Jump to content

Ritter Classic 5


J.B

Recommended Posts

Salut !

C'est parti pour une nouvelle review !

Alors depuis ce matin je possède une Ritter Classic 5 l'ancienne de Phil "Brorzg" (que je tiens à remercier via cette review car il a été d'une incroyable gentillesse pour avoir pris le temps de m'informer sur Jens Ritter et ses basses).

Donc, belle surprise ce matin en ouvrant le fly-case, mes premiers mots "Oh p****n" !! " Je suis époustouflé devant la beauté des bois de cette basse. La lutherie est parfaite.

Photos du site :

0303-2.jpg

0303-3.jpg

0303-1.jpg

Photos : En vrai elle est plus "foncée" elle a moins une couleur "miel"

283134gardenbodyfront.jpg

309335gardenfullfront2.jpg

972268gardenfullback2.jpg

801521bodyback2.jpg

Il y de l'érable flammé 5A (j'ai presque envie de dire 7A LOL) pour le corps et une table en érable pommelé 5A avec une finition Late Lounge. Un manche 3 pièces également en érable flammé 5A avec une touche en ébène, 34' de diapason, une électronique 18V Ritter master parametric avec 2 micros master triplebuckers :wub:

Je vais faire des photos dans la semaine, aujourd'hui le beau temps n'était pas au RDV... et oui, il pleut en Corse :lol:

Avant de la recevoir j'avais peur du manche... peur de recevoir un de ces manches qu'il y a chez Warwick, comme mon ancienne Infinity 5, un truc de bûcherons pas jouable à mon goût.. Surtout que je viens de passer 2 ans sur une Jazz bass et une sadowsky 4 cordes... donc des manches super "fins". Et là : surprise ! le manche est génial, pas épais du tout, les frettes parfaites, un vrai régal. Je sais pas pourquoi mais quand j'ai posé mes mains dessus j'ai dessuite pensé au confort que j'avais sur mon ancienne Pedulla buzz... va savoir pourquoi.. ^_^ peut-être le manche vernis ?

La basse est super bien équilibrée, ma vieille balance annonce 3,9 / 4 Kgs. C'est assez léger pour une 5 cordes.

Bon ensuite ma seconde crainte.... L'usine à gaz qui lui sert d'électro.

Finalement ça va, c'est pas l'Amérique mais ça va :lol: il va tout de même falloir quelques jours pour bien maîtriser cette électro. Actif/Passif, un volume, une tona, balance micros, un double aigus/médiums, un double basses/médiums, et 2 switchs pour splitter les triplebuckers en simples. C'est pas la mer à boire :D

Branchée c'est une tuerie :o une palette sonore incroyable. Le truc de pouvoir splitter les triples en simples c'est génial et surtout que chaque micro à son switch ! J'ai adoré le mode passif, micro chevalet et en avant Jaco !

Dommage que les cordes sont complètement rincées.... j'ai commandé un jeu aujourd'hui et dès qu'il arrive je vous balance des soundclips en masse ! Je tiens vraiment à vous faire partager tous ces sons avec des cordes neuves.

Bon voilà, je voulais commencer cette review malgré l'absence de soundclips mais dans la semaine je vais finaliser tout ça.

Pour conclure,

Je trouve cette basse fantastique, sa forme bizarre on aime ou on aime pas mais perso je kiffe grave !

La lutherie est carrément exeptionnelle, aucuns défauts contrairement à d'autres basses du même rang comme certaines Fodera par exemple.

Il me reste encore beaucoup d'heures de jeu à faire avant de la maîtriser la bête mais je peux dire qu'elle rentre en première position dans mon top 3 :lol: avec mon ex Pedulla Buzz et la Fodera Monarch. Je pense que je vais la garder un petit moment car avec une palette sonore aussi grande je peux attraper beaucoup de sons différents et ça c'est top et aussi parce qu'elle est vraiment facile à jouer.

C'est tout pour le moment :)

Merci de m'avoir lu, la prochaine fois je reviens avec des soundclips ;) d'ailleurs si vous voulez entendre des choses précises n'hésitez pas je ferai de mon mieux pour satisfaire vos oreilles :lol: :lol:

A+

Petits sons vite fait....

Edited by J.B
Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas du tout la forme des Ritter (les formes plutôt !), mais elles sont magnifiques, et celle-ci particulièrement, le bois est fabuleux. Côté vis du manche, je pense que je n'ai jamais vu un tel étalage de métal au dos d'une basse !

:) :)

Une petite explication de Jen Ritter concernant les nombreux points de fixation du manche

"The Neck Joint is a very special and mostly totally neglected sound influencing element. It is responsible for the dynamic and speed (Attack) of the bass and also for the string amplitude power consumption (Sustain).

After comparing different constructions (identical wood from the same tree), I developed my ”Multi screw Bold on Neck Joint”. I always use the maximum possible amount of screw per available area.

If you compare this connection physically, you will identify a much faster attack, longer Sustain and a different mid-frequency-range of the instrument.

If you compare this connection acoustically, you will recognize a better dynamic, a faster response and a greater presence within your band.

The reason is a lower absorption of the string amplitude energy, because the absorption area (vibrations-system) is divided into 2 "oscillation-arms" with different lengths, which hardly move with the string frequency. "

Je viens d'enregistrer un truc en one shot tout pourri avec des cordes rincées..

Je voulais entendre le B grave, je vous fais partager ça :)

Edited by J.B
Link to comment
Share on other sites

Non, je m'en sers juste pour faire cuire le figatellu au feu de bois :)

Je ne sais pas ce qu'est le figatellu mais j'espère que c'est bon.

J'aurais cette basse, je pense que je passerai plus de temps à la regarder qu'à la jouer, du moins les premières heures. Voir même me demander si j'en suis digne (bien sûr sue non !).

Edited by ShavO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...