Jump to content

Nouveau...et envie de contrebasse


Tiers du triple

Recommended Posts

Bonjour et merci à  tous... Sans le savoir vous avez répondu à  beaucoup de questions que je posais. Et oui ça fait quelques jours que je vous li.

Je suis bassiste depuis....23 ans avec une pause de 7 ans o๠moi et ma basse on, se faisait la gueulle.

Je suis passé par la New wave (époque oblige mais trés pratique quand on ne sait pas jouer) sur des grosse pelles à  2 balles. Puis au Rock américain sur une Westone, puis au Rock français sur une Ibanez SG. Puis rien et depuis 7ans me voila dans je ne sais pas trop quoi avec seulement un bateur et un sax, le rève, que de place sans guitariste... C'est un mélange de Red hot avec du Happy apple (en beaucoup moins bon, bien sur...) assaisoné à  l'indispensable groove, à  80% en impro.

Pour l'instant vous dites, mais que fait il dans la rubrique CB???

J'y viens. Je n'y avais jamais pensé, je ne devais pas aller vers la Contrebasse, alors c'est elle qui est venue à  moi. En plein milieu d'une répette un ami bassiste débarque avec un drole de truc; une contrebasse électrique faite par je ne sais plus quel luthier mort o๠n'exerçant plus. L'objet était déjà  teinté de mystère. Le gars m'annonce que c'est impossible à  jouer et que si je veux essayer je peux tenter.

J'ai attrapé et branché l'engin et là , non seulement j'ai réussi pendant deux répettes à  jouer nos morceaux et impros, mais ceux ci sonnaient télement mieux et j'y est pris du plaisir (ainsi qu'un mal de dos et de doigts...)

Puis l'étrange objet a disparu de ma vie et depuis j'en rève au point de vendre ma 125 pour en acheter une.

alors en vrac pour faire du jazz-groove amplifié sur un HH 250:

- Electrique ou acoustique?

- 3/4 ou 4/4? je fais 1m70.

- Pour max 1200 €, jepeux trouver quoi pour débuter,

- Achat ou location?

- Des cours? oui mais o๠je suis en pleine campagne Sarthoise, à  40 bornes du Mans...J'ai vu que l'un de vous était du Mans et débute, je suis preneur de ses adresses en réponse ou MP.

Merci de vos avis.

Je pars deux jours alors si je ne réponds pas à  vos réponses avant jeudi c'est normal.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

"- Electrique ou acoustique"; ça depend si ton batteur tape fort ;)

moi je dis acoustique! y a pas mieux pour travailler le son!

"- 3/4 ou 4/4? je fais 1m70"; ça depend si ton batteur tape fort :lol:

la taille importe peu car tu verras en bas de l'instrument il y a une tige (appelée "pique")qui te permet de hausser la chose à  ta taille; pour commencer une 3/4 c'est bien, c'est un poil plus facile au manche me semble t il :rolleyes:

"- Pour max 1200 €, jepeux trouver quoi pour débuter"; pas grand chose je le crains! par contre à  ce prix là  tu peux te fabriquer une contrebassine en vrai boite de calgon certifiée :idea:

"- Des cours?"; c'est franchement ce qu'il y a de mieux, tu gagnes beaucoup de temps par rapport à  une méthode et en plus tu prends pas de mauvaises habitudes! que du bénèf' ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut à  toi ami sarthois ! ;)

- 3/4 ou 4/4? je fais 1m70.

Moi je fais un poil plus d'1m70 et j'ai un 3/4 avec une pique qui n'est pas réglé au minimum.

- Pour max 1200 €, jepeux trouver quoi pour débuter,

Il y a Thomann comme déjà  dit. Sinon, tu trouvera aussi :

http://www.gougi.com/

- Achat ou location?

Perso je suis plutôt pour l'achat. Au pire tu la revends. Sinon certains luthiers font de la location vente. En gros tu loue une contrebasse 3 mois, puis si tu veux la garder (ou en prendre une autre), le prix de la location est déduit du prix d'achat.

- Des cours? oui mais o๠je suis en pleine campagne Sarthoise, à  40 bornes du Mans...J'ai vu que l'un de vous était du Mans et débute, je suis preneur de ses adresses en réponse ou MP.

