louki Posted April 17, 2014 at 11:39 AM Share Posted April 17, 2014 at 11:39 AM Salut à tous, si l'un de vous a déjà bossé ce titre et a des partitions ou tablatures à partager je suis preneur ! Ce que j'ai trouvé sur ne net est bourré d'erreurs et mes pov' connaissances ne me permettent pas de pouvoir rectifier. Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 18, 2014 at 01:16 AM Share Posted April 18, 2014 at 01:16 AM C'est de qui? T'as pas une version a faire écouter? J'ai joué un stormy monday, c'était un blues. Genre 12 mesures assez classique avec anatole a la fin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bassdom Posted April 18, 2014 at 04:45 AM Share Posted April 18, 2014 at 04:45 AM Les tonalités changent, mais globalement et en degré la version originale de T-Bone Walker ressemble à ça : I - IV - I - I - IV - IV - I / II - III / IIIb - II - V - I / IV - I / V (un slash, c'est deux accords par mesure) Et retour au début ... Un morceau avec une ambiance terrible ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted April 18, 2014 at 06:58 AM Author Share Posted April 18, 2014 at 06:58 AM Salut, l'originale est de T Bone Walker, repris par les Allman Brothers, BB King, Clapton, Moore etc . http://youtu.be/T5lokLq6fY4 http://youtu.be/an0Oe2K411I Merci du coup de main, je m'y remets de suite ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted April 18, 2014 at 09:34 AM Share Posted April 18, 2014 at 09:34 AM (edited) à signaler que sur la version allman brothers , à la 10ème mesure , l'accord de V est remplacé par un accord de II bémol ( seconde bémol) .. les spécialiste en harmonie vérifieront car je me débrouille un tiot peu mais sans plus , et sauront proba nous dire si c'est bien ça une substitution tritonique . Edited April 18, 2014 at 09:35 AM by danboney Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted April 18, 2014 at 01:04 PM Author Share Posted April 18, 2014 at 01:04 PM Salut, dans l'immédiat je me contente du minimum syndical tant que tout n'est pas archi calé avec mes nouveaux compères Mais merci et info enregistrée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted April 18, 2014 at 01:23 PM Share Posted April 18, 2014 at 01:23 PM Tu as deux grilles proposées pour ce morceau ici : www.angelfire.com-fl4-moneychords-modernblues.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted April 18, 2014 at 01:38 PM Author Share Posted April 18, 2014 at 01:38 PM Cool, merci N'empêche que j'en bave ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted April 18, 2014 at 08:02 PM Share Posted April 18, 2014 at 08:02 PM c'est du douze mesures bien basiquec'est vrai que le blues, c'est souvent tellement épuré que ce n'est pas facile à aprehendermais une fois qu'on a saisis le truc on s’éclate vraimentexplique voir ou est ton soucis, tu as la grille, tu connais tes accords, tu joue un beau schuffle bien lent sur la batteriec'est ou que ça coince?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted April 18, 2014 at 08:56 PM Author Share Posted April 18, 2014 at 08:56 PM Salut, les grilles blues, sauf qlq trucs un peu tordus, je gère, ma principale difficulté du fait de la lenteur des titres bien souvent, est de bien placer mes notes, la fonda c'est bon, mais je ne sais jamais trop quoi mettre et comment après, faire des "liaisons" cohérentes etc..impossible avec mon niveau de reprendre les partitions ou tablatures de ce titre par exemple, je doit trouver un truc plus simple mais qui fasse je job et sortir du schéma tierce, quinte et du plus grave au plus aigu. Un manque flagrant de connaissance de mes gammes est évident et je m'y remets sérieusement même si c'est super ch... de bosser seul avec des méthodes ou cours sur le web auquel tu piges pas grand chose ! Faut positiver, y'a pas des masse de bassistes amateurs vers ici, sont plus patients et compréhensifs et c'est largement compensé par mon humour à deux balles et ma dextérité à décapsuler les bières ! Si il y a des lecteurs qui ont des choses à partager en méthodes, documents liens etc .. suis preneur bien entendu. Bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted April 18, 2014 at 10:17 PM Share Posted April 18, 2014 at 10:17 PM bon ben y a déjà pas mal de choses à lire dans les derniers topics édité dans ce forum "theorie et partitions" et "technique", là y a déjà de quoi faire comprendre, étudier, jouermaintenant, dans un contexte comme ce morceau là, ça sert a rien, ou presque, de sortir du contexte fondamentale/tierce/quinte, des fois septièmedonc laisse toi aller, et joue tranquille les fondamentales, et une fois que t'es bien en place, essaye de placer une quinte ou une tierce en schuffle pour appeler la fondamentale suivante bon jeu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bassdom Posted April 19, 2014 at 05:30 AM Share Posted April 19, 2014 at 05:30 AM (edited) Courage !!! Un peu dur au début mais tellement bien par la suite !!! Edited April 19, 2014 at 05:30 AM by Bassdom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted April 19, 2014 at 07:32 AM Author Share Posted April 19, 2014 at 07:32 AM Merci les gars, OB reste pour moi un source et un jour, peut-être, je pourrai y partager mon savoir ?! Et le Blues est et reste mon premier amour musical si je puis dire. Un bon week end Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bassdom Posted April 20, 2014 at 05:45 AM Share Posted April 20, 2014 at 05:45 AM +1 pour le blues ... Tout à fait d'accord ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted April 20, 2014 at 09:23 AM Share Posted April 20, 2014 at 09:23 AM moi j'ai appris la basse par le blues,dans les années 80 y avait pas autant de méthodes pour débuter qu'aujourd'huij'en ai acheté une parce que y avait pas de notes et que des tabs en lecture rythmiqueet c'était que du blues, les lignes les plus dures étaient celles de Jack Cassidyet tout du pure douze mesuressi y a un truc qu'aujourd'hui je maitrise, c'est bien le blues, mais je joue rarement du note à note sur le disque,j’interprète presque toujours, tout en respectant la mélodie et le groovey a quelques titres ou il faut respecter la ligne de basse pour que ça sonne ouiet même si aujourd'hui je joue plein d'autres choses, j'aime toujours bien me taper quelques bons vieux plans blues, quand ça ne part pas dans des jams de 30 mn à la gloire des soloistes guitareux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted April 20, 2014 at 09:26 AM Share Posted April 20, 2014 at 09:26 AM (edited) On entend très bien la basse dans cette version : Allman Brothers - Stormy Monday - 3-5-13 - Beacon Theater - YouTube Si ça peut t'aider, la grille qu'utilisent les Allman Brothers est cella-là : Edited November 8, 2014 at 12:24 PM by benoit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louki Posted April 20, 2014 at 04:48 PM Author Share Posted April 20, 2014 at 04:48 PM Yep, merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.