Brunorc Posted December 1, 2014 at 08:03 AM Share Posted December 1, 2014 at 08:03 AM Bonjour à tous, je vous présente ma question : - je joue sur une Fender Mex PB STD (équipée en micros d'origine qui ne s'imposent pas niveau son) dans un groupe de reprises rock/pop/hard. Nous somme 4 (chant + basse + guitare + batterie) et je recherche des micros pour avoir plus de présence sur les parties bien dissociées entre la guitare et la basse ou il faut assurer la partie mélodique pendant que le gratteux maltraite ses aigues. J'ai pensé à des Seymour Duncan SPB3, à priori puissant mais qui pourraient manquer de finesse peut-être. Sur une autre p-basse j'ai des SPB1 et j'en suis pleinement satisfait mais je ne veux pas équiper les 2 basses de la même manière. Sachant que j'aimerai éviter de dépasser les 100€ Pour vous donner une idée du style je joue uniquement aux doigts sur des reprises >RHCP, Jet, Yodelice, Luke, Muse, Stevie Wonder, Orson, Steppen wolf, etc. (c'est assez large). Avant d'acheter des micros j'aimerais bien avoir vos avis de bassistes chevronnés. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted December 1, 2014 at 08:18 AM Share Posted December 1, 2014 at 08:18 AM Y a aussi peut être d'autres pistes comme un boost ou une disto histoire d'épaissir ton son lorsque ton gratteux passe en lead. J'ai joué cette basse plusieurs fois et le micro est tout à fait correct. Aprsè si tu veux réellement changer de micro, prends un Fender original à 60 balles chez Thotho, classique, simple, ultra efficace. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 1, 2014 at 08:20 AM Share Posted December 1, 2014 at 08:20 AM Un octaveur peut aider aussi. Pas sur que les micros compensent un 'manque' au niveau de l'espace sonore occupé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 1, 2014 at 08:54 AM Share Posted December 1, 2014 at 08:54 AM Oui, une petite distortion peut faire des miracles parfois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunorc Posted December 1, 2014 at 09:11 AM Author Share Posted December 1, 2014 at 09:11 AM Merci pour vos réponses @ Nuf : c'est bien ça comme tu dis, "occuper l'espace" ! Sans pour autant vouloir combler l'épaisseur d'une seconde guitare j'aimerais pouvoir être plus présent. @ DolganoFF : Effectivement j'avais pas pensé à mettre en avant une disto parceque j'aime beaucoup jouer en sortie directe sans trop de "gain". J'ai un Zoom B1 mais je suis pas fan des effets donc je l'utilise très peu. Je vais quand même essayer ça. @ LowlO : je vais me renseigner sur le micro Fender original dont tu me parles. Tu penses qu'il sera plus sympa que celui d'origine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ju_vd Posted December 1, 2014 at 09:15 AM Share Posted December 1, 2014 at 09:15 AM Je suis tout à fait de l'avis des autres: une belle disto avec de la patate dans les bas-médiums, pas forcément beaucoup de disto, juste booster les bas-médiums et rajouter un peu de grain. Pour le micro, je suis pas convaincu par les Fender Original, notamment pour booster ta présence. Je trouve qu'ils ont un joli grain, mais qu'ils se font facilement bouffer par les guitares. Sinon, à travailler aussi: le son de ton guitariste... il doit avoir trop de grave et pas assez de médiums, s'il te bouffe... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted December 1, 2014 at 10:27 AM Share Posted December 1, 2014 at 10:27 AM Merci pour vos réponses @ LowlO : je vais me renseigner sur le micro Fender original dont tu me parles. Tu penses qu'il sera plus sympa que celui d'origine ? Non, pas sûr. J'ai dit ca parce que, toi, tu parlais de changer de micro. Ce Fender Original est un grand classique. C'est donc un choix simple, efficace et peu onéreux. Comme les copains, je t'ai plutôt conseillé de chercher du côté des boosts et autres distos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 1, 2014 at 11:00 AM Share Posted December 1, 2014 at 11:00 AM Des fois, ça passe également par une modification de la ligne (plus efficace, sans