Jump to content

Quelles Cordes Pour Une Fretless 5C?


BASS13013

Recommended Posts

Lors d'un récent achat, j'ai testé plusieurs basses fretless équipée de jeux de cordes très différents:

Métal filets ronds classiques

Métal filets plats

Nylon noir filets plats

Nylon fluo filets plats

Après renseignements, le nylon serait un "habillage" sur des cordes en acier.

J'ai bien aimé les black nylon qui avait un touché très agréable et un son plus "acoustique" que les cordes en métal.

En cherchant, j'ai trouvé peu de choix dans les marques et des tirants bien curieux:

Les plus citées sont les Labella, mais en 60 / 135...

Je suis sur mes frettées en Elixir 45/130 d'où mon étonnement.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Précision importante j'envisage de monter ces cordes sur une Schack Carbon fretless manche vissé érable que je devrais bientôt récupérer, et une petite Ibanez SDGR 305 que je vais défretter.

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Ze Bass, je vois que tu as une GWB 35, la touche supporte bien les filets ronds sur le long terme ? J'en avais sur la mienne mais après trois mois ça commençait déjà à laisser des traces, donc je suis repassé en filets plats...

Bass1013 perso j'utilise des flats (des chromes de chez d"addario) principalement parce que je voulais pas trop marqué la touche, mais je pense que la plupart des gens préfèrent les rounds, le fameux "mwah" est plus présent..

Je suis le sujet avec intérêt en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le type de corde pour mes fretless, je préfère largement les filées rond qui sont plus riches harmoniquement

même si effectivement les filées rond laissent des marques sur la touche et finissent par creuser la touche, mais çà dépend beaucoup de la dureté de la touche.

Le palissandre est plus tendre que l'ébène et s'abimera plus vite, l'ébonol résistera très bien également. La solution ultime pour protéger la touche : une bonne couche d'epoxy.

Sur ma première fretless (PB71), la touche d'origine (palissandre) a eu 2 rectifs en 30 ans avant d'être remplacée par une touche ébène, çà donne un ordre d'idée de l'usure sachant que c'était ma seule fretless à l'époque.

Les tirants : en 4 cordes je prend du 45-105 ou 40-100 suivant la marque des cordes

en 5 cordes je privilégie un accordage EADGC avec un C=30/32

en 6 cordes pour le B, je prend du 130 ou du 135

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc filets ronds, meilleur son, ou plus d'harmoniques.

Par contre, la touche en prend un coup.

Effectivement la touche phénolique de ma petite et éphémère dernière n'a pas trop apprécié et a très vite été rayée.

Bon maintenant une planif tous les 15 ans, c'est pas méchant, et il suffit d'accepter le "relicage".

Si je reste sur ces filets ronds, des cordes enduites, type élixir ou nylon ne seraient elles pas la solution?

En plus, je resterai en terrain connu avec les élixir...

Pour le tirant, ce qui m'a surpris c'est la corde de sol en 60 sur les Labella black nylon. Je suis habitué au 45, et ça me paraît donc énorme comme diamètre!!!

Je ne connais pas les 1/2 rond, tu peux nous en dire plus tumbaobab?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je up un peu voir si y a d'autres avis, et pour donner le mien sur deux nouveaux jeux que j'ai commandé et testé:

Demi-ronds de chez d'addario, à mon humble avis: horrible, et je pèse mes mots. C'est rugueux à souhait, limite moins de mwaah que avec les chromes, et presque impossible de faire un slide tellement ça accroche... Je m'attendais à un truc entre rond et plat, bah c'est pas du tout ça en tout cas niveau confort de jeu, je les ai laissées un quart d'heure, après j'en pouvais plus..

J'ai aussi mis des DR flats, là bonne suprise par contre: Très agréables, et finalement je trouve qu'on peut obtenir le fameux mwah assez facilement, contrairement à ce que je pensais. Seul petit bémol: Le si est un peu mou je trouve, j'ai toujours monté du 130 sur cette basse ci mais là bizarrement c'est très moyen.

