Jump to content

Quels Micros Pour Un Trio Basse / Guitare / Batterie ?


Brunorc

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je vous présente ma question :

- je joue sur une Fender Mex PB STD (équipée en micros d'origine qui ne s'imposent pas niveau son) dans un groupe de reprises rock/pop/hard.

Nous somme 4 (chant + basse + guitare + batterie) et je recherche des micros pour avoir plus de présence sur les parties bien dissociées entre la guitare et la basse ou il faut assurer la partie mélodique pendant que le gratteux maltraite ses aigues.

J'ai pensé à des Seymour Duncan SPB3, à priori puissant mais qui pourraient manquer de finesse peut-être. Sur une autre p-basse j'ai des SPB1 et j'en suis pleinement satisfait mais je ne veux pas équiper les 2 basses de la même manière. Sachant que j'aimerai éviter de dépasser les 100€

Pour vous donner une idée du style je joue uniquement aux doigts sur des reprises >RHCP, Jet, Yodelice, Luke, Muse, Stevie Wonder, Orson, Steppen wolf, etc. (c'est assez large).

Avant d'acheter des micros j'aimerais bien avoir vos avis de bassistes chevronnés. :victory:

Merci :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Y a aussi peut être d'autres pistes comme un boost ou une disto histoire d'épaissir ton son lorsque ton gratteux passe en lead.

J'ai joué cette basse plusieurs fois et le micro est tout à fait correct.

Aprsè si tu veux réellement changer de micro, prends un Fender original à 60 balles chez Thotho, classique, simple, ultra efficace.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :yes:

@ Nuf : c'est bien ça comme tu dis, "occuper l'espace" ! Sans pour autant vouloir combler l'épaisseur d'une seconde guitare j'aimerais pouvoir être plus présent.

@ DolganoFF : Effectivement j'avais pas pensé à mettre en avant une disto parceque j'aime beaucoup jouer en sortie directe sans trop de "gain". J'ai un Zoom B1 mais je suis pas fan des effets donc je l'utilise très peu. Je vais quand même essayer ça.

@ LowlO : je vais me renseigner sur le micro Fender original dont tu me parles. Tu penses qu'il sera plus sympa que celui d'origine ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait de l'avis des autres: une belle disto avec de la patate dans les bas-médiums, pas forcément beaucoup de disto, juste booster les bas-médiums et rajouter un peu de grain.

Pour le micro, je suis pas convaincu par les Fender Original, notamment pour booster ta présence. Je trouve qu'ils ont un joli grain, mais qu'ils se font facilement bouffer par les guitares.

Sinon, à travailler aussi: le son de ton guitariste... il doit avoir trop de grave et pas assez de médiums, s'il te bouffe...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :yes:

@ LowlO : je vais me renseigner sur le micro Fender original dont tu me parles. Tu penses qu'il sera plus sympa que celui d'origine ?

Non, pas sûr. J'ai dit ca parce que, toi, tu parlais de changer de micro. Ce Fender Original est un grand classique. C'est donc un choix simple, efficace et peu onéreux.

Comme les copains, je t'ai plutôt conseillé de chercher du côté des boosts et autres distos :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai mis le nez dans mon multi-effets hier soir et j'ai effectivement trouver deux trois trucs bien sympa pour donner plus de relief à la basse et comme dit Nuf, pour avoir un truc qui remplisse !

Cependant, je compte quand même changer les micros. C'est ma basse principale et je trouve dommage de ne pas avoir un son aussi interessant que sur mon autre basse montée en SPB-1 (c'est mon avis). Après je ne sais pas, je vais me pencher sur les micros Fender dont parle LowlO ou voir ce que propose Seymour Duncan dans leurs gammes. :read:

Link to comment
Share on other sites

Salut qborg,

j'ai vu des micros DiMarzio oui. Je connais sur guitare éléctrique et ils ont la réputation d'avoir un son agressif. Toi qui joue avec sur une basse, c'est le même constat ? Parceque je joue pas mal de pop rock, de slap, faudrait pas que le style soit en décalage avec le son rendu.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai mis le nez dans mon multi-effets hier soir et j'ai effectivement trouver deux trois trucs bien sympa pour donner plus de relief à la basse et comme dit Nuf, pour avoir un truc qui remplisse !

Cependant, je compte quand même changer les micros. C'est ma basse principale et je trouve dommage de ne pas avoir un son aussi interessant que sur mon autre basse montée en SPB-1 (c'est mon avis). Après je ne sais pas, je vais me pencher sur les micros Fender dont parle LowlO ou voir ce que propose Seymour Duncan dans leurs gammes. :read:

alors là, mon gars, je vais te dire ce que je dis à chaque fois: tu vas avoir autant d'avis que de personnes qui répondent... Le mieux, si tu peux, c'est que tu en achètes un ou deux et que tu revendes au fur et à mesure ce qui ne te plait pas.

Commencent par les classiques: fender original, les SD SPB1 et 2, le DP122... Et vois ensuite.

Le truc, c'est que je suis pas sûr que tu vois une réelle différence (dans un mix, au milieu des autres). Cette histoire de micro est souvent un miroir aux alouettes (je me suis fait avoir aussi... et j'ai des rechutes de temps en temps)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Le mieux, si tu peux, c'est que tu en achètes un ou deux et que tu revendes au fur et à mesure ce qui ne te plait pas.

Commencent par les classiques: fender original, les SD SPB1 et 2, le DP122... Et vois ensuite.

excellente idée ! Du coup je viens de commander un micro Seymour Duncan Antiquity II sur eBay :)

A voir en comparaison des SPB1

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai trouvé mon graal pour épaissir le son dans ce genre de cas avec la pédale microbass II d'EBS. D'occasion tu peux la négocier vers 150€ min, mais ça vaut vraiment le coup à mon avis : un bon préamp/simul de lampe, une super EQ qui permet une bonne polyvalence (selon le style mais surtout selon le matos dispo là où tu joues) et un drive excellent qui complète très bien le mix pendant les gratteux se la pètent.

En tout cas pour ton cas je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une pédale de disto/préamp que vers de nouveaux micros.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Hello !

@ gre : peut-être les Antiquity II ne seront pas le bon choix mais c'est pas grave, je revendrai au pire pour changer. Je les ai trouvé neuf sur eBay à 95€ au lieu de 143€ chez Thotho, c'était l'occaze de les tester :ohyeah:

@ gre et canarchyste : c'est un peu compliqué tout ça pour moi car je ne suis pas très effets ! Je n'y connais pas grand chose. Hier j'ai testé plusieurs distos sur mon multi-effets, je pense pouvoir combler avec ce qu'il y a dedans. Je suis à la recherche d'un bon son qui me corresponde, pas du son ultime, j'ai pas le matos pour, ni le budget, ni l'expérience. Mais ça viendra ... j'espère lol.

@ Sonny Boy Havidson : question pas bête du tout car changer les cordes m'est venu à l'esprit. Pour régler le micro en fait j'ai pas beaucoup de possibilités, c'est une Precision. Donc c'est surtout au niveau de l'ampli que j'ai joué de l'EQ. Pour en revenir au corde je trouve que le son est éphémère, quelques semaines après le changement de cordes le son redevient "normal". :unknw:

J'ai vu une vidéo sur YouTube où un gars teste différents micros les uns à la suite des autres. J'ai vraiment été séduit par 2 d'entre eux. Le SD Antiquity II et le Fender CS 62'.

Au final, même si je sais que ce n'est pas le micro qui va faire la différence ça me fait aussi plaisir de monter un micro qui me plait sur ma basse :dance2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...