J'ai trouvé des cours mais en région parisienne... Par contre, j'avais contacté le conervatoire du Mans, il ne prennait pas de nouveaux en cours d'année. Si je ne me trompe pas, un autre conservatoire proposait de la contrebasse dans la Sarthe, à  l'ouest du Mans si je ne te dis pas de conneries. Si ça t'intéresse je pourrais te retrouver le nom de la ville.

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Merci à  tous de vos réponses ::D:

Pour groovosaure et oui mon bateur tape fort. C'est normal il fait des concerts depuis 1966 et donc il est sourd et tape comme tel

Pour Chaf , merci pour tous ces renseignements, je suis passé chez le luthier du Mans mais il était fermé... A suivre je pense qu'il faudra peut être augmenter mon budget... Pour la ville de Sarthe qui propose des cours, oui je veux bien que tu me la trouves.

Pour stos, merci pour la méthodes, je vais essayer de la trouver .

J'ai regardé sur internet, on trouve de tout et à  tous les prix, même à  partir de moins de 500 € mais j'aime bien essayer un instrument surtout bas de gamme donc j'hésite.

Je peux par relation entrer en contact avec quelqu'un qui en a acheter une sur Ebay, par contre il ya du plastoc sur ces Contrebasses. Il y un fournisseur sur EBay qui propose plein de modèles de 500 à  2000 €, quelqu'un à  des tuyaux là  dessus?

Je continue ma quète...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Pour Chaf , merci pour tous ces renseignements, je suis passé chez le luthier du Mans mais il était fermé... A suivre je pense qu'il faudra peut être augmenter mon budget... Pour la ville de Sarthe qui propose des cours, oui je veux bien que tu me la trouves.

Alors:

Ecole Municipale Musique & Danse agréée EMMDA

Directeur: VENANT Philippe

16 rue Saint-Denis - 72300 Sablé-sur-Sarthe

Tel: 02 43 62 22 33

[email protected]

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Merci Gribouille (c'est marant ton pseudo était mon nom de scène avec mon deuxième groupe il y a quelques années, je n'ai pas pu le prendre ici, et pour cause...)

Oui j'avais vu ça sur Ebay, ils en ont toujours une douzaine en vente.

C'est quoi comme diapason que tu as?

Est elle arrivée prête à  jouer?

Par contre il y a t'il un petit décrochment au niveau du mi sur le manche, car ça, j'aime pas.

J'aime pas ne pas esayer un instrument avant de l'acheter, mais les prix sont attractifs alor je me dis que pour débuter ça pourrait être bon.

Pour tous ceux qui mon répondus, je suis toujours sur mon projet, malgré le temps qui passe... Il faut juste que j'arrive à  vendre ma moto (si quelqu'un cherche une 125...)

Je vous tiendrai au courant...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une CB d'étude en contreplaqué avec touche à  pan coupé. Je vais la revendre d'ici là  pour acheter une gamme au dessus. Acheté 950 €, je vais donc la revendre moins chère bien entendu ::D: . Je ne suis pas pressé, si t'as l'occasion de passer en région parisienne, tu peux l'essayer et je t'inviterai prendre un verre. :cool: ;) Dans ce cas, m'avertir en MP. ;)

Ci dessous quelques tofs.

31106.jpg

31102.jpg

31103.jpg

31104.jpg

30973.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le projet piétine... sad: En fait c'est le financement qui navance pas. Personne ne veut acheter une bonne moto 125 cc Kimco zing de 1998 mais avec seulement 6000 bornes.

Je suis décidé et certain que je me servirai plus d'une contrebasse qui fera plus de 6000 bornes en 7 ans.

Et puis je me vois pas aller répéter en moto avec une contrebasse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La taille 4/4 est aujourd'hui quasi inutilisée, car beaucoup trop importante. Certains disent que c'est une taille 'inhumaine".

Vous devez acheter un instrument pour une taille adulte qui est aujourd'hui la taille 3/4.

la taille 1/2 est réservée aux enfants, et parfois est appelée "Picolo". Ron Carter joue parfois sur un instrument de cette taille.

Dans le passé les basses pour les processions étaient également d’une taille assez réduite.

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

C'est de l'humour mais c'est également une certaine réalité.

