Jump to content

Nouveau...et envie de contrebasse


Tiers du triple

Recommended Posts

C'est des bons conseils, avec le peu d'expérience que j'ai ! :)

Commencer par du classique, en tout cas, c'est sur. Tout le monde conseille ca (tout les profs de jazz notamment).

Je me rappelle du prof de jazz du conservatoire qui ralait contre les jazzeux qui savent pas jouer de la contrebasse... Faut dire que les bassistes qui s'y mettent, souvent parce que c'est la mode et pas par envie véritable, bah ca peut donner des carnages... :blink: Du coup, il conseillait (il ordonnait, meme !) a tout ses eleves de bosser le classique, sur la contrebasse, histoire d'apprendre a jouer, avant meme d'essayer autre chose dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Quelques nouvelles pour ce déjà vieux sujet que j'ai lancé :

Dès le mois de septembre (vacances obligent), je commence les cours à l'école de musisque de Sablé sur Sarthe.

Salut Tiers du Triple ! :)

Salut tout le monde....

Putain j'ai lu tout ce topic, en ayant l'impression que c'etait moi qui l'avait lance, et ecrit....

Alors c'est en septembre que je commence les cours a Sable !????

Wouha....

Dis donc, t'as ete qq peu plus vite que moi...

Je regarde toutes les CB sur le net... Bref, tout comme toi !

Et je suis AUSSI a 10 bornes de Sable !!!

Putain, mais t'es ou ???

On se voit un de ces 4 ????

On commence les cours ensemble ? :)

A tres + ?

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Salut Tiers du Triple ! :)

Salut tout le monde....

Putain j'ai lu tout ce topic, en ayant l'impression que c'etait moi qui l'avait lance, et ecrit....

Alors c'est en septembre que je commence les cours a Sable !????

Wouha....

Dis donc, t'as ete qq peu plus vite que moi...

Je regarde toutes les CB sur le net... Bref, tout comme toi !

Et je suis AUSSI a 10 bornes de Sable !!!

Putain, mais t'es ou ???

On se voit un de ces 4 ????

On commence les cours ensemble ? :)

A tres + ?

Laurent.

168846[/snapback]

Je suis à Parcé sur Sarthe, je te MP. C'est trop drole que tu commences aussi la CB à Sablé le mois prochain...

Les cours le jeudi en fin de journée non?

Moi je crois que ce sera à 18h30.

A bientôt

Edited by Tiers du triple
Link to comment
Share on other sites

Je suis à Parcé sur Sarthe, je te MP. C'est trop drole que tu commences aussi la CB à Sablé le mois prochain...

175269[/snapback]

Salut,

Nan, t'es en avance sur moi de qqs mois....

Pis en fait, a la reflexion, je fais deja tellement de trucs, j'ai tellement de retard partout, qu'il ne serait pas tres raisonnable de me lancer maintenant...

Mais putain, c'est pas l'envie qui me manque !!!! :o))

Bon, on se tel, on se voit un de ces 4 ! :)

Pis rencontrer un CBeiste dans l'coin ca me ravi !

J'vais pouvoir prendre des cotes pour m'en faire une !!! :)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
C'est trop drole que tu commences aussi la CB à Sablé le mois prochain...

Les cours le jeudi en fin de journée non?

Moi je crois que ce sera à 18h30.

Salut,

Bon alors... Racontes !!!!

C'est comment tes cours de CB ????????????????????????????????????

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bon , oui je sais ça fait un bout de temps que j'aurais du donner des nouvelles.... :rolleyes: MAis j'étais fort occuper sur d'autres forums, sur d'autres sujets...

Mais bon, mon projet et devenu réalité; depuis octobre j'ai donc une bonne grosse GEWA de location.

Elle vient de chez un luthier d'Anger et me coute un peu plus 30 € par mois. L'avantage est qu'elle est réglée correctement....et que j'aurai l'expérience quand je pourrai en acheter une à moi.

Je prends des cours de classique et progresse....doucement....faut se faire à l'archer quand même...les débuts ont été durs.

Je commence à m'amuser avec, mais cet hiver je m'étais promis de rester dans l'accadémisme de mes leçons pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

D'ailleurs pour commencer à m'amuser, je cherche des cordes mixtes (classique/archer et jazz/pizz), je vais utiliser le fonction recherche, mais si quelqu'un a des tuyaux et veut bien répondre à un revenant;; :wink:

Pour Laurent ça tient toujours pour se rencontrer une de ces jours !

Link to comment
Share on other sites

le prix, cela dépend de l'endroit ou tu les achètes... en france, chez un luthier, c'est environ 200 euros le jeu.

chez thomann, c'est 166 euros..

http://www.thomann.de/thoiw9_pirastro_obli...f3b6ad52930563e

chez Gollihur, on tombe à 120 euros (135 usd +frais de port)

bref, on a le choix... :blink:

sinon, pour changer les cordes, mieux vaut le faire une par une pour garder une pression sur le chevalet, et donc sur l'âme... il y a toujours un petit risque que celle ci ne tombe lorsque l"on relache toute la pression sur la table... l'ordre dépend de la configuration de tes mécaniques, mais en général, le A et le D viennent par dessus le E et le G, donc à monter en dernier pour ne pas à se retrouvé emberlificoté !

de même, utilise un crayon papier TRES gras pour lubrifier les passages de cordes (sillet, chevalet) afin que les cordes coulissent bien lors de la tension... les obligatos tiennent très rapidement l'accord et ne bougent pas trop. Et le son est tout de suite la...c'est leur avantage... il parait qu'elles ont une durée de vite courte mais je joue essentiellement sur ma massive, montée avec des Velvet Animas..les obligatos me servent sur une plaquée, depuis deux ans, occasionnellement..

pour le montage proprement dit, tu passes le premier fil de la corde (sur deux centimètres ,cela suffit, après, tu risque de voir la partie filée de la corde venir sur le canon) dans le trou, puis tu fais trois ou quatre tours d'un coté du canon, tu repasses de l'autre coté (le nombre de tours dépendant de la corde bien sur), en tenant compte du sens vers lequel la corde se dirige (j'ai horreur du bocson dans la tête !), tu fais la même chose, trois tours, et cà tient super.. en utilisant un string winder, le meme que pour une basse electrique, ça va super bien...et ça évite de se torpiller la main à cause de mécaniques rebelles comme c'est souvent le cas sur des basses bas de gamme ou l'on fait vite du copeau tant le canon est mal insèré...

last but not least, verifie le chevalet une fois tendues les cordes... en général, il va basculer vers le sillet..si les pieds ne sont plus parfaitement posés sur la table, il suffit de donner un petit coup de manchette du travers de la main (juste en dessous des cordes, coté touche) en direction du cordier, tout en maintenant les pieds, pour le replacer..;reverifier ceci les premiers temps...

j'espère ne pas être trop confus à lire, là :p

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...