Jump to content

Duesenberg: Deutsche Qualitat


wako

Recommended Posts

Il y a eu ici plusieurs échanges sur le fait que les pièces de bois utilisées par Duesenberg viendraient probablement d'Asie et seul l'assemblage et la finition seraient réalisés en Allemagne.

Je découvre a présent une vidéo de moins d'un an qui indique et montre que
 - le bois brut est stocké puis découpé à la CNC et la peinture/vernis/ajustement sont réalisés en Croatie
 - l'accastillage, le travail de frettes et finition sont réalisés en Allemagne (en tout cas sur la guitar Starplayer)

 

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Joli documentaire. C'est une facture assez classique dans l'idée (CNC et modèles de série) mais le niveau de finition est assez chiadé. Le documentaire me fait penser aux équivalents qu'on voit chez Sandberg, pour prendre un autre exemple de PME allemande qui fait des instruments de petite série avec un bon niveau de finition.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai ma Duesenberg Triton depuis 2 semaines. C'est vraiment un bel instrument.

AP1GczMpmP8d2GRq63OozvKP1NbFgAieyo7cHI3R


Je cherchais d'occasion, et finalement j'en ai trouvé une neuve au prix de l'occas chez un Revendeur officiel Duesenberg en Hongrie que je recommande (pas seulement pour le tarif mais pour la qualité de la communication avec lui). Ils ont une boutique reverb sur laquelle on peut faire des offres... c'est grace a cela que j'ai pu me l'offrir.

AP1GczPeqrFgA04vFsWxmHvOT9ux49BXxe3Ikl80

Elle date de 2020, je crois, et l'étui ouvert sent un peu la cigarette. Je ne sais pas combien de temps elle a passé en stock, en boutique ou en démo.

L'étui est à la fois joli, léger, bien protecteur, et d'une finition originale. Il y a 7 fermoirs (donc un a clef), donc il ne devrait pas s'ouvrir tout seul.

AP1GczNyB7vUQ9aOW3mZnxedsIHuCPX9WfE0nZQ_

Sans parler véritablement de défaut mais de surprise, la tête ne match pas avec le corps : elle est en bois très foncé et non laquée noire comme le corps.

AP1GczM7zpKdjRsWSWd3OGLJ0ssG0ZsMiN9DqPzU

 

C'est un bel instrument, c'est sur. c'est bien fini. On ne voit pas les pieds de frette, le binding est sympa. L'acastillage facon Cadillac lui va super bien sans l'alourdir pour autant.

Je crains que le vernis soit très sensible aux (micro) rayures.
L'acastillage devrait aussi vieillir et s'oxyder rapidement. La notice Duesenberg ne s'en cache pas et recommande d'en prendre le plus grand soin et de l'essyer après chaque usage sauf a aimer le côté vieilli.

Elle est agréable a jouer. Un volume, une tonalité, et un sélecteur de micro, et un switch parallel/série lorsque deux micros sont sélectionnés.
J'aime beaucoup la manipulation des switch et des potars. C'est du bon vieux métal lourd. Pas du plastic ou de la tole chromée.
Elle le buzz pas, même quand un seul micro est sélectionné.

Là ou je ne suis pas satisfait (ca n'est pas un défaut de la basse mais juste que ca ne correspond pas a mes attentes) c'est que le son est assez feutré. Ca manque de mordant, de claquant, d'aigus. J'ai l'impression de jouer sur un 12" sans tweeter. Et cela quelle que soit la config micro. Pourtant ce n'est pas ce que je recherche spécialement habituellement, et j'ai même pris l'habitude d'éviter les codes Inox trop brillantes habituellement.

Je me dis que les cordes (pourtant a filets ronds) sont peut etre vieilles... je viens d'en commander un nouveau jeu.
J'ai regardé aussi de plus près le cabbage (à défaut de le trouver sur internet). Je mettrai le schema ici lorsque je l'aurai mis au propre. Mais Je n'ai rien vu de bien particulier. Lorsque deux micros sont reliés en série, il y a une résistance en plus qui vient limiter le niveau de sortie.

AP1GczNUkODh0thZLXGc3xA7ZlnUZc0vDkXeppoi

C'est une basse passive. Elle est donc potentiellement sensible à l'impédance d'entrée de l'ampli. D'ailleurs à la maison, sur Markbass, c'est quand je mets le switch dans vers le haut que j'ai le plus d'aigus, alors qu'en répet' sur Mesa Boogie c'est l'inverse. Je ne comprends pas.

Si vous avez des retours d'experiences ou d'idée, ca m'interesse.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 12:20, chevaliernoir a dit :

Il y a eu ici plusieurs échanges sur le fait que les pièces de bois utilisées par Duesenberg viendraient probablement d'Asie et seul l'assemblage et la finition seraient réalisés en Allemagne.

Je découvre a présent une vidéo de moins d'un an qui indique et montre que
 - le bois brut est stocké puis découpé à la CNC et la peinture/vernis/ajustement sont réalisés en Croatie
 - l'accastillage, le travail de frettes et finition sont réalisés en Allemagne (en tout cas sur la guitar Starplayer)

Jolie video, bien mieux faite que beaucoup d'autre visites d'usine...

Dommage que l'accastillage soit sensible à la corrosion, car leur design original est le point fort de duesenberg...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...