Jump to content

Mise Au Point, Disto, Overdrive, Valve Drive, Canal Drive


Canauos

Recommended Posts

Salut à tous !

Ça fait un moment que je cherche des infos pour comprendre exactement l'impacte de tous ces effets qui créent un son saturé.
Le soucis c'est que je m'embrouille un peu et je n'ai pas encore trouvé d'explications claires pour chacune des fonctions drives cités. Du coup je vais affirmer des choses que je crois savoir déjà, mais corrigez moi si je me trompe !


Alors le premier point, c'est la différence entre disto et overdrive.

Je sais que l'overdrive et une sorte de boost du signal qui était utilisé à la base pour faire saturer les lampes des vieux amplis.
_ Quel est donc la différence avec la fuzz (j'ai lu que c'est exactement le même principe) ?
_ Mais du coup, si on utilise un overdrive sur un ampli à transistor, ça va faire saturer le transistor (donc bof bof) ?
_ Si c'est juste un boost de signal est ce qu'on peut considérer que c'est un effet qui est neutre (mis à part que ça colore forcément le son) ?

Pour la disto, je crois que la saturation est créée dans la pédale puis envoyée dans le système d'amplification.
_ Du coup, est ce qu'un overdrive sur un ampli à lampe signifie disto à lampes et disto sur ampli à lampes, signifie disto analogique en pré envoyé dans le système à lampes.

Du coup c'est quoi physiquement la différence entre une disto faite par une pédale et la saturation des lampes ?

Est ce que l'overdrive n'est pas souvent considérée à tord comme étant une disto avec moins de gain, par les constructeurs. Si oui pouvez vous me donner des exemples ?

J'ai une Darkglass, B7K, rien à voir avec des lampes, du coup ça fonctionne comment ?
EDIT : J'ajoute que pour cette pédale ils indiquent sur le site officiel (pour la b3K) : microtube (alors qu'il n'y a pas de tubes) bass overdrive, alors que ça ne semble pas être un overdrive ...) et pour la b7k : analogue bass preamp (mais c'est juste un préamp qui intègre l'effet de la b3k).

Voilà pourquoi je m'embrouille !


Les pédales Valve Drive.

Il existe des pédales de disto à lampes.
Au début je pensais que ces pédales utilisaient la saturation de la lampe en préamp. Mais en fait c'est pas plutôt une disto "normale" ou "vintage" simplement réchauffée par la lampe ? Je pense notament à la pédale EBS valve drive ou les pédales Blackstar.

Par exemple avec cette pédale qui est une disto/overdrive/avec lampes http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_drive.htm
Comment ça fonctionne puisque une disto et un overdrive c'est différent ? Et à quoi sert la lampe ?

Du coup si j'utilise une pédale à lampes sur un ampli transistor, c'est utile parce que ça ajoute du grain, mais si je l'utilise sur un ampli à lampes, c'est complètement inutile puisque le signal disto ou overdrive passera dans ma section préamp à lampes ?


Les canaux drive/overdrive/saturation/crunch des amplis.

Chez moi j'ai un combo Blackstar HT20 et une tête [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s. Pour la guitare.
Je voulais vendre mon combo pour faire de la place, sauf que mon combo est équipé d'un canal overdrive. Du coup je me suis dit "il faut que je le garde sinon j'aurai plus d'ampli gratte avec une satu à lampes"
Mais si je fais le point par rapport à ce qui a été dit plus haut, c'est un overdrive, donc en fait c'est juste un boost de signal intégré à l'ampli pour faire saturer les lampes comme un pédale ?
Du coup si j'utilise mon ######, avec une Overdrive, j'aurai le même effet ?

Même question, j'avais une tête lampes Ashdown BTA400 avec un potard valve drive, du coup là c'est une disto intégrée à la tête réchauffé par les lampes ou un overdrive ?

Pareil pour la tête Bassman Fender 100T Elle a un canal overdrive, mais c'est comme utiliser une pédale ou ça apporte des choses en plus ?

Pour les amplis guitare type Mesa Boogie Rectifier, ENGL savage etc, il y a en général 4 canals de saturations disponible (crunch, lead etc) ? C'est pareil, comment celà fonctionne ? La disto vient des lampes ou c'est ni plus ni moins des pédales intégrés ? (du coup Disto ou overdrive ?)

Ma configue lampe de ma tête c'est ça :

pré: 3 x ECC83 , 1 x 12AT7
Puissance: B100: 4xEL34

Si je regarde la configue de mon combo : 2xECC83, 2xEL34
Si je regarde des configues d'autres tête genre ENGL ou Mesa, c'est aussi presque les même configuration mais avec plus de lampes en préamp (plus de canal).

Du quoi je dois en tirer quoi comme conclusions au niveau de la section drive de ces amplis ?



