Jump to content

Dématérialiser Sa Cdtheque


the hives

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

Je crée un post pour recueillir vos avis sur un de mes questionnements actuels. Je ne sais pas si la rubrique est la bonne, je peux le déplacer si besoin.

Le contexte: je déménage à la rentrée à Paris. Je vivais actuellement à Lille dans un 34m2 assez spacieux. Je n'avais pas de grande difficulté pour stocker cd, livres et dvd. La situation va être bien différente à Paris avec un appartement plus petit à court terme. A moyen terme, il y a des chances qu'un jour je quitte la France pour habiter autre part. J'ai envie de me soulager du poids de l'objet pour aussi d'autres raisons. Il y aurait pleins d'objections à cette démarche. C'est cependant une démarche réfléchie.

Se pose donc plusieurs défis:

  • gagner de la place pour ne pas devenir dingue en 15 jours dans mon futur appart..
  • me libérer des objets auxquels je ne tiens pas. En somme, on accumule un nombre de cd, livres, dvd important. Or, ils n'ont pas tous la même valeur à mes yeux. Certains croulent sous la poussière.

Opérations en cours: je vais trier tous mes objets. Je vais faire un don à la bibliothèque municipale dans un premier temps. Je vais ensuite voir pour liquider sur des sites comme Momox.com.

Si les solutions sont trouvées pour les livres (achat d'un kindle pour relire les classiques) et dvd. Je reste très partagé à l'idée de rentrer les 3/4 de ma cdthèque dans mon Imac. Premier sentiment, la peur de regretter l'opération par rapport à ma cdthèque. Deuxièment, je voulais avoir des retours sur celles et ceux qui ont pu réaliser l'opération. Voilà le pourquoi de ce post.

Votre rapport à la musique a-t-il changé?

Je suis preneur de toutes les bonnes idées en matière de sécurisation etc.

Hivy

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis des années à passer le cap.

J'attendais d'avoir un nouveau PC - avec de la mémoire à gogo - pour le faire, pour pouvoir tout numériser en qualité max.

Ça m'a pris plusieurs jours et du Téra - parce que beaucoup de Cd... mais je suis content d'avoir "passé le cap". Gain de place non négligeable.

Par contre j'ai rien vendu ou donné . J'ai prêté sans limite de temps ma collection à un seul et même pote - pas de dispersion - et il sait que je peux les reprendre un jour. Mais bon, c'est pas pour demain, et en attendant, il en profite.

Mon rapport à la musique reste le même. Au final, aucun regret pour ma pomme.

Link to comment
Share on other sites

.....croiser les doigts pour que le disque dur où tu auras stocké tes gigaoctets de son ne rende pas l'âme...

Un disque dur va OBLIGATOIREMENT tomber en panne et détruire ses données. C'est Murphy qui le dit et ce gars là, sait de quoi il parle.

Contre ça, la solution est assez simple: multiplier les supports et les duplications. Un NAS (un serveur domestique) avec deux disques mirrorés diminue très significativement le risque de perte de données. Pour les grands paranos, réaliser une copie de sauvegarde sur un autre disque externe et l'archiver dans un coffre à la banque ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vous avoue que je pense copier sur deux disques externes, avoir l'ensemble en mp3 sur mon Ipod classic et sur mon Imac. Bon ça devrait faire l'affaire.

Ovo: c'est vraiment pas mal cette idée de "prêt à longue durée". Mais, je n'ai personne ici sur Lille pour prendre ma cdthèque...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...