Jump to content

Buzz Lié À La Tonalité Sur Précision Bass


Brunorc

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai acheté des micros SPB-1 pour poser sur ma PB tout seul comme un grand pour la première fois.

Je bricole tout ça, je dé-soude je ressoude les nouveaux micros, jusque là tout va bien.

Je branche, les micros fonctionnent bien mais j'ai un buzz derrière. :mf_depressed:

Ce bruit parasite est lié au bouton de tonalité car quand je le baisse le bruit baisse en même temps.

Voici une petite photo :

1401081704aL0Svc55.jpg

Si vous avez une idée je suis preneur ! Je suis une grosse buse en électronique alors j'ai suivi le schéma livré avec les micros.

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Ah non, je t'indiquais juste que ça peut ne pas venir de ce que tu penses. Malheureusement pour toi, je pense plutôt à un problème de micro ou de blindage. Pour t'en assurer, tu peux câbler ton micro directement sur le jack, si t'as plus de soucis c'est que ça vient d'ailleurs, tu rajoutes le volume, etc...

Link to comment
Share on other sites

Ah non, je t'indiquais juste que ça peut ne pas venir de ce que tu penses. Malheureusement pour toi, je pense plutôt à un problème de micro ou de blindage. Pour t'en assurer, tu peux câbler ton micro directement sur le jack, si t'as plus de soucis c'est que ça vient d'ailleurs, tu rajoutes le volume, etc...

Là ça devient compliqué pour moi, je n'y connais rien. En revanche j'ai lu ailleurs que je pouvais blndé mes cavités avec du scotch en cuivre ou un truc dans le genre.

La cavité est blindée ? Pour les SPB-1, y a une façon de les monter pour éliminer le buzz (opposition électro-magnétique) ?

(owned by Glooby)

Merci PaowZ mais je ne sais pas ce qu'est l'opposition éléctro-magnétique :-/

Ça sent la défaite ... :Just_Cuz_06:

Link to comment
Share on other sites

Là ça devient compliqué pour moi, je n'y connais rien.

Les connexions de masse m'ont l'air correcte sur la photo donc tu te contentes de souder le fil blanc provenant du micro à la place de l'autre fil blanc qui est actuellement sur le jack, comme ça tu balances direct sur le jack sans passer par les potards.

Merci PaowZ mais je ne sais pas ce qu'est l'opposition éléctro-magnétique :-/

Normalement sur ces micros, le champ magnétique est inversé entre la partie du haut et celle du bas, ça c'est facile à vérifier, suffit de le replier sur lui même comme un sandwich, si les plots s'attirent c'est bon, s'ils se repoussent y a un problème (le coup du nord et sud, t'as dû voir ça dans ta jeunesse)

Le sens de bobinage doit aussi être inversé mais là par contre, je connais pas de moyen de vérifier ça simplement

Link to comment
Share on other sites

Exactement Jazz Ad, je n'ai eu que 2 fils à souder.
Petit point de détails, les micros d'origine étaient posés sur une petite plaque de métal (cuivre?) chacun.

Je viens de tester à nouveau et il s'avère que le bruit s'estompe lorsque je touche les potards ou le chevalet ! Ce qui me pousse plus à penser qu'il s'agit d'une histoire de blindage peut-être. Arrêtez moi si je me trompe les amis !!!!

Comme je l’écris plus haut, les micros d'origine (1984/86) avaient une plaque en dessous mais pas les SPB-1. Si je blinde toutes les cavités avec du scotch en cuivre (j'ai vu ça ailleurs) le problème peut il être résolu ?

Je ne souhaite pas reproduire le même montage que les micros d'origine avec les plaques, je n'en suis pas capable. :bye:

Edited by Brunorc
Link to comment
Share on other sites

Si je blinde toutes les cavités avec du scotch en cuivre (j'ai vu ça ailleurs) le problème peut il être résolu ?

Tu diminueras drastiquement les perturbations, oui.. Après, le fait que ça disparaisse quand tu touches, est-ce que tu constates la même chose quand tu touches les cordes ? Ça fait effectivement penser à un souci de masse.. (t'es à la terre, chez toi ?)

Link to comment
Share on other sites

Oui PaowZ je suis relié à la terre et effectivement lorsque je touche les cordes le bruit parasite diminue. Il ne disparaît pas, il diminue comme quand je touche les potards ou le chevalet.

Est-ce que je suis sur la bonne voie et je dois courir acheter de l'adhésif cuivre blindage ? :help:

Link to comment
Share on other sites

Problème de masse.... Blinder la cavité c'est bien mais si tout fonctionnait bien avant il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne plus maintenant (cqfd).

Tu n'as déssoudé que les deux fils du micro ?

C'est quoi ta PB ? Une jap ?