Merci d'avance pour les réponses, j'ai un peu mal exposé les questions mais c'est quand même assez flou. j'ai pourtant lu des dossiers, des postes etc, mais j'ai jamais rien trouvé qui résume la question dans la globalité. Pire encore j'ai lu des trucs qui se contredisaient !





Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Tu te compliques la vie pour rien, voici à quoi correspondent les dénominations boost, overdrive, distorsion, fuzz :

Boost clean et treble booster : Elles servent comme leur nom l'indique à booster le signal de façon linéaire ( sans coloration ) ou à accentuer le niveau des fréquences aigus. Les treble booster sont le plus souvent utilisées par les guitaristes pour leurs solos. Etant donné qu'ils jouent le plus souvent avec des amplis à lampe, les pédales de boost leur permettent de passer d'un son clean à saturé ( crunch, overdrive, distorsion ) selon le niveau de boost qu'ils envoient dans leur préampli à lampe et le réglage de gain de ce dernier.

Crunch / overdrive : les pédales à transistor imitent la légère saturation d'un préamp à lampe. Les overdrives à lampe n'imitent pas, mais font réellement saturer légèrement leur lampe de gain ( position V1 généralement ).

Distorsion : les pédales de disto ( = taux de saturation plus élevé que l'overdrive ) sont censées imiter la saturation de l'étage de puissance d'un ampli à lampe.

Fuzz : Il existe beaucoup de type de fuzz maintenant ( Synth Fuzz, Octave Fuzz, Wah-Fuzz, etc.., ), mais si on parle uniquement du taux de saturation, celui-ci est encore plus élevé que celui des pédales de disto.

Alors que les premiers circuit de fuzz imitaient les instruments à vent ou sax ( la Maestro FZ 1 ), au fil du temps, les constructeurs ont inventé des pédales de fuzz dont le grain s'apparente plus au son d'un h.p crevé qu'au timbre d'une trompette ou d'un trombone.

La plupart des fuzz peuvent produire un son overdrive / disto si on ne met pas leur gain à fond, mais ce n'est pas toujours le cas car certaines ont un grain particulier qui s'éloigne beaucoup trop de l'imitation d'un préamp / ampli de puissance saturé.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Alors le premier point, c'est la différence entre disto et overdrive.

Factuellement, l'overdrive (le terme français correspondant est saturation) est l'acte de faire fonctionner un composant quel qu'il soit au delà de ses limites normales. La distortion est la déformation d'un flux par des parasites ou autres accidents.

Pour le matériel musical, les composants les plus concernés par la saturation sont ceux qui servent à l'amplification d'un signal, typiquement les transistors et les lampes. On peut aussi saturer une bande, une diode, un convertisseur analogique-numérique et en fait n'importe quel composant. Dans ce cadre, le résultat de la saturation est la distortion du flux, c'est à dire du signal sonore.

Pour les musiciens, les termes overdrive, saturation et distortion sont interchangeables et n'ont pas de définition stricte. Tu auras plein d'avis sur la question, sans le moindre fondement rationnel.

Souvent on parle d'overdrive pour des sons chargés d'harmoniques paires, typiques de la saturation des lampes et de distorsion pour les sons chargés d'harmoniques impaires, typiques des transistors.C'est une vague convention mais pas une règle établie.

La catégorisation est d'autant plus discutable que l'on peut obtenir des harmoniques paires avec un transistor (un mosfet par exemple) et des harmoniques impaires avec des lampes (les penthodes).

Je sais que l'overdrive et une sorte de boost du signal qui était utilisé à la base pour faire saturer les lampes des vieux amplis.

Et ben donc non, raté. C'est juste le son qui sort d'une lampe saturée par un signal trop fort.

_ Quel est donc la différence avec la fuzz (j'ai lu que c'est exactement le même principe) ?

La fuzz est un son distordu au point que le signal de départ est quasiment impossible à reconnaitre. Le son provient plus des composants distordus que de l'instrument, qui ne sert qu'à fournir des signaux de hauteur et amplitude sonore. La sonorité est associée aux transistors saturés parce que blindée d'harmoniques impaires mais on peut obtenir un fuzz avec des diodes, des lampes, des microprocesseurs, des générateurs d'ondes et plein d'autres choses, en les saturant ou pas.

Pour la disto, je crois que la saturation est créée dans la pédale puis envoyée dans le système d'amplification.

_ Du coup, est ce qu'un overdrive sur un ampli à lampe signifie disto à lampes et disto sur ampli à lampes, signifie disto analogique en pré envoyé dans le système à lampes.

Du coup c'est quoi physiquement la différence entre une disto faite par une pédale et la saturation des lampes ?

Est ce que l'overdrive n'est pas souvent considérée à tord comme étant une disto avec moins de gain, par les constructeurs. Si oui pouvez vous me donner des exemples ?

