Jump to content

Fender Squier Affinity Pb / Pj


Seb-thedawn

Recommended Posts

Il y a des Affinity correctes coté lutherie mais leur micros et accastillage laissent un peu à désirer.

Chez Squier il ne faut pas hésiter à prendre du Vintage modified ou du Classic Vibe (super rapport qualité prix).

La série Affinity c'est vraiment de la basse discount.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux une precision noire... https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=811545 au dessus de ton budget mais pour le coup tu fera pas plus noir !

Apres ce serai dommage que tu prenne une mauvaise basse (les affinity c'est quand meme pas la folie) parceque ton principal critere est la couleur... Generalement, une basse peut te seduire avec pleins d'autres choses que sa couleur de corps :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu tiens pas plus que ça au J tu as cette petite précision 70 Classic Vibe (le haut de gamme Squier):

http://www.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/squier-classic-vibe-p-bass-70s-maple-fingerboard-black/

Tu as aussi la Matt Freeman:

http://www.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/matt-freeman-precision-bass-maple-fingerboard-black/

La Eva Gardner qui est sortie l'année dernière:

http://www.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/eva-gardner-precision-bass-rosewood-fingerboard-black/

Tu as aussi celles-ci:

http://www.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/pete-wentz-precision-bass-maple-fingerboard-black/

http://www.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/squier-mike-dirnt-precision-bass-rosewood-fingerboard-with-pearloid-pickguard-black/

http://www.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/vintage-modified-cabronita-precision-bass-maple-fingerboard-black/

Toutes ces Squier noires sont dans ton budget à quelques dizaines d'euros prêt et sont plus haut de gamme que les Affinity. Je te recommande la Classic vibe, série qui ne déçoit jamais.

Maintenant je comprends ton critère de couleur, j'ai moi même très envie d'une PB Vintage white :mf_lustslow:

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Au pire je prendrai la fender standard mex , yen à une sur zikinf dans mon budget. Mais j'ai des critères précis. Pas de touche Maple, pas de matching headstock, pas de blocks inlays , pas d'active, pas de dessin vilain de bateau ..

Je suis chiant, je veux un truc " de base " haha

À la rigueur en mettant un pickguard noir la mike dirnt est bien aussi , j'aime bien la forme de la tête.

Link to comment
Share on other sites

Je dois faire partie des veinards ....

J'en ai acheté une d'occase il y a quelques temps pour une bouchée de pain.

Lutherie (j'avais à la même époque une PJ Squier MIK pour comparer) :construction fort honorable, corps OK, liaison corps manche OK. Je n'ai eu qu'à limer le bord des frettes pour avoir un manche hyper confortable à jouer

Accastillage RAS : les mécaniques ne sont pas exceptionnelles mais elles font leur office et ne bougent pas - que demander de plus - le chevalet est en tole emboutie comme tant d'autres, les pontets se règlent bien et ne bougent pas.

Electronique: le cablage était bof, j'ai changé les deux potards par des Alpha, un cablage maison dont un blindé pour la liaison vers le jack et c'est tout. J'en ai profité pour lui ajouter un mini switch avec un circuit de disto passive type "black ice" (en fait 2 diodes à 50 cent) pour salir le son lorsque le volume est à fond

En comparant avec la Squier PJ MIK et une JB US des 90's, je n'ai rien trouvé à lui reprocher. Le micro manque certainement d'un peu de gros gras mais rien de trop choquant. Je ne me suis pas encore décidé à le remplacer par un GFS (j'ai une une très bonne expérience avec des micro guitare de cette marque).

C'est juste qu'elle ne fait pas rêver cette Squier chinoise.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu longtemps une Squier JB Standard. Elle était passée chez un luthier pour réglages et il m'avait dit que j'avais tiré un bon numéro. Je lui avais changé ses micros pour de l'US, un chevalet HiMass, une electro JB62. Elle faisait illusion, mais le jour où j'ai eu ma Jaguar Mij j'ai compris ce qu'était une excellente basse.