Pour ce qui est de ce que vous soyez un extra trrestre, je ne sais pas, il n'y a pas de photo sur le net pour nous en rendre compte ::D:

Dans tous les cas revendre un instrument 3/4 est beucoup plus facile qu'un instrument 4/4

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

Vers 1870 les plus gros modèles sont certaines basses Anglaises et en particulier en France celles de Luthier comme Paul Claudot.

Mais même pour des instruments de cette époque une taille plus fine comme une basse de Gand Bernardel reste plus facile à  vendre, car ce type d'instrument trouve un plus large potentiel d'utilisateurs, comme par exemple en musique Classique.

D’ailleurs, pour des raisons de difficultés à  leur utilisation, peu de temps après 1870, beaucoup d’instruments ont été retaillés.

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

Vers 1870 les plus gros modèles sont certaines basses Anglaises et en particulier en France celles de Luthier comme Paul Claudot.

Mais même pour des instruments de cette époque une taille plus fine comme une basse de Gand Bernardel reste plus facile à  vendre, car ce type d'instrument trouve un plus large potentiel d'utilisateurs, comme par exemple en musique Classique.

D’ailleurs, pour des raisons de difficultés à  leur utilisation, peu de temps après 1870, beaucoup d’instruments ont été retaillés.

Cordialement à  vous,

merci pour ces notes, c'ets très interessant; par retaillé,tu veux dire que les épaules ont ete redécoupeés pour les transformer en 3/4 ou que la caisse a été afinée pour les rendre plus légères?

Link to comment
Share on other sites

La taille 4/4 ou 3/4 est caractérisée par la longueur de la table, non par la taille des épaules. Mais il est rare d'être gener sur des épaules larges sur une table courte 3/4.

Aujourd'hui le standard est 3/4 avec un profil moyennement épaulé, car il faut tout de même un certain volume d'air pour la caise d'harmonie.

Retailler, signifie effectivement recouper les épaules pour laisser un passage plus facile au bras dans les aigues. Le grand précursseur a été Nany.

Cordialement à  vous,

Link to comment
Share on other sites

;) perso je suis content de ma femme à  épaules larges meme si c'est vrai, pour les aigus c'est dur! cependant, pour avoir comparer des basses de quasi-meme facture, je trouve que des epaules larges amenent une profondeur et une puissance qu'on ne retrouve pas sur les "retaillées" ou sur les 3/4 :rolleyes: c'est moi qui ai un "a priori"??

bon maintenant moi je joue surtout dans les graves :lol:

j'ai encore une question pour toi gougi :redface: : qu'est ce que tu penses des basses retaillées? c'est bien fait en généralà? c'est pas dommage quand meme ??

Link to comment
Share on other sites

Les basses retaillées sont toujours des instruments anciens ce qui est dommageable pour l'histoire de ces instruments.

Maintenant la puissance et les fréquences générées par un instrument ne sont pas systématiquement en rapport avec le volume d’air de l’instrument.

Tout dépend des épaisseurs, de la densité, de la nature des bois de tables et fond, de la rigidité de la barre d’harmonie, etc… C’est bien là  le problème car un instrument est calculé au départ selon tous ces paramètres par le Luthier, et le retaillage ne tient compte que d’un seul paramètre. C’est donc une opération intéressante du point de vue du passage des bras, mais au niveau acoustique c’est très empirique.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Quelques nouvelles pour ce déjà vieux sujet que j'ai lancé :

J'ai toujours envie de contrebasse et j'ai choisi à mon avie une bonne solution.

Dès le mois de septembre (vacances obligent), je commence les cours à l'école de musisque de Sablé sur Sarthe.

J'ai rencontré mon prof et il m'a donné les conseils suivants :

1° attendre de savoir jouer pour choisir une contrebasse (c'est pas con ça :D )

2° donc louer la contrebasse de l'école pendant au moins 3 à 6 mois.

3° Commencer avec lui par du classique et à l'archer (il parait que c'est la meilleur solution pour jouer juste car les piz sont plus faciles à faire sonner apparament juste)

4°Après dériver vers du Jazz et du Groove.

5° Enfin choisir une contrebasse en connaissance de cause (et avec son aide)

6° "faire" la contrebasse en sachant (un peu...) jouer (y parait que c'est mieux pour la bête, je savais pas que ça se "faisait" une CB :blink: )

Voila, une démarche certainement un peu plus longue que prévue, mais certainement plus compléte et surtout prise dans le bon sens des choses...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...