. Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile? Je n'ai jamais utilisé ce genre de préamp et je ne sais pas ce que ça peut apporter. Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted December 3, 2014 at 07:29 AM Share Posted December 3, 2014 at 07:29 AM Le principe du reamping est d'avoir une d'avoir une prise la plus neutre possible afin de rajouter/modifier effets et autres par la suite à loisir donc pour moi le mieux reste la basse en direct dans la carte son, même ta fuzz c'est quelque chose que tu devrais insérer ultérieurement derrière la boite de reamping en studio et non sur la première prise Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 3, 2014 at 10:18 AM Share Posted December 3, 2014 at 10:18 AM pareil que l'ami au dessus, sauf que personnellement, j'hésite pas à enregistrer les pédales de dirt en direct aussi. sa remarque est judicieuse toutefois parce que tu souhaiteras peut-être affiner le réglage de la fuzz quand ça sortira sur l'ampli, donc autant le faire à la prise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
osbelivier Posted December 3, 2014 at 02:09 PM Author Share Posted December 3, 2014 at 02:09 PM Merci pour vos réponses. Concernant la fuzz, je pense que vous avez tous les deux raison c'est une question de feeling, moi je prefère enregistrer la prise en prenant compte de la "réponse" de l'effet plutôt que d'enregistrer dry. Après je n'utilise que rarement la fuzz (copie de zvex), je joue la plupart du tps en son clean, au médiator. En fait je n'ai pas une basse de compete, c'est une Squier avec des micros custom et je trouve que le son en prise direct est un peu "fluet". Bon je ne m'attend pas à sonner comme sur un ampli en DI, je me demandais juste ce que pouvait apporter un préamp en pédale car je croise bcp de bassiste qui en possède. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 3, 2014 at 02:12 PM Share Posted December 3, 2014 at 02:12 PM (edited) Tu peux t'enregistrer en clean et en sortie de carte son tu branches ta fuzz en série avec un préamp qui aurait une sortie casque. Le truc c'est que attaquer un préamp avec une fuzz c'est pas top. M'enfin l'idée est là. Edit: il faut que ta carte fasse sortie multi pistes. je sais même pas si ça existe et que tu puisses mixer en sortie ta piste avec les autres. Edited December 3, 2014 at 02:20 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
osbelivier Posted December 3, 2014 at 02:25 PM Author Share Posted December 3, 2014 at 02:25 PM Gargouill merci pour ta réponse, c'est juste l'idée du siècle que j'ai pas eu J'ai une pédale qui me sert de spliter je pourrai envoyer la fuzz dans un ampli d'apoint pour avoir un aperçu et enregistrer juste la DI! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 4, 2014 at 12:34 PM Share Posted December 4, 2014 at 12:34 PM avec un splitter c'est parfait. c'est exactement ce que je fais, pour ma part. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
osbelivier Posted December 4, 2014 at 01:47 PM Author Share Posted December 4, 2014 at 01:47 PM Yes ça me parait optimal comme technique ! Et donc concernant la pédale de préamp vous pensez que ça ne sert à rien et qu'il vaut mieux rester au maximum sur un son clean ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted December 4, 2014 at 03:54 PM Share Posted December 4, 2014 at 03:54 PM (edited) voilà Edited December 4, 2014 at 03:54 PM by cylens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted December 4, 2014 at 08:14 PM Share Posted December 4, 2014 at 08:14 PM sinon si c'est vraiment juste pour un confort d'écoute lors de la prise, tu peux aussi rajouter autant d'effets sous forme de plugins que tu veux et les désactiver avant export pour te pointer avec ta prise brute au studio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le_mérou Posted December 7, 2014 at 11:25 AM Share Posted December 7, 2014 at 11:25 AM Fais gaffe aussi à tout ce qui est horloge pour la synchronisation de ta piste avec leur logiciel. Il peut arriver qu'il y ait quelques millisecondes gênantes de décalage en fin de piste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredouille1973 Posted May 14, 2015 at 03:58 PM Share Posted May 14, 2015 at 03:58 PM salut pour enregistrer et reamper une boite de DI, pas ta basse sur ta carte son et autre.. tu records brut sans aucun effet ensuite il te faut en studio sortir ta ligne de DI sur un radial X amp qui lui renvoie sur ton ampli préféré...avec les effets avant... un petit compress avant le X amp pour virer les pics c'est bien aussi ensuite tu prends l'ampli via micro et tu mixes quand meme le DI avec la prise micro, tu peux mettre des plugs sur la piste Di aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HankIsDead Posted October 15, 2015 at 07:30 AM Share Posted October 15, 2015 at 07:30 AM (edited) Je teste en ce moment le reamp pour la démo de mon groupe, avec les conseils faisandés du PaowZ: J'ai une Lehle P-Split qui sait faire office de D.I. J'ai donc branché ma basse dans la Lehle, la Lehle dans la Steinberg UR-22, jusqu'ici R.A.S J'ai ensuite branché bêtement un cable mono entre une sortie ligne de la Steinberg et l'entrée de mon ampli Trace Elliott, je suis ressorti ensuite de la D.I de la TE pour la réenregistrer dans ma carte son. J'ai ajusté les niveaux de sortie de la Steinberg et de l'entrée de mon ampli pour que ça ne sature pas. Et bien je n'ai pas le même son qu'avec la basse direct dans l'ampli. Beaucoup plus de basses en passant par le reamping qu'en rentrant directement dans la TE Normal peut-être, mais ce n'est pas le but du reamping... Du coup si vous avez des suggestions? Edited October 16, 2015 at 12:47 PM by HankIsDead Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le_mérou Posted October 16, 2015 at 11:43 PM Share Posted October 16, 2015 at 11:43 PM (edited) Mmm ça me parait normal, une DI sort du signal niveau ligne, basse impédance. Or tu dois rentrer dans ton ampli un signal non préamplifié, ce que font les instruments (évidemment) et les boites de reamping (du haute impédance) D'ailleurs si ta basse est active ça peut se faire sans DI à la rigueur, l'impédance de sortie étant plus faible (à tester, ça dépend de l'impédance d'entrée micro de chaque interface), mais si elle est passive il vaut mieux utiliser la DI, en la branchant bien en entrée micro de ton interface, ce pour quoi c'est fait (certains pensent que ça se rentre sur une tranche niveau ligne) Dans tous les cas au "reampage" t'y couperas pas il faudra ramener le signal à une forte impédance à l'aide d'une boite de reamp pour attaquer le preamp haute impédance de ton Trace Elliot convenablement. Edited October 16, 2015 at 11:45 PM by Le_mérou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.