Non à tout ça pour les raisons exposées ci-dessus.

La saturation, qu'elle donne de l'overdrive, de la distorsion ou de la fuzz peut être peut être créée à n'importe quelle étape du parcours du signal, même dans le câble ou dans le HP et s'il y a des différences sonores, il n'y a pas de différence physique.

J'ai une Darkglass, B7K, rien à voir avec des lampes, du coup ça fonctionne comment ?

EDIT : J'ajoute que pour cette pédale ils indiquent sur le site officiel (pour la b3K) : microtube (alors qu'il n'y a pas de tubes) bass overdrive, alors que ça ne semble pas être un overdrive ...) et pour la b7k : analogue bass preamp (mais c'est juste un préamp qui intègre l'effet de la b3k).

Voilà pourquoi je m'embrouille !

La B3K utilise un circuit à base de transistors nommé Microtube qui reproduit le comportement des lampes et délivre un overdrive, une saturation chargée d'harmoniques paires donc.

La B7K a aussi des fonctions de préampli, qui viennent en plus de l'overdrive.

Les pédales Valve Drive.

Il existe des pédales de disto à lampes.

Au début je pensais que ces pédales utilisaient la saturation de la lampe en préamp. Mais en fait c'est pas plutôt une disto "normale" ou "vintage" simplement réchauffée par la lampe ? Je pense notament à la pédale EBS valve drive ou les pédales Blackstar.

Par exemple avec cette pédale qui est une disto/overdrive/avec lampes http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_drive.htm

Comment ça fonctionne puisque une disto et un overdrive c'est différent ? Et à quoi sert la lampe ?

Du coup si j'utilise une pédale à lampes sur un ampli transistor, c'est utile parce que ça ajoute du grain, mais si je l'utilise sur un ampli à lampes, c'est complètement inutile puisque le signal disto ou overdrive passera dans ma section préamp à lampes ?

Une pédale de disto est avant tout un preampli, conçu pour fonctionner en mode saturé. La ValveDrive utilise des lampes pour ça mais sa conception n'est pas différente des autres. Le signal est égalisé, il entre dans un composant saturé et ressort à l'autre bout avec une distorsion, que le service commercial appellera comme bon lui semble.

Les canaux drive/overdrive/saturation/crunch des amplis.

Chez moi j'ai un combo Blackstar HT20 et une tête [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s. Pour la guitare.

Je voulais vendre mon combo pour faire de la place, sauf que mon combo est équipé d'un canal overdrive. Du coup je me suis dit "il faut que je le garde sinon j'aurai plus d'ampli gratte avec une satu à lampes"

Mais si je fais le point par rapport à ce qui a été dit plus haut, c'est un overdrive, donc en fait c'est juste un boost de signal intégré à l'ampli pour faire saturer les lampes comme un pédale ?

Du coup si j'utilise mon ######, avec une Overdrive, j'aurai le même effet ?

Même question, j'avais une tête lampes Ashdown BTA400 avec un potard valve drive, du coup là c'est une disto intégrée à la tête réchauffé par les lampes ou un overdrive ?

Pareil pour la tête Bassman Fender 100T Elle a un canal overdrive, mais c'est comme utiliser une pédale ou ça apporte des choses en plus ?

Les amplis guitare ont généralement des canaux physiquement séparés pour les sons clairs et saturés, l'un pour rester clair en toutes circonstances et l'autre au contraire pour saturer même avec des micros faiblards.

Plus le signal envoyé dans l'ampli est puissant, plus tu as des chances d'obtenir de la saturation. Tu peux donc utiliser des pédales de boost, qui chargent l'entrée du préampli et facilitent la saturation. Tu peux aussi utiliser une pédale pour saturer le signal et l'envoyer sur un canal clair qui reproduira la saturation, ou sur un canal saturé qui en remet une couche.

Il n'y a pas de plus ni de moins, ce sont des sons différents, si tu aimes tu t'en sers, sinon tu les ignores et c'est tout.

Que la saturation vienne de l'ampli, de pédales ou des deux n'a aucune importance, tout ce qui compte c'est que le résultat te plaise.

Pour les amplis guitare type Mesa Boogie Rectifier, ENGL savage etc, il y a en général 4 canals de saturations disponible (crunch, lead etc) ? C'est pareil, comment celà fonctionne ? La disto vient des lampes ou c'est ni plus ni moins des pédales intégrés ? (du coup Disto ou overdrive ?)

Ce sont des désignations qui collent plus aux guitaristes.

Le crunch est un son à la limite de la saturation, clair sur les parties calmes et distordu quand on attaque plus franchement. C'est le son blues typique, parce que les amplis de la grande époque du style étaient peu puissants et conçus pour fonctionner en son clair. Quand on pousse le volume à fond sur ce genre d'ampli on a du crunch, il sature quand il n'en peut plus.