Tout ça pour dire qu'on peut se contenter d'une pelle bas de gamme. Mais le jour où tu joues sur une pelle de qualité bon sang quel changement ! Ca vaut le coût :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec eyoyo, si tu n'as rien en stock et n'es pas très à l'aise avec un fer à souder, alors mieux vaut rester prudent et chercher une bonne occase de meilleure facture.

En ce qui me concerne, l'upgrade de mon Affinity s'est fait avec des trucs en stock (récup ou achetés en lot il y a longtemps) pour l'électronique et un peu de travail manuel pour la lutherie donc le coût marginal fut assez faible. Toutefois, 2 potentiomètres corrects se trouvent pour une douzaine d'euro: ce n'est pas la mort en terme d'upgrade

Au final, cette basse m'a couté moins de 90€, améliorations incluses.

J'ai eu longtemps une Squier JB Standard. Elle était passée chez un luthier pour réglages et il m'avait dit que j'avais tiré un bon numéro. Je lui avais changé ses micros pour de l'US, un chevalet HiMass, une electro JB62. Elle faisait illusion, mais le jour où j'ai eu ma Jaguar Mij j'ai compris ce qu'était une excellente basse.

Tout ça pour dire qu'on peut se contenter d'une pelle bas de gamme. Mais le jour où tu joues sur une pelle de qualité bon sang quel changement ! Ca vaut le coût :)

J'ai comparé cette Affinity avec une Squier MIK et une JB US: c'est une pelle bas de gamme par son prix certes, mais une fort honorable pelle face à sa grande sœur US. C'est l'éternel débat du rapport Q/P des matériels US face à la qualité des chinoiseries qui relève parfois de la loterie (bon numéro en ce qui me concerne).

Bien entendu cette appréciation est subjective car faite dans une chambre sur un vieux Peavey 80W par un joueur (moi) à la technique douteuse (bien qu'à l'oreille prétendument éduquée :) ) . Ca tombe bien, c'était l'utilisation cible de la basse en plus d'être une "basse de vacances" pour mon gamin

A me répéter, je considère avoir récupéré un bon numéro car j'ai fait le même type d'upgrade sur une autre Squier (mais pas une Affinity) pour un copain et le résultat était moins probant: son un peu "étriqué", moins de chaleur que sur la mienne. L'inconsistance dans la fabrication du micro ou l'assemblage aléatoire des bois du corps a peut être fait la différence.

Je suis d'accord avec toi sur ta dernière remarque: une basse plus haut de gamme procurera toujours un plus grand plaisir de jeu, grâce à une fabrication de qualité mais aussi, parfois, par effet d’auto-gratification ("qu'est-ce qu'elle est bonne cette bassounette haut de gamme que j'ai")

Et puis, autant se faire plaisir lorsque cela est possible.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur des basses de toutes gammes de prix, de 200 à 1800 et ça a presque toujours été le confort qui a été décisif dans le fait de garder ou pas. Avec quelques crises de gaz au milieu.. Je situe mes besoins et mes envies maintenant sur une basse qui irait pas au delà de 500boules. J'avais essayé la mex et une squier montée en seymour au shop. La squier était pas très agréable , frettes qui niquent les doigts , touché du manche qui me plaisait pas .. La fender était bcp mieux , mais son micro était moins bon !! J'ai pris la fender et mis un seymour ...

Par contre @thierry22, vachement intéressant ce blackice ..

Link to comment
Share on other sites

Mon amoureuse s'est chopé une Squier Precision Special avec pickguard mirror, en occaze pour 130 euros. Bluffant pour ce prix, très bien finie, manche de Jb sur corps de Pb avec le J en chevalet donc. Super son, pas de dead spot, manche agréable et réglage plutôt bas. Aucun intérêt pour une mex au final. C'est radical comme avis je sais mais à ce prix et le son que donne cette basse on peux difficilement faire mieux. Je la joue très souvent et je l'adore. Slap, finger med...tout lui va. Une super passive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...