Jump to content

Réduire La Largeur Et L'épaisseur Du Manche ?


Motown

Recommended Posts

Hello, J'ai présenté il y a un mois environ sur les topics gauchers et G&L ma dernière trouvaille dans un stock d'invendu sur Lyon, une tribute L2000 gaucher...

Je l'adore, un peu lourde, mais mon dieu que ça sonne, probablement le plus gros Mi grave que j'ai jamais entendu sur toutes les basses qui me sont passé dans les mains depuis une trentaine d'années...

Mais... je trouve le manche trop large et trop épais à l'utilisation... hors j'avais vu quelque part sur ce forum (je ne sais plus qui !) qu'un bassiste avait fait réduire le manche de sa basse par un luthier (c'était un manche style Precision, et une fois passé dans les mains du luthier, le profil du manche était devenu du style JB...

L'opération est elle sans risque pour le son, le sustain, les vibrations...etc car cette tribute sonne très lourd et "grave" et je m'en voudrais de sacrifier ces aspects là qui me la rendent précieuse...

J'imagine juste qu'avec un manche au profil JB, car serait peut être bien la basse idéale pour moi...

Des avis ?

Merci...

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai reçu quelques avis sur le sujet récemment car j'aime beaucoup le son de ma précision ri57 mais pas du tout son manche, trop large pour moi. Je me suis donc mis en quête d'une précision avec un manche jazz. Et on m'a dit que le manche de type buche contribuait pas mal au son fat de la précision. J'ai donc fait un test et j'ai monté le manche de ma jazz bass sur le corps de ma précision et effectivement, je trouve que j'ai perdue de l'assise. Le son de ma P bass a ma l'air un peu anémié. Du coup j'ai acheté une G&L sb2. Une p/j passive qui est excellente. Du coup, je vends la ri57 la semaine prochaine. :)

Link to comment
Share on other sites

Le manche de la B4 marcherait bien. Il est en wenge (souvent) et très massif.

Si du veux des manches fins sans sacrifier le graou il faut te tourner vers ça.

Les 2 opérations que tu décris peuvent être réalisées par un luthier compétent.

Tu peux aussi revendre la Tribute et acheter une électronique G&l.

Link to comment
Share on other sites

Une solution aurait été un manche tribute sur le g&l online store mais tout est sold out. Il ont ( avaient plutôt ) des manches gauchers 1 1/2" ( 38 mm comme sur les jb ). Ils ont aussi des 1 5/8" ( 41,2 mm ) vendus comme étant 1 3/4" ( 44 mm ) mais sont 1 5/8" en réalité. Je ne sais plus comment est ta basse mais il y a de fortes chances que ton manche soit 1 3/4". Tu serais déjà peut être plus à l'aise avec un 1 5/8". Par contre le profil est bien nourri, pas plat en main. Bien nourri mais pas abusé non plus.

Voilà. Ça vaudrait le coup de poser la question à g&l de savoir si ils vont en avoir d'autres ( le manche coûte 30$ et c'est 25 $ de port je crois ).

Bonne qualité, par contre y à un peu de travail dessus: faire un sillet car vendu sans, et adoucir les bords de frettes. Si tu le fais toi même c'est intéressant financièrement. Donc commencer peut être avec un 1 5/8" voir directement avec un 1 1/2 ( à mon avis la largeur du manche ne jouera pas tant sur le son, l'électronique est puissante )

Édit: oui c'est ça, ton manche est un 1 3/4"

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...