Le lead est un son pour les solos, il se doit d'être franc et puissant pour bien se faire entendre.

La saturation peut venir de n'importe quel composant mais généralement quand on s'embête à coller 10 kg de lampes dans un ampli c'est pour les utiliser.

Les amplis guitare produisent presque tous de l'overdrive, rarement des sons plus distordus parce qu'il est plus facile de salir un son propre que le contraire.

Ma configue lampe de ma tête c'est ça :

pré: 3 x ECC83 , 1 x 12AT7

Puissance: B100: 4xEL34

Si je regarde la configue de mon combo : 2xECC83, 2xEL34

Si je regarde des configues d'autres tête genre ENGL ou Mesa, c'est aussi presque les même configuration mais avec plus de lampes en préamp (plus de canal).

Du quoi je dois en tirer quoi comme conclusions au niveau de la section drive de ces amplis ?

Rien. S'il y a plus de canaux il y a plus de polyvalence. On obtient des son différents suivant le nombre de lampes et la façon de les employer mais il n'y a aucun lien entre le nombre de lampes et la nature du son à la sortie.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos explications !
En fait, pour les explications de B'boom, c'est un peu ce que je pensais au début avant de tout mélanger.

C'est beaucoup plus claire là ! Merci pour ces réponses très complètes :)

Il y a quand même quelques points que je n'ai pas encore compris.



Souvent on parle d'overdrive pour des sons chargés d'harmoniques paires, typiques de la saturation des lampes et de distorsion pour les sons chargés d'harmoniques impaires, typiques des transistors.C'est une vague convention mais pas une règle établie.

La catégorisation est d'autant plus discutable que l'on peut obtenir des harmoniques paires avec un transistor (un mosfet par exemple) et des harmoniques impaires avec des lampes (les penthodes).


La saturation peut venir de n'importe quel composant mais généralement quand on s'embête à coller 10 kg de lampes dans un ampli c'est pour les utiliser.

Les amplis guitare produisent presque tous de l'overdrive, rarement des sons plus distordus parce qu'il est plus facile de salir un son propre que le contraire.

_ Tu peux m'en dire plus sur les harmoniques paires et impaires ? J'ai pas bien compris à quoi ça correspond surtout par aux harmoniques naturels qui sont créés quand on joue une note.

_ Ok pour les amplis avec 10kg de lampes mais pour mon combo Blackstar, qui possède que deux lampes pour le clean/overdrive/equalizer, c'est sûr que l'overdrive vient de la lampe ou c'est possible que ce soit un overdrive transistor ?

Ensuite par rapport à la vaste question sur l'amplification lampes ou transistor, il n'y a pas une histoire de sinusoïdale, qui est découpée par les matériels (pédales amplis etc) à transistors ?
Je pense que du coup je fais une confusion avec "analogique".

Parce que une disto, c'est le résultat d'un câblage ? Mais du coup, tout est transistor, la pré amplification d'une basse active, le câblage des amplis (même à lampes) etc ?


En tous cas, concrètement pour la basse, j'aime ma B7K. Pas de soucis là dessus. Sauf que pour ma 100s, je pensais que la saturation serait impossible mais finalement si et je trouve ça bien cool (dans un style différent). Le soucis c'est que je dois mettre le gain à fond et le master presque au mini. Et ça c'est avec une basse active, parce que pour une passive il manque un peu de gain, pour avoir un vrai crunch. Du coup comment je pourrai faire pour exploiter cette satu à faible volume avec plus de souplesse ?
Pour un concert j'aurai besoins de rien mais pour chez moi, ça sonne quand même fort et du coup avec moins de gain que lorsque le master est un peu plus poussé (même si la satue fonctionne).

Une pédale de boost pourrait m'être utile ?
Du coup boost, ça veut dire boost de signal ou boost de volume ou les deux ?

Enfin pour la guitare, j'aime certaines pédales transistor genre RAT, mais contrairement avec la basse, pour les styles plus metal je préfère une satue plutôt typée lampes.
Du coup si j'utilise une disto/preamp à lampes en pré de mon amplis, ça correspond (presque) à un second canal disto ?

En fait mon but serait de me débarasser de mon combo pour faire de la place, pour utiliser mon [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] pour basse clean et saturée et guitare clean et saturée.
Et pour la guitare saturée metal, je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

Je pense partir là dessus :
basse : 100s, basse metal : 100s+B7K, Basse rock vintage 100s+boost ?
guitare : 100s, guitare metal 100s + "un truc qui sonne lampes avec beaucoup de gain", guitare rock 100s + ProCo RAT 2 (par exemple pour ceux qui connaissent)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...