poor Posted September 4, 2014 at 08:01 PM Share Posted September 4, 2014 at 08:01 PM Voilà comment va se terminer l'histoire avec cette basse que je n'utilise plus. C'est une basse en kit que j'ai monté et vernie et qui fonctionne assez bien, elle possède un Seymour Duncan antiquity II, un bridge Fender vintage, des mécaniques schaller avec un D-tunner. C'est la rouge sur la photo. Je veux depuis pas mal de temps essayer une fretless, je me dis alors que j'en ai une qui peut potentiellement aller après quelques modifications. Le but étant de ne pas trop dépenser d'argent car je suis dans une phase maigre... Je pensais faire une défonce pour y loger un micro Jazz, qu'en pensez vous? Voici le début du travail: Première étape, défrettage et ponçage sommaire de la touche avec de la colle cyano pour boucher les petits bouts de bois arraché... Ensuite nettoyage des rainures de frettes à la scie... Après avoir mis à l'épaisseur le placage de frêne, découpage et collage... Voilà, c'est tout pour ce soir. La suite quand ça sera sec... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 4, 2014 at 08:14 PM Share Posted September 4, 2014 at 08:14 PM C'est une bonne idée le micro jazz. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted September 4, 2014 at 08:37 PM Share Posted September 4, 2014 at 08:37 PM C'est une bonne idée le micro jazz. Je plussoie! j'ai testé un montage de PB Fretless, avec et sans micro Jazz, et ben sans ça manque cruellement de haut médium Bien pour des sons roots, mais ça chante pas branché, alors qu'en acoustique si! Vive la config' PJ! beau travail sur la touche en tout cas! perso je préfère changer de manche plutôt que défretter, c'est plus facilement réversible... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poor Posted September 4, 2014 at 09:27 PM Author Share Posted September 4, 2014 at 09:27 PM (edited) beau travail sur la touche en tout cas! perso je préfère changer de manche plutôt que défretter, c'est plus facilement réversible... Merci pour le compliment. Le manche en question n'a pas de grande valeur, et je pense effectivement que c'est quasiment irréversible. Je ne ferais pas ce travail sur un manche PB original de 62, mais là sur un kit à une centaine d'euro... Edited September 4, 2014 at 09:29 PM by poor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poor Posted September 5, 2014 at 08:44 PM Author Share Posted September 5, 2014 at 08:44 PM Voici quelques photos de l'avancement des travaux. La touche grossièrement poncée... Puis poncée jusqu'au grain 600 et huilée Je profite d'un bout d'ébène que me reste dans mes articles de coutellerie pour faire un sillet, dont voici son ébauche... puis le traçage de la défonce micro avec les perçages des trous, et pour le reste on verra demain... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted September 5, 2014 at 08:59 PM Share Posted September 5, 2014 at 08:59 PM (edited) perso, j'aurai vernis la touche à l'époxy, je trouve que le palissandre en soi n'est pas assez dur, mais bon... Edited September 5, 2014 at 08:59 PM by manmane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
angelheart71 Posted September 6, 2014 at 07:50 AM Share Posted September 6, 2014 at 07:50 AM ça a l'air tres pro ! bravo. l'inverse est il plus facile ? fretté une frettless ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted September 6, 2014 at 08:51 AM Share Posted September 6, 2014 at 08:51 AM Non. Rendre fretless une frettée est beaucoup plus simple, car il n'y a pas tout le travail sur les frettes à faire : le slot pour la frette, poser la frettes, couper les bords, faire l'angle de bord à 35°, faire la planif, refaire l'arrondi de chaque frette, polir... Bref, du travail long et chiant. Defreter, c'est beaucoup plus simple : on retire les frettes, on nettoie les encoches, on met le plaquage, on affleure et basta, c'est quasi terminé. Et la justesse des opérations d'un defretage est moins importante (une fretless, ca ne frise pas !). Et perso, j'aime beaucoup le son d'une touche palissandre sur fretless. Bien plus qu'une touche epoxy. Avis perso bien