Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous, si l'un de vous a déjà bossé ce titre et a des partitions ou tablatures à partager je suis preneur ! Ce que j'ai trouvé sur ne net est bourré d'erreurs et mes pov' connaissances ne me permettent pas de pouvoir rectifier.

Merci d'avance.

Posted

C'est de qui? T'as pas une version a faire écouter?

J'ai joué un stormy monday, c'était un blues. Genre 12 mesures assez classique avec anatole a la fin.

Posted

Les tonalités changent, mais globalement et en degré la version originale de T-Bone Walker ressemble à ça :

I - IV - I - I - IV - IV - I / II - III / IIIb - II - V - I / IV - I / V (un slash, c'est deux accords par mesure) Et retour au début ...

Un morceau avec une ambiance terrible !

Posted (edited)

à signaler que sur la version allman brothers , à la 10ème mesure , l'accord de V est remplacé par un accord de II bémol ( seconde bémol) ..

les spécialiste en harmonie vérifieront car je me débrouille un tiot peu mais sans plus , et sauront proba nous dire si c'est bien ça une substitution tritonique .

Edited by danboney
Posted

Salut, dans l'immédiat je me contente du minimum syndical tant que tout n'est pas archi calé avec mes nouveaux compères :wink:

Mais merci et info enregistrée.

Posted

c'est du douze mesures bien basique
c'est vrai que le blues, c'est souvent tellement épuré que ce n'est pas facile à aprehender
mais une fois qu'on a saisis le truc on s’éclate vraiment
explique voir ou est ton soucis, tu as la grille, tu connais tes accords, tu joue un beau schuffle bien lent sur la batterie
c'est ou que ça coince??

Posted

Salut, les grilles blues, sauf qlq trucs un peu tordus, je gère, ma principale difficulté du fait de la lenteur des titres bien souvent, est de bien placer mes notes, la fonda c'est bon, mais je ne sais jamais trop quoi mettre et comment après, faire des "liaisons" cohérentes etc..impossible avec mon niveau de reprendre les partitions ou tablatures de ce titre par exemple, je doit trouver un truc plus simple mais qui fasse je job et sortir du schéma tierce, quinte et du plus grave au plus aigu. Un manque flagrant de connaissance de mes gammes est évident et je m'y remets sérieusement même si c'est super ch... de bosser seul avec des méthodes ou cours sur le web auquel tu piges pas grand chose !

Faut positiver, y'a pas des masse de bassistes amateurs vers ici, sont plus patients et compréhensifs et c'est largement compensé par mon humour à deux balles et ma dextérité à décapsuler les bières ! :mf_laughbounce2:

Si il y a des lecteurs qui ont des choses à partager en méthodes, documents liens etc .. suis preneur bien entendu.

Bonne soirée

Posted

bon ben y a déjà pas mal de choses à lire dans les derniers topics édité dans ce forum "theorie et partitions" et "technique", là y a déjà de quoi faire

comprendre, étudier, jouer
maintenant, dans un contexte comme ce morceau là, ça sert a rien, ou presque, de sortir du contexte fondamentale/tierce/quinte, des fois septième
donc laisse toi aller, et joue tranquille les fondamentales, et une fois que t'es bien en place, essaye de placer une quinte ou une tierce en schuffle pour appeler la fondamentale suivante

bon jeu

Posted

Merci les gars, OB reste pour moi un source et un jour, peut-être, je pourrai y partager mon savoir ?!

Et le Blues est et reste mon premier amour musical si je puis dire.

Un bon week end

Posted

moi j'ai appris la basse par le blues,
dans les années 80 y avait pas autant de méthodes pour débuter qu'aujourd'hui
j'en ai acheté une parce que y avait pas de notes et que des tabs en lecture rythmique
et c'était que du blues, les lignes les plus dures étaient celles de Jack Cassidy
et tout du pure douze mesures
si y a un truc qu'aujourd'hui je maitrise, c'est bien le blues, mais je joue rarement du note à note sur le disque,
j’interprète presque toujours, tout en respectant la mélodie et le groove
y a quelques titres ou il faut respecter la ligne de basse pour que ça sonne oui
et même si aujourd'hui je joue plein d'autres choses, j'aime toujours bien me taper quelques bons vieux plans blues, quand ça ne part pas dans des jams de 30 mn à la gloire des soloistes guitareux

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...