Jump to content

La Face En Biais


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'une Fuzz Face JDF2, la grosse rouge quoi, et son ancien propriétaire m'a avoué avoir réglé les trimpots qui gèrent le bias des deux transistors au germanium un peu n'importe comment avant de ne plus du tout toucher à la pédale.

Armé de mon petit voltmètre j'ai donc décidé de me pencher sur la question. Et j'ai trouvé ceci :

With a voltmeter, measure the voltage at the collector "c" on the first transistor.Make this be -0.5V under ground by adjusting the 33K resistor (replace it with a trim, for example).  With the fuzz all the way on (the 1K pot) set the collector of the second transistor to be at -4.5V  to -5V or so by adjusting the 8.2K the same way.

J'ai identifié les collecteurs sur les deux transistors (la patte du milieu, ça m'a pris une heure et demie :goute:), si j'ai bien suivi je vais y relier la fiche positive (la rouge quoi) mais je me demande où diable mettre la fiche négative (la noire).

J'ai beau chercher je ne vois pas, est-ce que c'est à la patte dite "base" du transistor, ou bien ailleurs ?

Merci pour votre aide les copains :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Le pôle négatif de la pile n'est pas accessible à cause du connecteur qui alimente le circuit, j'ai essayé sur la masse du jack : j'obtiens 9,10 V je crois que c'est la tension de la pile que je suis en train de mesurer là non ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu as les références des transistors Germanium? SI ça tombe, ce sont des PNP, et la masse du circuit est en fait le + de la pile...

Edit: D'après les 2-3 shémas trouvés vite fait, c'est bien le cas.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Justement je suis incapable de savoir où se trouve cette fichue masse :goute:

J'ai trouvé ceci qui semble correspondre au circuit :

ff99.gif

Pour l'instant ce qui semble le plus se rapprocher du résultat attendu c'est mettre la fiche positive sur le collecteur d'un transistor, la négative sur la base et j'obtiens -0,5V pour Q1 et -4,2V pour Q2 avec le trimpot "ouvert" (pas sur que ce soit le bon terme) à fond, mais pas possible d'avoir les fameux -4,5V préconisés.

Je fais n'importe quoi ou c'est à peu près ça ? Merci à vous deux :drinks:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Un multimètre digital, pas le premier prix mais pas loin. La pile est encapuchonnée par la fiche d'alimentation, pas possible d'y approcher une fiche ...

J'ai trouvé une photo du circuit :

IMGP0716.JPG

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que je suis un peu maniaque, la pédale sonnait très bien quand je l'ai essayée au sortir du carton mais j'aimerais retrouver les réglages d'usine pour voir si elle ne sonnerait pas encore mieux.

Je vais écrire à Dunlop :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une solution un peu bâtarde grâce à ceci :

Plug a cable into the input jack to operate the pedal. Voltmeter (+) lead to ground, one of the screw holes on the case will work.


Miracle j'avais enfin autre chose que 9 et quelques Volts sur le cadran de mon multimètre, mais uniquement sur Q2. Je n'arrivais pas à descendre jusqu'à 4,5V j'ai du affiner avec TP1 et ça a fini par marcher. J'ai un super son je crois que je vais arrêter là :wink:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...