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petite question (simple ?) : on a une sono Behringer 8 pistes de base, avec la particularite d'avoir les sorties sur les enceintes en jack. On la trimballe pour la Fete de la musique, premiere fois qu'on l'utilisait en live, donc a fort volume, avec en plus plein de trucs branches dessus, par rapport aux repets ou il n'y a que le chant lead.

Et la c'est le drame : son brouillon, beaucoup de basse, manque de dynamique et une saturation assez rapide.

Apparement cela viendrait du fait que la table ne sort pas en XLR, resultat une perte de puissance du signal et les ennuis qui vont avec ?

Il faut donc reinvestir ?

Posted (edited)

Le jack n'est qu'une connectique. Identique au XLR s'il est symétrique (3 conducteurs, TRS (tip ring sleeve)). Les problèmes que tu décris n'ont rien à voir avec de la connectique.

S'il est asymétrique (2 conducteurs, TS (tip sleeve)), là oui c'est caca. Toujours privilégier le symétrique. Mais même là, ça n'explique pas un son brouillon, un surplus de basse ou de la saturation : ça ne touche guère qu'au rapport signal/bruit, et dans certains cas au niveau, mais au pire on parle de 6dB, pas de quoi transformer un bon son en bouillie ou inversement.

Edited by Basstyra
Posted (edited)

Les EON ont un boost de basses qui était sans doute enclenché, un autre truc c'est aussi le switch -10 / +4 db (sensivité de l'entrée) qui sature plus vite dans la position -10.

Sans aucun doute rien a voir avec le type de connectivité.

(edit: Me suis trompé dans + et -, corrigé)

Edited by DolganoFF
Posted

Les sorties de la table sont assymétriques, Comme l'entrée des enceintes est symétrique, il faut prendre garde à ne pas utiliser des jacks TRS sinon il te manque déjà une partie du signal.

Utilise des câbles mono pour guitare, bien blindés, surtout pas trop longs et ça ira. Utilise les enceintes en réglage ligne +4dB.

Vu la taille et la puissance des enceintes, il est exclu d'y envoyer autre chose que les voix et les guitares. Cette sono est à réserver aux tous petits clubs ou aux retours, elle n'est pas taillée pour une façade en extérieur.

Par ailleurs, je pense que cette table est un mauvais choix pour une sono avec des enceintes actives.

Typiquement il y a 10 m au moins entre la table et les enceintes, il faut des sorties symétriques. Si tu utilisais des enceintes passives ce ne serait pas un problème, l'ampli serait tout près et les câbles très courts.

En plus un certains nombres de fonctions quasi indispensables pour le live sont absentes : solo/mute pour faire les balances de gain par instruments, hi pass pour épurer les graves.

Ca va considérablement compliquer les choses.

Posted

OK, merci a tous. Ce sont les enceintes de la chanteuse, qui effectivement se branchait en direct dessus, normalement on les garde pour le local de repet ou on n'est pas oblige de les pousser. Vu le prix des enceintes je ne pense pas qu'elle soit prete a en changer :goute:

Je vais regarder cette histoire de switchs, et essayer des cables jack instruments

Posted

Pour le signal niveau ligne, 10 m en câble asymétrique c'est encore acceptable. C'est de la basse impédance et le niveau de signal est suffisamment élevé pour que les parasites ne deviennent pas gênants.

10 m pour un instrument passif (haute impédance, signal faible) ou microphone (basse impédance, signal très faible), ça c'est déjà pas bien, alors que pour la "ligne" ça peut aller.

Posted

Si tu veux améliorer les chose sans trop de frais, la meilleure solution serait un caisson de basse actif avec crossover intégré, dans les 500w. Tu trouverais la profondeur et la propreté qui te manquent tout en soulageant les enceintes actuelles.

  • 1 month later...
Posted

Par ailleurs, je pense que cette table est un mauvais choix pour une sono avec des enceintes actives.

.

au final je pense changer de table, sur quels modeles il faudrait que je m'oriente ? Pas trop d'idee de budget, 150/200 max je dirais.

De plus, quitte a changer est-ce qu'il existe des tables qui integrent une carte son, histoire de la brancher direct sur un Mac pour s'enregistrer ?

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Si je peux me permettre, less is more, ces mixettes sont censées faire TROP de trucs... déjà, comme c'est USB c'est effectivement une interface audio. Avec des convertisseurs blablabla. A integrer dans un DAW eventuellement pour enregistrer mais pas de garantie sur la qualité du résultat.

Il faudrait d'abord que tu determines qui est sonorisé. Une fois que tu as le compte de voies ligne/micro tu peux commencer à chercher un modele en phase et tu prevoiras un tout petit poil plus grand (pratique en cas de guest) en capacité.

Pas besoin de mettre tout le monde en prise micro xlr, si le guitariste a un multieffet, il a une sortie ligne stereo > in the table. Idem pour le bassiste avec un peu de chance. Ou les sorties émulées sur les amplis. Le batteur, si vous décidez de lui mettre des micros il sera preferable qu'il ait une petite table dédiée 4/8 voies, qui entrera en stereo sur la table globale.

Maintenant, pour sonoriser, je leur prefere largement leur équivalent pure audio, genre la soundcraft certes un poil plus chere mais voilà un truc qui fera bien le job en live! et tu pourras envoyer du micro, de la ligne, etc dans le format que tu veux. Dans un magneto, un ampli, une carte son pour enregistrer, mais pas en USB, en jack ou XLR

Edited by maravers
Posted

C'est principalement pour notre local de répèt : chant + choeur + synthe / ordi (samples), le but serait aussi de s'enregistrer, pour faire une démo simple.

Behringer c'est pas vraiment top mais c'est comme Decath' dans le domaine du sport, pas facile de trouver d'autres références quand tu n'y connais pas grand chose (et que tu ne veux pas trop mettre de €€€ non plus).

Effectivement il vaudrait mieux une petite table simple mais de qualité qu'un porte avions rempli de trucs inutiles pour nous.

Posted

La Xenyx est plutot bien pour enregistrer, Tu la branches en USB sur ton PC/Mac et en avant.

La connectique à l'air complete mais en live tu risque d'avoir des surprises. Chauffe, buzz Je ne pense pas du mal de Behringer mais clairement ça reste des petites unités, très pratiques certes. Le pratique, quand t'es en live, tu blemis si le jack commence à faire cronch cronch...

Pour du live, regarde la Yamaha MG10 et tu peux lui adjoindre une petite interface USB à 25 euros au cul pour enregistrer en stereo. Ca reste un poil plus cher que la solution tout en un XEnyx mais au moins tu gagnes en liberté de mouvement.

Posted

ok merci.

Plus ca va plus on se dit qu'il vaut mieux ne pas tout melanger : une vraie bonne table dans un premier temps, puis la carte son qui va bien plus tard.

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