Jump to content

Frise + Différence De Volume Après Changement De Cordes


SEB54

Recommended Posts

Salut,

Je rencontre quelques soucis au niveau du réglage de ma Thumb donc si vous avez des idées, je suis preneur.

Rapide contexte pour cette basse : j'ai changé pour la première fois les cordes de ma Thumb 5 hier parce que le son était vraiment devenu mou depuis le temps que j'avais le même jeu de cordes. J'ai monté exactement le même modèle à savoir des DR Neon en 45-125 (45 65 85 105 125). Je l'accorde un ton en dessous soit (ADGCF) mais pour la suite je parlerai avec l'accordage standard (BEADG) comme ça tout le monde s'y retrouvera. J'ai une action assez basse (2-3mm à la 24e).

Maintenant je rencontre deux gros problèmes que j'arrive pas à corriger :

- La corde de Sol (la plus petite donc) a un volume beaucoup plus important que les autres. J'ai tenté de baisser les micros coté aigues mais ça change rien vu que les cordes au dessus perdent également du volume...

- Ca frise à fond sur toutes les cordes sauf à mettre les cordes à 4km de la touche. J'avais des frises avant ce qui est normal vu l'accordage, l'action et le tirant des cordes. Par contre là c'est vraiment horrible. J'ai un peu touché au truss et à l'action des cordes mais ça change pas grand chose si je veux conserver l'action basse.

J'ai un concert samedi donc au pire pour les frises, je jouerai avec une action haute quitte à avoir mal aux doigts et à perdre en endurance. Par contre pour de la corde de Sol j'ai pas d'idée de comment je peux le corriger et ça sera un problème (j'en ai besoin souvent et la différence de volume s'entend trop).

Des idées de choses à tenter ?

Si vraiment d'ici jeudi j'arrive rien à en tirer, je pense que je lui remettrai les cordes rincées.. <_<

Link to comment
Share on other sites

pour la frise, ouais, c'est le fait d'avoir enlevé un ton.. t'as perdu en tension, le truss contrecarre plus que nécessaire et aplatit le manche, faudrait le déserrer.. par contre, pas normal qu'il ne réagisse pas à tes modifications.

Pour la corde de G, t'as tenté de bouger l'Eq sur l'ampli ?? Baisser un peu les aigüs ? Ne serait-ce qu'en guise de test..

Link to comment
Share on other sites

pour la frise, ouais, c'est le fait d'avoir enlevé un ton.. t'as perdu en tension, le truss contrecarre plus que nécessaire et aplatit le manche, faudrait le déserrer..

Le changement de ton date pas du changement de corde, elle a toujours été accordée un ton en dessous celle là. :wink: Je m'attendais à avoir un peu de jeu à cause des cordes neuves mais pas à ce point (autrement j'aurai pas tenté de faire ça une semaine avant une date...).

par contre, pas normal qu'il ne réagisse pas à tes modifications.

Il réagit mais j'arrive pas à trouver un bon compromis pour baisser les frises tout en gardant l'action basse. C'est principalement ça le soucis.

Pour la corde de G, t'as tenté de bouger l'Eq sur l'ampli ?? Baisser un peu les aigüs ? Ne serait-ce qu'en guise de test..

En jouant avec le preamp de la basse ça affecte le son de toute les cordes sans pour autant trop faire baisser le volume. Première fois que j'ai ce problème en plus de 10 ans de basse. Fallait bien que ça arrive un jour. :lollarge: Par contre j'ai testé qu'au casque pour l'instant vu l'heure. J'essayerai sur ampli demain, peut-être que ça sera moins flagrant.

Link to comment
Share on other sites

Ptêtre que sur casque, certaines frequences sont exagérées et du coup ta corde de sol ressort. Sur mon Fender Rumble moisi, j'ai souvent eu l'impression que le Sol de mes basses sonnait plus que les autres cordes, mais j'ai pas ce souci sur les autres amplis. Et je me demande si c'est pas le fait que le tweeter prenne le relai de la gamelle de 15" (simple hypothèse).

Link to comment
Share on other sites

Salut Seb,

J'ai rencontré exactement le même problème avec une MUSIC MAN, en ce qui concerne ta frise.

Pour moi, il suffisait de jouer un peu les cordes et une fois qu'elles étaient un peu moins "neuves", la frise disparaissait.

Deux explications possible à mon avis: le manche aime pas le changement de cordes et met un certain temps à s'habituer. Toutefois, si tu as réglé le Truss, ça ne doit pas être ça.

La deuxième: peut-être que les cordes neuves ont une amplitude de vibration plus importante d'où un risque de frise lorsque l'action est très basse. Si c'est le cas, cela pourrait disparaitre après quelques heures de jeu.

Pour ta corde de sol, tu as une autre corde de sol neuve à tester?

Link to comment
Share on other sites

Pas d'autre corde neuve pour tester (pas de ce type du moins et j'ai pas envie de ruiner un jeu de 4 cordes pour ça). Je ferai avec et je mise sur une atténuation avec le vieillissement. :)

Au final, j'ai fait un réglage bien dégueulasse et horrible à jouer (hauteur des cordes à l'arrache surtout) mais qui a quasi fait disparaitre les frises sur les cordes de Sol, Ré et La. Sur le Mi au dessus de la 5e case c'est toujours pas ça et le Si j'en parle même pas. A voir demain en répète... :goute: Au pire je remonterai le vieux jeu en espérant pouvoir refaire le réglage aux petits oignons que j'avais réussi à lui faire. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Entre un jeu neuf et un vieux, y'a forcément des différences de tension je pense, dans un sens ou dans l'autre j'en sais rien, du fait que les matériaux bougent dans le temps. T'as mis le même jeu, mais l'ancien avait combien de temps d'utilisation ?

Après, y'a p'tet un défaut de fabrication sur le jeu de cordes neuf, notamment pour le Sol.

A défaut de tester avec un autre jeu neuf, t'as pas essayé de remonter l'ancienne corde de Sol pour voir ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...