chichis) pour avoir un truc qui remplisse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunorc Posted December 2, 2014 at 02:43 PM Author Share Posted December 2, 2014 at 02:43 PM Bon, j'ai mis le nez dans mon multi-effets hier soir et j'ai effectivement trouver deux trois trucs bien sympa pour donner plus de relief à la basse et comme dit Nuf, pour avoir un truc qui remplisse ! Cependant, je compte quand même changer les micros. C'est ma basse principale et je trouve dommage de ne pas avoir un son aussi interessant que sur mon autre basse montée en SPB-1 (c'est mon avis). Après je ne sais pas, je vais me pencher sur les micros Fender dont parle LowlO ou voir ce que propose Seymour Duncan dans leurs gammes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted December 2, 2014 at 02:51 PM Share Posted December 2, 2014 at 02:51 PM Micros DiMarzio? J'en ai en JB, j'aime beaucoup - ça a un niveau de sortie maousse (aussi upgrade d'une Fender mex) & sur les mythiques Blazer, c'est du (vieux) DiMarzio aussi je pense... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunorc Posted December 2, 2014 at 03:16 PM Author Share Posted December 2, 2014 at 03:16 PM Salut qborg, j'ai vu des micros DiMarzio oui. Je connais sur guitare éléctrique et ils ont la réputation d'avoir un son agressif. Toi qui joue avec sur une basse, c'est le même constat ? Parceque je joue pas mal de pop rock, de slap, faudrait pas que le style soit en décalage avec le son rendu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 2, 2014 at 03:38 PM Share Posted December 2, 2014 at 03:38 PM Cadeau : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 2, 2014 at 04:48 PM Share Posted December 2, 2014 at 04:48 PM Ce micro est bien du genre "prend ça dans ta gueule", je confirme. Pas très subtil quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted December 2, 2014 at 05:00 PM Share Posted December 2, 2014 at 05:00 PM (edited) Bon, j'ai mis le nez dans mon multi-effets hier soir et j'ai effectivement trouver deux trois trucs bien sympa pour donner plus de relief à la basse et comme dit Nuf, pour avoir un truc qui remplisse ! Cependant, je compte quand même changer les micros. C'est ma basse principale et je trouve dommage de ne pas avoir un son aussi interessant que sur mon autre basse montée en SPB-1 (c'est mon avis). Après je ne sais pas, je vais me pencher sur les micros Fender dont parle LowlO ou voir ce que propose Seymour Duncan dans leurs gammes. alors là, mon gars, je vais te dire ce que je dis à chaque fois: tu vas avoir autant d'avis que de personnes qui répondent... Le mieux, si tu peux, c'est que tu en achètes un ou deux et que tu revendes au fur et à mesure ce qui ne te plait pas. Commencent par les classiques: fender original, les SD SPB1 et 2, le DP122... Et vois ensuite. Le truc, c'est que je suis pas sûr que tu vois une réelle différence (dans un mix, au milieu des autres). Cette histoire de micro est souvent un miroir aux alouettes (je me suis fait avoir aussi... et j'ai des rechutes de temps en temps) Edited December 2, 2014 at 05:02 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunorc Posted December 4, 2014 at 09:15 PM Author Share Posted December 4, 2014 at 09:15 PM Le mieux, si tu peux, c'est que tu en achètes un ou deux et que tu revendes au fur et à mesure ce qui ne te plait pas. Commencent par les classiques: fender original, les SD SPB1 et 2, le DP122... Et vois ensuite. excellente idée ! Du coup je viens de commander un micro Seymour Duncan Antiquity II sur eBay A voir en comparaison des SPB1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted December 4, 2014 at 09:33 PM Share Posted December 4, 2014 at 09:33 PM Antiquity pas sur que ce soit le bon choix, pas sur du tout meme. Di Marzio comme les copains je pense que c'est un bon choix, bien agressif dans les mediums. M'enfin comme dit LowlO faut pas s'attendre a jour/nuit avec l'upgradre micro. Mieux vaut un bon preamp en pedale, un vtbass ou un truc du genre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted