Jump to content

Roland Vb-99 Ou Roland Gr-55 Ou Pédales Classiques ?


Phil Rooster

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé sur des démos de ces deux produits et... j'ai été plutôt bluffé.

Quelles sont vos expériences avec ces pédaliers, efficacité sur scène, qualité de sons ?

Quelle différence entre les deux, le GR-55 est carrément moins cher et à l'air de bien fonctionner sur une basse (voir Pascal Mulot).

Les effets sans le capteur midi sont-ils de bonne qualité (ce sont ceux du GT-10b).

En résumé, que pensez vous de ce matos ?

Merci

Phil

Link to comment
Share on other sites

Une revue ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/34438-roland-v-bass-vb-99

Je n'ai jamais essayé le GR-55, c'est en gros la moitié du VB mais avec des sons MIDI en plus. J'utilise le VB depuis plus de 5 ans, c'est vraiment du super matériel, bien pensé, ergonomique et puissant, surtout avec le pédalier FC-300 qui est indispensable à mon sens.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser sans le capteur hexaphonique, autant taper directement dans un GT10B.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

Je n'envisage pas de me passer du capteur, c'était plus pour avoir un avis sur la qualité des effets.

On peut sans difficulté monter le capteur soi-même ou le passage par un luthier est recommandé ?

J'ai vu ton post sur ce matériel, très complet, c'est cool !

Je pense investir très prochainement, on va se recauser... :whistle:

Ton avis sur les effets intégrés (chorus, flanger, reverb, octaver, etc ) ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Aucun souci pour monter le GK3-B de base (en version interne pour moi, bien plus compliqué), faut bricoler un peu mais rien d'insurmontable.

J'utilise assez peu les effets, je me cantonne au basique; mes préférés :

- le top ce sont les effets polyphoniques (un par corde donc) : octaver (une référence, tracking imprenable), compresseur/limiteur et distortion; le - c'est qu'on a droit qu'à un seul effet à la fois...

- en effet classiques (=GT-10B) : excellent Mutron (meilleur que l'original à mon sens), idem pour les compresseurs (il y en a plusieurs dont un multibande très intéressant), quelques boosters très sympas (émulation sansamp, ...etc) et les distos.

Je n'utilise ni flanger, chorus, réverbe, slicer, humanizer ou autres delays. La réverb est ringarde pour autant que je me rappelle, les delays sont OK avec synchro MIDI en plus.

Les émulations d'amplis sont pas mal, sans plus.

Pour les effets, on peut faire des trucs sympas très simplement, par exemple sur le vecteur A une émulation Alembic amplifiée par un Trace Elliot et sur le vecteur B uniquement un octaver poly (sans le son de la basse) envoyée sur un SVT.

Après il faut y passer du temps, l'engin étant très vaste avec beaucoup de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

Voila un sujet qui m intéresse grandement !! Est ce que le VB possède tout memes les sons de clavier, synthé, orgue etc .. que le GR55 ? Et surtout qu est ce que le VB a en plus ou moins ?

Edited by Kinou5
Link to comment
Share on other sites

Le dernier truc midi testé sur basse etait excellent! Quand à la qualité des effets, bon, c'est Roland. Tout ce qui est filtre, wah, et retard c'est de la balle. Ensuite, on aime ou pas, mais les disto, fuzz etc ça n'a jamais été le point fort des pédaliers.

Link to comment
Share on other sites

Merci Snikpout pour ces infos.

Le câble qui va du capteur au VB-99 fait quelle longueur ?

On peut brancher deux basses sur le VB 99, une avec le GK-3B et une normale, c'est bien ça ?

Quand tu appuies sur bass direct, c'est le son pur de ta basse qui sort. As-tu comparé ce son avec celui que tu as en entrant directement dans l'ampli ?

Si oui, le VB 99 est il transparent ou le son est il un peu affecté ?

Sinon, il n'est plus dispo chez Thomann, ainsi que chez d'autres revendeurs, stock 0...

Ne serait-il pas prochainement remplacé ?

Dans ce cas, le GR55, moins cher, n'est il pas une alternative ? (il fonctionne avec une basse également je crois ?)

Edited by Phil Rooster
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé les réponses à certaines de mes questions...

Sur le remplacement éventuel du VB99, vous en pensez quoi ?

Peut on utiliser le VB99 uniquement avec le GK-3B sans rentrer le son du micro normal ?

Concernant le GR55, j'ai l'impression que les effets sont moins complets, en particulier le compresseur.

Je n'ai pas trouvé de trace de l'effet fretless non plus.

L'expérience d'un utilisateur du GR55 serait bienvenue...

Thanks.

Link to comment
Share on other sites

Le 55 fait plus de choses (sons de synthés intégrés qui peuvent etre pratiques, pas besoin d'expandeurs/instruments virtuels....lecteur mp3), mais dans ce qu'ils ont de comparables (emulations, effets, controleurs,etc) , ça n'a pas grand chose à voir, le vb est une usine à gaz.

Peut on utiliser le VB99 uniquement avec le GK-3B sans rentrer le son du micro normal ?

Oui.

ps : je ne sais pas si tu parles d'un effet de l'un des deux processeurs en particulier, mais les fretless du vb, comme les contrebasses sont de vraies emulations (uniquement dispos avec le capteur), ça n'a absolument rien à voir avec les effets habituels.

Link to comment
Share on other sites

J ai testé ce système et autant je l ai trouvé extrêmement puissant, avec des sons synthé excellents, autant je l ai détesté pour l encombrement, le poids (j avais pédalier, pied etc) et la complexité.

Trop de réglages pour moi en résumé.

On trouve ce genre de sets complets assez régulièrement en occaz pour moins de 1000eur (j ai eu tout a 900 livré chez moi), suffit d être patient, car a la revente la décote peut être non négligeable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de recevoir mon GR 55. Ben c 'est une tuerie ... Montage du capteur simple. J ai encore quelque notes qui décrochent sur certain son comme celui de la contrebasse car j ai un peu bâclé les réglages pour pouvoir tester les sons ...

Je reviens quand j aurais fait le tour de l engin... C est pas pour tout de suite a mon avis :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

On est en Octobre et j ai pas changer d avis ... ça fonctionne super bien ... je m en sers comme un complément pour grossir le son, en chorus, dans des projets plus perso .. Et a chaque fois c est le bonheur.

Le petit + vraiment fun, c est de voir la tête des gens qui cherchent d ou viennes ces sons si bizarre !! Et qui hallucinent quand ils ont compris que c était la basse ... Enfin quand ils comprennent !!! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Attention, niveau émulations et fx, le vb99 va beaucoup plus loin que le gr...aprés, si tu ne t'en sers pas vraiment, why not, l'autre à l'avantage du format "tout en un"...

En voyant le message de kinou, ça m'a fait penser que j'avais deja le meme type de réactions en 95....ça met du temps à rentrer dans la tete des gens le concept du midi/samples, etc ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...