Jump to content

Quelles Différences Entre Les Cordes Dr "hi Beams", "lo Rider", "sunbeam Tite Medium", "tite Fite Medium"


yanc

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

tout est dans le titre, pour un même tirant (45-65-85-105) quelles sont les différences entre ces cordes ?

Tout ce que vous savez en ce qui concerne le son, la clarté, l'orientation du jeu (slap, doigts, médiator, etc ... ), souplesse des cordes, etc ... m'intéresse

par exemple "Lo Rider" et "Hi beams" ont le même descriptif sur Thomann, alors quelle est la différence ?

Perso je viens d'essayer les "Sunbeam Tite Medium" qui m'ont l'air assez souple pour ce genre de tirant, avec des aigus très clairs (en tous cas plus clairs que des Rotosound à tirant équivalent) ... cela dit les Rotosound ont plus de medium ...

alors voilà les liens sur lesquelles je base ma question :

http://www.thomann.de/fr/dr_bass_saiten_040.htm

http://www.thomann.de/fr/dr_lo_rider_45105.htm

http://www.thomann.de/fr/dr_strings_sunbeam_tite_medium_nmr45.htm

http://www.thomann.de/fr/dr_strings_tite_fite_medium_nmh_45.htm

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai les deux types de référence (Hi beam et L Rider) 45/105 montés sur 2 JB:

Pour moi ce sont les Hi beam qui sont le plus creusées en medium.

Effectivement les Lo Rider sont plus raides à tirant égal et plus rêches au toucher

D'ailleurs en cherchant sur le fofo ont doit pouvoir retrouver un document listant pas mal de marque de cordes avec leurs caractéristiques

Link to comment
Share on other sites

Les sunbeam sont en nickel il me semble et tapercore (ame exposée) : J'amerais bien les essayées sur fretless ...

Effictement, j'ai tres longtemps joué avec des HB et quelques fois des LR : effectivement, à mes oreilles, les HB donne un son plutôt type "Marcus" et les LR plutôt "Stanley" ....

Attention, il existe mainetnant deux version de LR : les traditionnelles et les nickel

Link to comment
Share on other sites

Oui, et si tu ne parles pas des lo rider nickels dans ton comparatif, je ne suis pas d'accord (marcus/stanley), tu les as surement comparé sur des basses differentes et/ou pas en meme temps ;) (pour moi, les lo rider, en dehors de leur reelle particularité niveau tension, la dessus on est tous d'accord, n'ont pas plus de mediums...je dirais meme, au contraire, comme cagethoracix)

Link to comment
Share on other sites

Merci bien à tous, tout est plus clair ...

tout est d"écrit sur le site de dr.

Hi beam : ame ronde

lr : ame hexagonale, elles sont plus tendues à tirant égal. Le son est un peu creusé.

Les autres je ne connais pas.

J'ai les deux types de référence (Hi beam et L Rider) 45/105 montés sur 2 JB:

Pour moi ce sont les Hi beam qui sont le plus creusées en medium.

Effectivement les Lo Rider sont plus raides à tirant égal et plus rêches au toucher

D'ailleurs en cherchant sur le fofo ont doit pouvoir retrouver un document listant pas mal de marque de cordes avec leurs caractéristiques

je pense qu'il faut se méfier du terme "medium" qui ne semble pas avoir la même signification pour vous deux ...

il faut plutôr parler de "growl" c'est à dire toutes les fréquences qui mettent en valeur la note fondamentale ... et pour moi on l'obtient en poussant l'EQ entre 200 à 500 Hz sur une 4 cordes accordé normalement j'entends bien pour un jeu d'accompagnement ...

D'après ce que vous dites pour avoir le plus de "growl" aux doigts il vaudrai mieux s'orienter vers des âmes rondes qu'hexagoanales (qui elles doivent apporter plus de punch) ...

et sinon quelqu'un a réellement décelé une différence entre les Lo-rider nickel et stainless ?

et quelqu'un a parlé d'un gros tableau récapitulatif, il est là en milieu de page :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/20327-cordes-pour-un-son-claquant/page-3

Link to comment
Share on other sites

ça me semble un peu délirant ce tableau, j'ai encore reçu recemment une basse avec des hibeam, je ne comprends pas qu'ils aient mis le niveau de medium si bas comparativement aux autres cordes (pas uniquement les lo riders : qui dans mes souvenirs etaient plus creusées, quand j'etais passé des unes aux autres, mais ça demande confirmation.).....

Link to comment
Share on other sites

ça me semble un peu délirant ce tableau, j'ai encore reçu recemment une basse avec des hibeam, je ne comprends pas qu'ils aient mis le niveau de medium si bas comparativement aux autres cordes (pas uniquement les lo riders : qui dans mes souvenirs etaient plus creusées, quand j'etais passé des unes aux autres, mais ça demande confirmation.).....

Ecoutes j'ai actuellement 2 JB sur lesquelles j'ai monté au même moment sur une du 45-105 Lo Rider stainless et sur l'autre du 45-105 Hi beam et les Lo riders sont clairement moins creusées

Link to comment
Share on other sites

Pour une JB passive, je n'ai pas trouvé mieux que les DR Lo-Riders nickel en 45-100 ou 45-105 ... Il y a justement une belle présence de ce "growl", ça grogne à tous les étages :wink: J'en ai d'ailleurs équipé ma Sandberg California TSBS dont les micros sont des Seymour Duncan SJB-2, un régal :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Ecoutes j'ai actuellement 2 JB sur lesquelles j'ai monté au même moment sur une du 45-105 Lo Rider stainless et sur l'autre du 45-105 Hi beam et les Lo riders sont clairement moins creusées

Je te fais confiance (meme si les 2 basses n'ont probablement pas des mediums identiques)...ton tirant (le meme que dans le tableau) pourrait aussi expliquer ces differences que je n'ai pas ressenti (le 40-100 est moins creusé, plus medium/moins grave par nature).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je te fais confiance (meme si les 2 basses n'ont probablement pas des mediums identiques)...ton tirant (le meme que dans le tableau) pourrait aussi expliquer ces differences que je n'ai pas ressenti (le 40-100 est moins creusé, plus medium/moins grave par nature).

C'est su,r les basses sont différentes :

les Lo riders sont montées sur un combo frene/palissandre/ Hepcat 62 avec un Badass 2

les Hi beam sont montées sur un combo aulne/palissandre/Fralin avec un chevalet vintage

Le Frene en général ne favorise pas les medium, peut être le Badass...

De toute façon, j'ai prévu de faire l'inverse lorsque les jeux seront morts

Link to comment
Share on other sites

On pourrai s'attendre à ce qu'une âme rond étant donné plus souple, vibre plus et apporte donc le growl ... mais finalement c'est l'inverse ...

Donc finalement si on veut du growl aux doigts + du claquant en slap --> HEX + Stainless Steel --> finalement les LO-Rider font tout bien sauf un touché un peu rêche et raide ...

Alors les LO-Rider nickel seraient un bon compromis ...

Et quelqu'un peut me dire en quoi consiste le "Long Necks" qu'on voit sur le site DR, j'ai pas bien compris l'avantage ?...


Les sunbeam sont en nickel il me semble et tapercore (ame exposée) : J'amerais bien les essayées sur fretless ...

http://www.thomann.de/fr/dr_strings_sunbeam_tite_medium_nmr45.htm

si on parle bien de ça, non l'âme n'est pas exposée ... oui elles sont en nickel et âmes rondes ... vraiment souples pour ce tirant je trouve ... jolie clarté des aigus, et restent très bien pour le Slap ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...