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En fonction des valeurs de R et de C, tu vas filtrer plus ou moins fort à partir du moment où tu vas agir sur le potard (tourner la tige, quoi).

Pour une valeur de potard donnée (mettons 1 MOhm), plus tu augmentes la valeur de la capacité, plus tu coupes des aigus lorsque le potard est baissé au minimum. Et en faisant ça, tu abaisses aussi la fréquence de coupure, c'est-à-dire la fréquence à partir de laquelle tu commences le filtrage.

En théorie, lorsque le potard est à fond, l'ensemble R+C ne filtre pas du tout le son du micro.

tu veux dire qu'on peut jouer sur le son, même en remplaçant le pot... en passant de 250 k à 1 meg... (??) Mettre un pot de 1 Meg et un condo de 0,033 ou mettre un pot de 250 avec un condo de 0,068, ça changerait "beaucoup" le son ??

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Si on oublie les zozos electroniciens, je crois que tu as toutes les réponses.

Sur le potard de tona, plus la valeur du condo est élevée, plus les aigus seront coupés. Teste les valeurs "standards" recommandees par Fender et vois ce que tu aimes. Le type de condo (céramique, papier ou autre) n'a pas d'incidence.

Si tu mets un condo sur le volume, tu as le treble bleed qu'a tres bien expliqué BassGyver. Pas forcément tres utile.

Dernier conseil qu'on m'avait donné lorsque je me posais le meme genre de question que toi: ne te fais pas trop chier avec ca, c'est pas un remede miracle.

Je te conseille de poser la valeur xe capa que met habituellement Fender sur les Marcus Miller et de voir ce que ça donne. Tu trouveras les infos sur le site de Fender, ils mettent tous les plans de l'électronique de tous leurs modeles.

Posted (edited)

Tu peux trouver des trucs tout fait.

par exemple: http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=treble-bleed-potentiometre-volume-guitare&r=70&c=50&id=7507

Il y en a un sur la 57 que j'ai, honnêtement, sachant que le potard de volume est tout le temps à blinde chez nous, je vois pas l'intérêt. Je crois que tu vas te faire chier pour rien...

Edited by LowlO
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Pour un trebble bleed c'est une capa plus petite. Si tu prends trop gros beaucoup de fréquences vont filtrer, et tu transformes le volume en bass-cut.

Sur le lien de LowlO c'est du 1nF (les capas de tonalité sont autour de 47nF), ça me parait un peu peu, mais ça doit marcher.

Maintenant dis toi que si tu joues avec potards à fond tout le temps, t'as pas besoin du tout de trebble bleed, ce n'est utile que quand on joue avec le potard de volume..

Skala : Si tu prends sur deux basses, d'un côté une tona composé de 250k et 47nF, de l'autre 1M et 47nF, il faudra que tu baisses le potard de 1M à 1/4 pour avoir "le même son" qu'avec le potard de 250k "à fond" = 250k entre capa et terre = potard "à fond" = "pas" de perte d'aigus.

Et si tu fermes le 1M à 1/8 et le 250k à 1/2, t'auras encore le même son.

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merci pour vos réponses.

j'ai bien compris que le trebble fonctionne quand le potard de volume n'est pas à fond et c'est souvent le cas pour moi. c'est la raison pour laquelle je tenterai bien l'expérience...

ça depend du style de musique mais c'est généralement micro chevalet plus ouvert que le micro manche avec un peu de réserve pour les 2 au cas ou...(sinon c'est l'inverse mais jamais les 2 à fond ou un ouvert/ l'autre fermé)

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Skala : Si tu prends sur deux basses, d'un côté une tona composé de 250k et 47nF, de l'autre 1M et 47nF, il faudra que tu baisses le potard de 1M à 1/4 pour avoir "le même son" qu'avec le potard de 250k "à fond" = 250k entre capa et terre = potard "à fond" = "pas" de perte d'aigus.

Et si tu fermes le 1M à 1/8 et le 250k à 1/2, t'auras encore le même son.

Et encore, ça se complique si tu prends des potards logarithmiques. :dizzy:

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Skala : Si tu prends sur deux basses, d'un côté une tona composé de 250k et 47nF, de l'autre 1M et 47nF, il faudra que tu baisses le potard de 1M à 1/4 pour avoir "le même son" qu'avec le potard de 250k "à fond" = 250k entre capa et terre = potard "à fond" = "pas" de perte d'aigus.

Et si tu fermes le 1M à 1/8 et le 250k à 1/2, t'auras encore le même son.

oui, je comprends bien, en linéaire, de toute façon, c'est des valeurs équivalentes...

après, quel est l'intérêt d'avoir un 1M avec un 47 nF... quand on coupe à 3/4 ou 7/8 ou entièrement, bref que la valeur de la résistance est supérieur aux 250k coupé entièrement (ou même d'ailleurs au 500k)... le résultat sonore, c'est quoi ?? Ca rend la chose inutile (trop d'aiguës coupé... plus réellement de son avec seulement des graves) ?

