Jump to content

Bouton Tonalité Inactif Sur Basse Neuve


Brunorc

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai reçu hier une Fender PB Mexico toute neuve, toute belle achetée chez nos amis de Thotho. http://www.thomann.de/fr/fender_std_precision_bass_mn_aw.htm

J'ai changé le pickguard avant de la tester sur un ampli (Laney HCM 160). Je ferai bientôt une revue quand je l'aurais éprouvée un peu plus.

Bon le son est laid, micros d'origine Fender il supporte pas le MI grave sans bourdonner ... et en plus il est peu puissant. Dès que je peux je monte des SPB 3 de chez Seymour Duncan. (Les SPB1 montés sur ma Squier 84 sont excellents !).

Mon problème principal est que quand je tourne le bouton de tonalité, je n'entends AUCUNE différence !! Celui de volume fonctionne très bien mais le potard Tone m'a l'air inactif :-/

Les soudures sont correctes apparement, j'ai comparé avec le schéma de montage des micros Seymour est tout est bon. Sauf celui qui va du Jack au chevalet mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Je comprends pas trop ce qui lui arrive à cette jolie petite PB, si vous pouviez m'aider svp

Merci :mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Les microx Mex sont tout à fait corrects. Le bourdonnement vient de l'absence de masse au chevalet (indispensable sur une Fender) et d'un mauvais réglage de ton instrument, pas du micro.

As tu reconstitué le blindage sur le pickguard quand tu l'as changé ? Il est utilisé pour ramener à la masse la tonalité et s'il est absent, la tonalité ne peut fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Salut Jazz Ad et merci pour ta réponse.

Lorsque tu parles de blindage sur le pickguard, tu parles de la feuille en alu collée qui prend l'ensemble des potards et du jack ? Si c'est cela oui, elle est sur le pickguard (c'était d'origine). Le bourdonnement je ne l'ai que lorsque je joue le MI à vide en sustain, sinon ça sonne clair. Concernant le mauvais réglage de l'instrument, tu me conseilles de l'apporter chez un luthier ?

C'est ma première basse neuve, je suis peut-être un peu maladroit :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

En fait cette histoire de MI bourdonnant je l'avais sur ma Squier avec les micros d'origine. Quand j'ai monté les SPB1 j'ai eu un MI clair et défini à l'ampli (même avec le volume élevé). Audible en gros. Je pense que sur la Fender Mex ce sera pareil mais je ne m'inquiète pas car je compte changer les micros. Je trouve ceux d'origine faible en sortie et pas assez précis, mais ce n'est que mon avis.

Ce qui me chagrine un peu plus c'est ce potard de tonalité qui ne sert à rien en fait. Je vais essayer de remettre le pickguard d'origine au cas ou. Je verrais bien. :unknw:

En tout cas merci pour votre aide :good:

Link to comment
Share on other sites

Bon après re-démontage, vérifications, etc. Il s'avère que j'ai fait un montage de pickguard foireux. En fait, quand je reloge les potards au moment de poser le pickguard il y a un petit faux-contact de daube qui se fait. Testée sans plaque, tous les boutons fonctionnent. Volume, tonalité et en plus je n'ai plus le MI grave qui pue. Il sonne nickel. Je vais être patient pour remonter correctement tout ça.

Merci pour votre aide les gars, c'est toujours très enrichissant :mf_bookread:

Je reviens sur les mots de Jazz Ad qui disait que les micros Mex étaient tout a fait corrects.

Effectivement tu as raison ils sont pas si mal, j'ai été un peu fort en disant que le son était laid. J'ai pu les mettre à l’épreuve hier en répét et ils sont corrects. Ça n’empêche que je vais monter d'autres micros mais ils sont largement exploitables et assez polyvalents.

:fouet:

Edited by Brunorc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...