Jump to content

3E Case Qui Buzze À Mort


Zebrabass

Recommended Posts

Coucou les amiches :) ! (et non pas les Amish héhéheyyyy)

Que je vous explique le contexte : Samedi, j'ai changé mes Cobalt pour des Hi-Beams, tout allait super bien, effet cordes neuves toussa toussa. SAUF QUE. Hier matin, en rejouant un peu, je me suis rendu compte qu'au niveau de la 3e case, ça buzzait à mort. Pas grave me suis-je dis, c'est l'effet cordes neuves. Sauf que once again, sur les autres cases c'est nickel.

Auriez-vous des suppositions/théories/solutions à m'apporter ?

Je sais, je sais, c'est un sujet radoté maintes et maintes fois, mais ma Sterling mérite tout sauf ça :(

Grazieeeee

Link to comment
Share on other sites

je pense que ça le ferai un peu ailleurs quand même, non? Si c'est ponctuel, ça coûte pas grand chose de faire une petite vérif de planif locale à la grosse juste pour voir si c'est pas ta 3e frette qui est usée plus que les autres. Sans aller jusqu'à décorder, mettre le manche à plat etc...tu peux déjà prendre un truc bien plat assez court que tu poses sur la 2e et 4e frette, si ta 3e frette est loin en dessous, y a un problème et t'es bon pour un refrettage et/ou planif

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si il y a une coïncidence si ce n'est que le dénominateur commun se rapporte au cul, encore une fois..

Sinon pour être sérieux 2 secondes, tu devrais essayer comme totor préconise. En plus d'en apprendre davantage sur ton instrument, c'est un réglage de base qui est censé être maîtrisé au même titre que tu sais changer tes cordes. On te demande pas de t'asseoir sur le manche (totor, je te laisse la blague salace) mais de l'aider à se redresser à mesure que tu visses ton écrou de truss. Si ton écrou résiste, c'est la chose à faire dans un premier temps.. accompagne le manche en appuyant sur la tête tout en vissant d'un quart de tour pour commencer.

Link to comment
Share on other sites

Il faut le rassurer donc expliquer en long en large et en travers je crois :D

Pourquoi totor te donne cette astuce?

Le truss rod est là pour compenser une bonne partie de la tension exercée par les cordes sur le manche...pas en totalité car il est bon de garder une légère courbure afin d'accompagner l'oscillation de la corde.

Donc si pousses sur l'avant de ta tête, tu ne fais que prendre un peu le rôle du truss en exerçant une force opposée à celle des cordes, tu vas donc le libérer un peu de ses contraintes, ce qui te perlettra de l'ajuster plus facilement

Allez, c'est pas sorcier et pas de quoi avoir peur ^_^

Link to comment
Share on other sites

ouais.. oui.. après, ça dépend des manches.. ceux que j'ai pratiqués, on ne voyait aucune différence avant 1/4 de tour.. c'est imputable au rapport déplacement linéaire de l'écrou/nombre de tours.. Si il faut 1/16 sur un manche de musicman, alors go :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...