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Non, tu ne comprends pas encore ;)

Le potard de tonalité coupe au maximum quand sa résistance est à zéro. Et c'est le même zéro quel que soit la valeur du potard - 250, 500, 1000 etc...

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Je trouve incroyable que tu ne comprennes pas les notions très basiques de ce genre depuis les mois où tu crées 2 topics par jour à propos d'électronique ... :icon_couteau:

Déjà qu'en lin c'est pas simple à comprendre pour lui, j'allais pas lui parler de log :D

Le résultat sonore, c'est que le 1M ne sert à rien sur les 3/4 de sa course, il faut doser sa valeur pour que la tonalité soit utilisable.

Mr Furieux : C'est en effet utile dans ton cas du coup ;)

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ok, je pensais que c'était l'inverse...

mais alors que la résistance est à 250 ou 1000, ça change quoi ?

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Pour que tu visualises :

Une résistance c'est une porte, une capa c'est une chatière, les aigus c'est des chats, et les graves sont les gens. Les micros c'est une usine à gens et à chats qu'elle envoie dans une pièce.

Dans cette pièce y a un trebble bleed : c'est une chatière dans la porte qui mène à la sortie jack (capa et R sont en parallèle), les chats peuvent toujours sortir, mais les gens ne le peuvent que quand la porte est ouverte.

Y a aussi une tonalité : c'est une chatière dans le mur derrière une porte qui mène à la poubelle (R et C en série). Si la porte est fermée on ne passe pas. Si la porte est un peu ouverte les chats savent un peu passer.

Si y a 4 portes devant le mur, les chats ne passent pas beaucoup mieux.

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ce que je croyais, c'est que la résistance envoyait vers le condo... moins il y a de résistance, et plus le condo est actif... comme un barrage qu'on ouvre plus ou moins. En fait, c'est le contraire, la résistance "coupe" l'arrivée au condo... et empêche l'électricité d'y aller.

J'ai aussi vu un montage au niveau du volume... avec un condo (220pf, je crois) et une résistance en parallèle (1k ou 2k2, je crois)... elle sert à quoi ?

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bah, ça ressemble à un treble bleed justement, y a des montages plus ou moins complexes dont le but est toujours le même...et je pense comme il est dit plus haut, je vois l'intérêt sur gratte puisqu'on peut éventuellement jouer beaucoup sur le volume de la gratte pour jouer sur le gain, à la basse bof

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ce que je croyais, c'est que la résistance envoyait vers le condo... moins il y a de résistance, et plus le condo est actif... comme un barrage qu'on ouvre plus ou moins. En fait, c'est le contraire, la résistance "coupe" l'arrivée au condo... et empêche l'électricité d'y aller.

J'ai aussi vu un montage au niveau du volume... avec un condo (220pf, je crois) et une résistance en parallèle (1k ou 2k2, je crois)... elle sert à quoi ?

Une résistance n'envoie rien nulle part, elle (comme son nom indique), résiste au passage du courant.

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L'image du barrage pour la résistance est presque bonne, seulement tu oublies que la capa sert de barrage aussi, mais seulement pour les graves. Le travail des deux filtre le son vers la terre.

L'électricité voit la capa comme une résistance (c'est une inductance en vrai, mais on ne va pas trop compliquer et on va dire que c'est pareil). Pour les aigus cette résistance est très faible, pour les graves c'est à peu près infranchissable.

Imagine une surface flexible qui délimite deux bassins d'eau, des vaguelettes frappent sur la membrane et sont relayées dans l'autre bassin. Par contre une augmentation de niveau d'un côté va tendre la membrane, mais elle ne va pas transmettre l'augmentation de niveau d'eau = les graves

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Les analogies, ça va 5 minutes et c'est très bien pour quelqu'un qui est juste curieux de savoir le pourquoi du comment sans trop approfondir mais Skala est fauconnier et il veut voler de ses propres ailes, concevoir ses propres circuits...alors commencer par apprendre les bases du sujet ne me parait pas superflu (voire indispensable pour le bien commun :whistling: ):

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_filtre_audio.html

Posted (edited)

epilogue:

je viens d'acheter à Shad, un montage me permettant de tester différentes valeurs de capa pour la tonalité assez simplement je pense...

http://www.elek-trix.com/collections/fender-jazz-precision-bass-prewired-solderless-wiring-harness-kit/products/bass-2-pickups-with-3-controls-and-series-parallel-switch

pour le trebble bleed, on verra plus tard...

edit: je me demande si le montage en est pas déjà équipé en fait ?

Edited by Mr Furieux
Posted (edited)

merci!

je disais ça à cause de :

"We'll start with your Volume Controls where we provide you with our “Volume Kit” circuit on each one to keep your tone consistent when you are lowering your volume"

mais je maîtrise autant l'anglais que l'éléctronique...

Edited by Mr Furieux

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