December 4, 2014 at 10:13 PM Share Posted December 4, 2014 at 10:13 PM (edited) Personnellement j'ai trouvé mon graal pour épaissir le son dans ce genre de cas avec la pédale microbass II d'EBS. D'occasion tu peux la négocier vers 150€ min, mais ça vaut vraiment le coup à mon avis : un bon préamp/simul de lampe, une super EQ qui permet une bonne polyvalence (selon le style mais surtout selon le matos dispo là où tu joues) et un drive excellent qui complète très bien le mix pendant les gratteux se la pètent. En tout cas pour ton cas je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une pédale de disto/préamp que vers de nouveaux micros. Edited December 4, 2014 at 10:14 PM by canarchyste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sonny Boy Havidson Posted December 5, 2014 at 12:28 AM Share Posted December 5, 2014 at 12:28 AM Question bête ; avant de changer de micro,as-tu essayé de le régler autrement ou d'essayer d'autres cordes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted December 5, 2014 at 09:31 AM Share Posted December 5, 2014 at 09:31 AM Je joue dans la meme config que toi (1base / 1 gratte / 1 batterie) Mon set une JB et une PB, les 2 en DiMarzio avec une sansamp au cul et une big muff de temps à autre. Pas de probleme de présence ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunorc Posted December 5, 2014 at 09:31 AM Author Share Posted December 5, 2014 at 09:31 AM Hello ! @ gre : peut-être les Antiquity II ne seront pas le bon choix mais c'est pas grave, je revendrai au pire pour changer. Je les ai trouvé neuf sur eBay à 95€ au lieu de 143€ chez Thotho, c'était l'occaze de les tester @ gre et canarchyste : c'est un peu compliqué tout ça pour moi car je ne suis pas très effets ! Je n'y connais pas grand chose. Hier j'ai testé plusieurs distos sur mon multi-effets, je pense pouvoir combler avec ce qu'il y a dedans. Je suis à la recherche d'un bon son qui me corresponde, pas du son ultime, j'ai pas le matos pour, ni le budget, ni l'expérience. Mais ça viendra ... j'espère lol. @ Sonny Boy Havidson : question pas bête du tout car changer les cordes m'est venu à l'esprit. Pour régler le micro en fait j'ai pas beaucoup de possibilités, c'est une Precision. Donc c'est surtout au niveau de l'ampli que j'ai joué de l'EQ. Pour en revenir au corde je trouve que le son est éphémère, quelques semaines après le changement de cordes le son redevient "normal". J'ai vu une vidéo sur YouTube où un gars teste différents micros les uns à la suite des autres. J'ai vraiment été séduit par 2 d'entre eux. Le SD Antiquity II et le Fender CS 62'. Au final, même si je sais que ce n'est pas le micro qui va faire la différence ça me fait aussi plaisir de monter un micro qui me plait sur ma basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 5, 2014 at 09:43 AM Share Posted December 5, 2014 at 09:43 AM Ne t'arrête pas au test de la disto seul chez toi, essaie les différentes variantes avec le groupe obligatoirement. Ce qui sonne moche en solo peut très très bien s'intégrer dans le groupe! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manny Posted December 5, 2014 at 10:12 AM Share Posted December 5, 2014 at 10:12 AM Parfaitement ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunorc Posted December 5, 2014 at 11:15 AM Author Share Posted December 5, 2014 at 11:15 AM Merci pour ces excellents conseils les amis ! La disto dont Manny parle à l'air sympa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted December 5, 2014 at 11:26 AM Share Posted December 5, 2014 at 11:26 AM Essaie les cordes acier, c'est complètement différent des cordes nickel. Je trouve le son plus riche, plus plein et elles durent mieux dans le temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 5, 2014 at 11:38 AM Share Posted December 5, 2014 at 11:38 AM J'aimerais bien passer en Elixir acier, mais elle n'existent pas en 6c... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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