Au final pour l'instant je pense que le jeu que j'ai préféré est les Chromes, même si avec un si plus tendu j'aurais surement choisi les DR. Du coup je vais surement placer le Si qu'il me reste des Chromes, et ça sera nickel..

Prochaine étape c'est retesté en filets ronds, voir si la différence vaut le coup ou pas :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai enfin récupéré une Schack carbon fretless 5c.
Les cordes sont rincées et en petit tirant donc j'ai monté un vieux jeu de chromées rondes en 45/135.
Réglage du manche à ma pogne, un peu compliqué mais ça a l'air d'aller...
Ça chante bien, mais le fait de glisser sur ces cordes râpeuses ne m'est pas très agréable.
Et revoilà ma question, plus précise: quelqu'un utilise t il des cordes enduites black?
Peut-il nous en parler?
Merci d'avance pour vos avis éclairés et éclairants.

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

J'utilise des cordes enduites pour la fretless, des d'addario coated, que je préfère aux élixirs. A vrai dire c'est plus pour la brillance prolongée, je suis pas sur qu'elles aient un vrai impact positif sur la protection de la touche...

Je me demande ce que donnerai des DR coated du coup, dans le même esprit...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil, il faudra que j'essaie ces d'addario plutôt que les élixir qui coûtent un bras...

On reste donc dans le filet rond et la brillance.

J'ai revu sur Youtube une review sur les d'addario etb en nylon noir.

www.youtube.com/watch?v=4ktMbc6zKs8

Filet plat et plutôt mat au niveau du son.

Quelqu'un a t il essayé?

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé par hasard cette vidéo.

Ça sonne super bien dans quasi tous les styles.

Vraiment bluffant...

Et puis il y a celle-ci qui présente les Labella White versus Black.

Les blacks sont plus mates, "acoustiques". Les whites sont plus brillantes et "modernes".

Les gouts et les couleurs...

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

C'est d'enfer cette vidéo !

Les blanches me paraissent plus équilibrées niveau timbre/corde.

Certes plus pêchues, mais le rendu d'une corde à l'autre me paraît plus harmonieux.

Merci pour la widéo.

Sinon, moi je ne jure que par mes Thomastik Jazz Flat, pour de la fretless comme pour de la frettée.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Les White m'ont l'air plus molles.

J'attends qu'elles soient dispos en Europe pour les commander.

J'aurais aimé une test un peu plus punch aux doigts et au médiator dans la video avec la Rob...

En tous cas, Black ou White, c'est l'assurance de préserver la touche pendant 10.000 ans !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Au final pour l'instant je pense que le jeu que j'ai préféré est les Chromes

Bon, suffit de voir mon avatar pour comprendre que moi aussi...

L'avantage des Chromes est qu'elles sont polyvalentes, un coup de "bass" à l'égalisation, le pouce ou les doigts et on a un son "roots". Mais on peut faire claquer les cordes au médiator, slapper...

Je sais que pour la fretless (je suis sur 5c. fretless) les filées rond font chanter la touche, mais je préfère un son moins moelleux et plus "sec", les Chromes sont bien pour ça aussi.

Et avec un peu de mediums aigus, on a le "mwâh" et les harmoniques qui sont faciles.

En plus on en trouve partout en magasin, elles sont solides, après 3 semaines de jeu elles se stabilisent à vie, et j'adore le toucher, la tension et le bon équilibre entre les tirants.

Pour les White Nylon : c'est tentant, j'aimerais bien essayer, le Black Nylon j'ai détesté et le son et le toucher, les White ont une sonorité qui me parle plus.

Demi-ronds de chez d'addario, à mon humble avis: horrible, et je pèse mes mots. C'est rugueux à souhait, limite moins de mwaah que avec les chromes, et presque impossible de faire un slide tellement ça accroche... Je m'attendais à un truc entre rond et plat, bah c'est pas du tout ça en tout cas niveau confort de jeu, je les ai laissées un quart d'heure, après j'en pouvais plus..

Pareil pour moi. En halfround, D'Addario n'est pas ce qui se fait de mieux.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...