Oui LowIO, c'est une jap de 84/86 et je n'ai dessoudé que les 2 fils du micro. Comme j'expliquais plus haut les micros d'origine (photo ci-dessous) sont montés sur de petites plaques mais pas les nouveaux.

1402081239mDWUaX09.JPG

Il y a bien un troisième fil relié à la masse qui part dans la cavité, probablement relié au chevalet, faudrait un testeur pour s'assurer que les liaisons sont bonnes

Correct Glooby, il y a bien ce 3ème fil.

Link to comment
Share on other sites

Le fil de masse dont la soudure a souffert quand tu as enlevé le pickguard ou qui a glissé sous le chevalet et qui ne fait plus contact.

Je viens de démonter le chevalet et le fil de masse est bien là et joue son rôle.

J'ai essayé de mettre du papier alu dans la cavité des potards pour isoler et là, plus un son ... j'ai peut-être fait ça comme un cochon aussi.

Link to comment
Share on other sites

Problème de masse.... Blinder la cavité c'est bien mais si tout fonctionnait bien avant il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne plus maintenant (cqfd).

Justement LowIO, les micros d'origine étaient montés sur une petite plaque (de cuivre je suppose) le schéma de montage était différent. Là j'ai posé mes nouveaux micros directement sur la mousse qui elle même est posée sur le bois.

Link to comment
Share on other sites

La plaque de métal n'a absolument rien à voir à l'affaire... J'ai également eu une jap dont j'ai changé le micro (avec la plaque) par un autre sans cette fameuse plaque, aucun soucis !

Le fil blanc qui passe en plein milieu (montage de porc d'ailleurs) est bien isolé ? Tu ne l'as pas brûlé avec le fer ?

Tu as soudé les nouveaux fils en respectant les couleurs (le noir à la place du noir et le blanc à la place du blanc) ?

T'as essayé de les brancher en direct sur le jack comme l'a dit Glooby, histoire d'être sûr que le micro est ok ?

Tu es sûr de tes soudures ?

J'aurai personnellement coupé plus court le bout du fil noir pour qu'il puisse disparaitre entièrement dans ton point de soudure.

Dans le post précédent, tu parles de schéma de montage différent, je comprends pas très bien... Qu'as-tu exactement fait ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

La plaque de métal n'a absolument rien à voir à l'affaire... J'ai également eu une jap dont j'ai changé le micro (avec la plaque) par un autre sans cette fameuse plaque, aucun soucis !

Le fil blanc qui passe en plein milieu (montage de porc d'ailleurs) est bien isolé ? Tu ne l'as pas brûlé avec le fer ?

Tu as soudé les nouveaux fils en respectant les couleurs (le noir à la place du noir et le blanc à la place du blanc) ?

T'as essayé de les brancher en direct sur le jack comme l'a dit Glooby, histoire d'être sûr que le micro est ok ?

Tu es sûr de tes soudures ?

J'aurai personnellement coupé plus court le bout du fil noir pour qu'il puisse disparaitre entièrement dans ton point de soudure.

Dans le post précédent, tu parles de schéma de montage différent, je comprends pas très bien... Qu'as-tu exactement fait ?

Merci de te pencher sur le sujet LowIO.

- Le fil blanc n'a pas été brûlé avec le fer.

- oui j'ai respecté le schéma pour le fil noir et le fil blanc.

- J'ai branché le fil blanc sur le jack en sortie directe comme m'a indiqué Glooby et le bzzz existe toujours.

- Mes soudures ... ça à l'air d'être correct.

- Pour le fil noir je prends note et je vais le refaire.

- Pour le schéma de montage différent, je m'explique. Les micros précédents étaient montés sur deux plaques reliées entre elles et le fil noir soudé au potard venait de la plaque. Le fil blanc lui, n'était pas situé sur le micro du haut mais le micro du bas, contrairement aux SPB-1.

En revanche, je viens de m'apercevoir que le "gain" de mon ampli était à fond. Comme je joue avec très peu de gain le bruit à sacrément diminué. Avec l'ampli à 5/10 (c'est un 100w) le bruit parasite est bien présent mais bien moindre.

Link to comment
Share on other sites

:mf_popeanim:

Alors, je ne sais pas comment expliquer ça. J'ai refais une paire de soudures au propre, j'ai refermé le pickguard en prenant bien soin de ne pas écraser de fils, ressorti les micros et revissé tranquillement, j'ai remis 4 cordes et ça sonne clair. Le bruit parasite est devenu infime !!! Il existe mais est devenu très faible :Laie_28:

C'est génial !!! Je tiens à tous vous remercier pour votre contribution et votre aide de techniciens éclairés sans lesquelles je serais encore en train de pleurer sur ma basse dépouillée.

:drinks::victory:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...