yanc Posted March 26, 2014 at 07:36 PM Posted March 26, 2014 at 07:36 PM Bonsoir à tous, tout est dans le titre, pour un même tirant (45-65-85-105) quelles sont les différences entre ces cordes ? Tout ce que vous savez en ce qui concerne le son, la clarté, l'orientation du jeu (slap, doigts, médiator, etc ... ), souplesse des cordes, etc ... m'intéresse par exemple "Lo Rider" et "Hi beams" ont le même descriptif sur Thomann, alors quelle est la différence ? Perso je viens d'essayer les "Sunbeam Tite Medium" qui m'ont l'air assez souple pour ce genre de tirant, avec des aigus très clairs (en tous cas plus clairs que des Rotosound à tirant équivalent) ... cela dit les Rotosound ont plus de medium ... alors voilà les liens sur lesquelles je base ma question : http://www.thomann.de/fr/dr_bass_saiten_040.htm http://www.thomann.de/fr/dr_lo_rider_45105.htm http://www.thomann.de/fr/dr_strings_sunbeam_tite_medium_nmr45.htm http://www.thomann.de/fr/dr_strings_tite_fite_medium_nmh_45.htm Merci d'avance. Quote
Cagethoracix Posted March 26, 2014 at 11:39 PM Posted March 26, 2014 at 11:39 PM tout est d"écrit sur le site de dr. Hi beam : ame ronde lr : ame hexagonale, elles sont plus tendues à tirant égal. Le son est un peu creusé. Les autres je ne connais pas. Quote
agrume Posted March 27, 2014 at 07:44 AM Posted March 27, 2014 at 07:44 AM J'ai les deux types de référence (Hi beam et L Rider) 45/105 montés sur 2 JB: Pour moi ce sont les Hi beam qui sont le plus creusées en medium. Effectivement les Lo Rider sont plus raides à tirant égal et plus rêches au toucher D'ailleurs en cherchant sur le fofo ont doit pouvoir retrouver un document listant pas mal de marque de cordes avec leurs caractéristiques Quote
tophe Posted March 27, 2014 at 08:24 AM Posted March 27, 2014 at 08:24 AM Les sunbeam sont en nickel il me semble et tapercore (ame exposée) : J'amerais bien les essayées sur fretless ... Effictement, j'ai tres longtemps joué avec des HB et quelques fois des LR : effectivement, à mes oreilles, les HB donne un son plutôt type "Marcus" et les LR plutôt "Stanley" .... Attention, il existe mainetnant deux version de LR : les traditionnelles et les nickel Quote
Nobo Posted March 29, 2014 at 10:41 PM Posted March 29, 2014 at 10:41 PM Oui, et si tu ne parles pas des lo rider nickels dans ton comparatif, je ne suis pas d'accord (marcus/stanley), tu les as surement comparé sur des basses differentes et/ou pas en meme temps ;) (pour moi, les lo rider, en dehors de leur reelle particularité niveau tension, la dessus on est tous d'accord, n'ont pas plus de mediums...je dirais meme, au contraire, comme cagethoracix) Quote
tophe Posted March 30, 2014 at 08:54 AM Posted March 30, 2014 at 08:54 AM Les marcus signature sont dérivées des hibeam (avec toute reserve) et stanley a utilisé à une epoque des lo-rider, mais ils n'ont pas les même basses Quote
yanc Posted April 3, 2014 at 12:57 PM Author Posted April 3, 2014 at 12:57 PM Merci bien à tous, tout est plus clair ... tout est d"écrit sur le site de dr. Hi beam : ame ronde lr : ame hexagonale, elles sont plus tendues à tirant égal. Le son est un peu creusé. Les autres je ne connais pas. J'ai les deux types de référence (Hi beam et L Rider) 45/105 montés sur 2 JB: Pour moi ce sont les Hi beam qui sont le plus creusées en medium. Effectivement les Lo Rider sont plus raides à tirant égal et plus rêches au toucher D'ailleurs en cherchant sur le fofo ont doit pouvoir retrouver un document listant pas mal de marque de cordes avec leurs caractéristiques je pense qu'il faut se méfier du terme "medium" qui ne semble pas avoir la même signification pour vous deux ... il faut plutôr parler de "growl" c'est à dire toutes les fréquences qui mettent en valeur la note fondamentale ... et pour moi on l'obtient en poussant l'EQ entre 200 à 500 Hz sur une 4 cordes accordé normalement j'entends bien pour un jeu d'accompagnement ... D'après ce que vous dites pour avoir le plus de "growl" aux doigts il vaudrai mieux s'orienter vers des âmes rondes qu'hexagoanales (qui elles doivent apporter plus de punch) ... et sinon quelqu'un a réellement décelé une différence entre les Lo-rider nickel et stainless ? et quelqu'un a parlé d'un gros tableau récapitulatif, il est là en milieu de page : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/20327-cordes-pour-un-son-claquant/page-3 Quote
agrume Posted April 3, 2014 at 04:34 PM Posted April 3, 2014 at 04:34 PM C'est bien de ce tableau là dont je parlais et si vous regardez les DR Hi beam et Lo-rider stainless, les Lo rider sont bien données comme ayant plus de medium qui pour moi correspond bien à la bande 200 / 500Hz Quote