entendu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poor Posted September 6, 2014 at 10:00 AM Author Share Posted September 6, 2014 at 10:00 AM Et perso, j'aime beaucoup le son d'une touche palissandre sur fretless. Bien plus qu'une touche epoxy. Avis perso bien entendu ! Content de lire ça car je n'ai aucune expérience et j'ai besoin d'avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted September 6, 2014 at 10:08 AM Share Posted September 6, 2014 at 10:08 AM Idem, j'aime encore d'avantage l'ébène mais je préfère le palissandre à l'epoxy. Ca a l'air super propre, bravo. J'hésite à le faire sur une petite basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poor Posted September 6, 2014 at 12:21 PM Author Share Posted September 6, 2014 at 12:21 PM J'hésite à le faire sur une petite basse. Je suis bricoleur et j'ai un peu d'outillage, c'est vrai, mais avec un peu de soin et de patience ce n'est vraiment pas difficile et je n'ai pas rencontrer de problème particulier. La seule chose que j'aurais voulu faire mieux, c'est les poussières de palissandre qui sont difficile à enlever sur les repères en frêne. Ca ce voit très peu et seulement de très près et là encore il n'y a pas de cordes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poor Posted September 7, 2014 at 08:40 AM Author Share Posted September 7, 2014 at 08:40 AM J'ai travailler sur le corps en faisant la défonce micro... pas très beau car j'ai utilisé une fraise trop petite (pour avoir le bon diamètre dans les angles de la défonce) et le bois est beaucoup trop tendre. Conséquence, la fraise s'est faite tirée et la ligne de défonce n'est pas parfaite mais je pinaille un peu. Mince j'ai importé le mauvais format de photo depuis mon portable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted September 7, 2014 at 11:39 AM Share Posted September 7, 2014 at 11:39 AM Tu l"as mis en position 60" le micro? il me parait loin du chevalet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 7, 2014 at 04:35 PM Share Posted September 7, 2014 at 04:35 PM J'ai travailler sur le corps en faisant la défonce micro... pas très beau car j'ai utilisé une fraise trop petite (pour avoir le bon diamètre dans les angles de la défonce) et le bois est beaucoup trop tendre. Conséquence, la fraise s'est faite tirée et la ligne de défonce n'est pas parfaite mais je pinaille un peu. Mince j'ai importé le mauvais format de photo depuis mon portable Tu l'a faite sans gabarit? Un gabarit ça rend ce genre de travail beaucoup plus simple (et propre sans stress) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
poor Posted September 7, 2014 at 05:11 PM Author Share Posted September 7, 2014 at 05:11 PM (edited) Je l'ai fait avec un gabarit mais avec une fraise de 3 mm, la fraise c'est faite tirée dans la matière et quand je me suis aperçut il était trop tard. Mais bon c'est moins d'1mm et avec le micro monté c'est pas si terrible. Quel est la hauteur de corde vers la première "frette" pour que je puisse régler de sillet? Edited September 7, 2014 at 05:49 PM by poor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 7, 2014 at 05:21 PM Share Posted September 7, 2014 at 05:21 PM Sur une fretless tu peux approfondir la rainure du sillet pour qu'elle touche presque la touche (hihi) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted September 9, 2014 at 01:04 PM Share Posted September 9, 2014 at 01:04 PM Ou poncer la base du sillet (s'il est plat) pour toucher presque la touche (haha c'est vrai que c'est rigolo ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
strike Posted April 13, 2015 at 11:39 AM Share Posted April 13, 2015 at 11:39 AM (edited) tu as fini toutes les modifs? tu as des photos de la basse remontée? je suis en train d'essayer de faire de même avec une aria pro II dont je ne me sers plus, je l'avais défrettée il y a assez longtemps et là j'essaie de la "remplir".. j'ai une petite question: avec quoi as-tu enlevé les traces de surplus de colle après avoir rempli avec le placage? Edited April 13, 2015 at 11:44 AM by strike Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts