Jump to content

Cours De Musique : Quel Statut Pour Le Professeur ?


AlexB6

Recommended Posts

Salut à tous,

On m'a proposé récemment de donner des cours de musique au sein d'une école gérée actuellement par une seule personne, batteur en l'occurrence.
A priori ce serait à partir de la rentrée de Septembre 2014, le temps de promouvoir la chose et de gérer les inscriptions.

D'autre part mon collègue batteur m'a donné la possibilité de monter en parallèle de ses stages d'été batterie, des stages de basse, individuels ou collectifs.

Ma question est la suivante :

A quel statut dois-je prétendre pour pouvoir être rémunéré en tant que professeur de musique, sachant que je suis déjà intermittent du spectacle ?

Autant je commence à comprendre les rouages du statut auquel je prétends déjà, autant pour donner des cours, j'ai toujours fait cela de manière sporadique et donc non déclaré. Pour le coup, avec cette école s'il y a une inscription c'est une garantie d'au moins 30 séances réglées d'avance, donc j'aimerais que ça soit considéré comme ma seconde activité professionnelle.

De plus il me semble que certaines heures de cours peuvent être converties en cachets... Intéressant pour le renouvellement du dossier intermittent.

Link to comment
Share on other sites

en tant qu'intermitent tu peux donner des cours, il y a une regle du nombre d'heures par rapport au total annuel, que tu peux declarer en tant que tel
je ne sais plus combien mais c'est environ 50 à 60 dans ces eaux là, à verifier

quel statut a l'école de zic de ton batteur, donc peux tu en être salarié, ou doit tu te mettre en tant que travailleur indépendant??

je pense que dans ce cas il ne faut pas penser au statut d'auto-entrepreneur, tu ne peux qu'y perdre

en Deutschlandie c'est tellement simple, je suis travailleur indépendant, déclaré auprès du fisc comme musicien/prof de musique point
et donc me fais facturer les cours par les écoles pour lesquelles je bosse

Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié de préciser : le gars ne peut pas me salarier.

J'avais déjà entendu parler de l'auto-entreprise, et à vrai dire je ne connais que ça pour les musiciens qui à côté donne des cours... Le truc c'est qu'à l'heure actuelle je ne connais pas le nombre d'élèves que je vais avoir, simplement que j'ai la possibilité d'ouvrir l'école sur 1, 2 ou 3 jours selon la demande (je peux donner des cours de basse et de guitare).

Cela peut faire de 0 à 15 élèves hebdo sur une année scolaire, sans compter les stages pendant les vacances.

Link to comment
Share on other sites

15 élèves la première année ça m'étonnerai un peu à moins que ce soit une grosse ville (edit : juste en basse je veux dire, guitare en plus là oui)... Il y a le cesu mais c'est de l'emploi à domicile. L'auto entreprise je connais pas bien mais ne suis pas sûr que ce soit bien en effet. C'est un peu bête que son asso ne puisse pas te salarier parce que ça complique bien les choses...

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...