Nobo Posted April 4, 2014 at 02:32 PM Posted April 4, 2014 at 02:32 PM ça me semble un peu délirant ce tableau, j'ai encore reçu recemment une basse avec des hibeam, je ne comprends pas qu'ils aient mis le niveau de medium si bas comparativement aux autres cordes (pas uniquement les lo riders : qui dans mes souvenirs etaient plus creusées, quand j'etais passé des unes aux autres, mais ça demande confirmation.)..... Quote
Cagethoracix Posted April 4, 2014 at 02:48 PM Posted April 4, 2014 at 02:48 PM et sinon quelqu'un a réellement décelé une différence entre les Lo-rider nickel et stainless ? Yep. Niveau confort, les DR LR Nickel sont beaucoup plus douces au toucher et la sonorité est plus chaude que l'acier : ce sont mes cordes préférées à l'heure actuelle. Quote
agrume Posted April 5, 2014 at 09:12 AM Posted April 5, 2014 at 09:12 AM ça me semble un peu délirant ce tableau, j'ai encore reçu recemment une basse avec des hibeam, je ne comprends pas qu'ils aient mis le niveau de medium si bas comparativement aux autres cordes (pas uniquement les lo riders : qui dans mes souvenirs etaient plus creusées, quand j'etais passé des unes aux autres, mais ça demande confirmation.)..... Ecoutes j'ai actuellement 2 JB sur lesquelles j'ai monté au même moment sur une du 45-105 Lo Rider stainless et sur l'autre du 45-105 Hi beam et les Lo riders sont clairement moins creusées Quote
Whiteshark Posted April 5, 2014 at 01:23 PM Posted April 5, 2014 at 01:23 PM Pour une JB passive, je n'ai pas trouvé mieux que les DR Lo-Riders nickel en 45-100 ou 45-105 ... Il y a justement une belle présence de ce "growl", ça grogne à tous les étages J'en ai d'ailleurs équipé ma Sandberg California TSBS dont les micros sont des Seymour Duncan SJB-2, un régal Quote
Nobo Posted April 6, 2014 at 01:12 AM Posted April 6, 2014 at 01:12 AM (edited) Ecoutes j'ai actuellement 2 JB sur lesquelles j'ai monté au même moment sur une du 45-105 Lo Rider stainless et sur l'autre du 45-105 Hi beam et les Lo riders sont clairement moins creusées Je te fais confiance (meme si les 2 basses n'ont probablement pas des mediums identiques)...ton tirant (le meme que dans le tableau) pourrait aussi expliquer ces differences que je n'ai pas ressenti (le 40-100 est moins creusé, plus medium/moins grave par nature). Edited April 6, 2014 at 01:13 AM by Nobo Quote
agrume Posted April 6, 2014 at 07:28 AM Posted April 6, 2014 at 07:28 AM Je te fais confiance (meme si les 2 basses n'ont probablement pas des mediums identiques)...ton tirant (le meme que dans le tableau) pourrait aussi expliquer ces differences que je n'ai pas ressenti (le 40-100 est moins creusé, plus medium/moins grave par nature). C'est su,r les basses sont différentes : les Lo riders sont montées sur un combo frene/palissandre/ Hepcat 62 avec un Badass 2 les Hi beam sont montées sur un combo aulne/palissandre/Fralin avec un chevalet vintage Le Frene en général ne favorise pas les medium, peut être le Badass... De toute façon, j'ai prévu de faire l'inverse lorsque les jeux seront morts Quote
yanc Posted April 9, 2014 at 12:14 PM Author Posted April 9, 2014 at 12:14 PM On pourrai s'attendre à ce qu'une âme rond étant donné plus souple, vibre plus et apporte donc le growl ... mais finalement c'est l'inverse ... Donc finalement si on veut du growl aux doigts + du claquant en slap --> HEX + Stainless Steel --> finalement les LO-Rider font tout bien sauf un touché un peu rêche et raide ... Alors les LO-Rider nickel seraient un bon compromis ... Et quelqu'un peut me dire en quoi consiste le "Long Necks" qu'on voit sur le site DR, j'ai pas bien compris l'avantage ?... Les sunbeam sont en nickel il me semble et tapercore (ame exposée) : J'amerais bien les essayées sur fretless ... http://www.thomann.de/fr/dr_strings_sunbeam_tite_medium_nmr45.htm si on parle bien de ça, non l'âme n'est pas exposée ... oui elles sont en nickel et âmes rondes ... vraiment souples pour ce tirant je trouve ... jolie clarté des aigus, et restent très bien pour le Slap ... Quote
Nobo Posted April 10, 2014 at 01:13 AM Posted April 10, 2014 at 01:13 AM Niveau son et tension, mes préférés dans la periode de test "dr" étaient clairement les marcus (impression confirmée ensuite par le comparatif audio que tu dois pouvoir encore retrouver)....des hi beam plus grasses (en gros). Quote
tophe Posted April 10, 2014 at 06:10 PM Posted April 10, 2014 at 06:10 PM si on parle bien de ça, non l'âme n'est pas exposée ... oui elles sont en nickel et âmes rondes ... je ne sais pas pourquoi j'ai écrit tapercore au lieu de roundcore ........faut que j'arete l'alcool ! Quote
yanc Posted April 11, 2014 at 02:15 PM Author Posted April 11, 2014 at 02:15 PM c'est ce que je me dis chaque matin ... "L'alcool, c'est plus fort que toi" Quote
yanc Posted June 30, 2014 at 01:53 AM Author Posted June 30, 2014 at 01:53 AM Face à ces questions existentielles des cordes, j'ai fait un topic comparatif : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81596-comparatif-de-cordes-dr-rotosound-ernie-ball-cobalt-labella-alembic/ Quote
Recommended Posts