tumbaobab Posted March 22, 2014 at 03:48 PM Share Posted March 22, 2014 at 03:48 PM (edited) Hello, Après des problèmes à répétition avec l'électronique active de mon ATK-300 j'aimerais la passer en passif. J'ai trouvé le schéma ci-dessous. Savez-vous à quoi correspondent les valeurs des condos ? Les potards 500KG et 500KD ça veut dire 500KB et 500 KA, juste pour tromper l'ennemi ? Il va rester 2 trous dans la basse, j'imagine que je ne peux pas mettre grand chose en plus, à part un varitone ? Avez-vous par hasard une meilleure idée de câblage ? Edited April 13, 2014 at 04:33 PM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted March 22, 2014 at 04:23 PM Share Posted March 22, 2014 at 04:23 PM 102 c'est 1nF, 104 c'est 100nF. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reno Posted March 23, 2014 at 10:20 AM Share Posted March 23, 2014 at 10:20 AM J'avais déjà lancé un sujet du même genre , j'aimerais aussi passer la mienne en passif mais niveau électronique je suis pas tres doué ... si tu trouves un solution simple je suis preneur !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted March 23, 2014 at 11:41 AM Share Posted March 23, 2014 at 11:41 AM L'électro est fiable pourtant.Sinon rien de bien complexe, un céramique de 1nF pour le condo de gauche, un Wima rouge pour celui de droite. Bien respecter la masse étoile et voilà. Ce que j'ai fais sur la mienne c'est modifier l'électro active et améliorer 2-3 trucs, mais vu qu'en passif les contrôles sont moins important, a mon sens cela a peu d'intérêt. Autant faire une vérif de l'électro, de faire de la maintenance préventive dessus etc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted March 23, 2014 at 12:12 PM Author Share Posted March 23, 2014 at 12:12 PM En fait je joue de malchance avec cette basse... Mon électronique d'origine Japan a lâché. Les potards ont un défaut de série, le plastique à l'intérieur se casse en 2. J'ai désserti le bazar il y a quelques années, recollé le morceau, resserti... ça a marché mais le jour même un 2e a lâché. Ibanez a été très cool et m'a offert un preamp Indonésia qui ressemble à ce qu'on trouve dans les BTB, Cort B5.... sympa mais j'ai cassé un potard dans l'emballage ! Hier je suis allé dans une boutique d'électro et j'ai trouve un B22K Alpha pour remplacer le B20K et manque de bol le filetage est trop court et de trop faible diamètre. Arrivé au stade du ras-le-bol de l'actif je préfère tout jarreter ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted March 23, 2014 at 02:12 PM Share Posted March 23, 2014 at 02:12 PM Effectivement la longueur du filet est très importante.Mais du coup si tu passe en passif, le souci est le même. Je dis cela je me souviens pas de l'épaisseur de la table a ce niveau... c'est jouable avec le bon outillage cela dit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted March 23, 2014 at 04:56 PM Author Share Posted March 23, 2014 at 04:56 PM (edited) En fait j'ai un début d'allergie aux basses actives... Quand je prends une bonne Ibanez Blazer dans les mains ou une Fender Precision je me demande comment j'ai fait pour acheter une BTB active 6 cordes... Je suis en phase de retour au basique... Reste que je ne vais pas m'amuser pour trouver des potards 500K long shaft... mais ça sera peut-être plus simple que des 20K : http://www.fallonemusic.com/gibson-ppat500-audio-taper-long-shaft-500k-ohm-p-6506.html#.Uy8QQfl5Pm8 D'ailleurs avec le nouveau circuit les potards sont fixés directement sur la table, le filé fait 10mm ; sur l'ancien circuit, avec l'épaisseur du CI, le filé faisait 15mm, autant dire qu'avec en plus un point milieu c'est introuvable. Je vais peut-être récupérer un des derniers potards qui fonctionnent ou celui que j'ai réparé pour utiliser avec le nouveau circuit.... et je reste en actif... je dois prévoir 2 heures de câblage... Au fait c'est quoi les Wima ? Edited March 25, 2014 at 08:31 AM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted March 24, 2014 at 12:28 PM Share Posted March 24, 2014 at 12:28 PM Wima c'est juste une marque de condensateurs. Les rouges sont generalement en film de polyester métallisé parfois polypropylène. http://www.wima.com/EN/products.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted March 24, 2014 at 09:42 PM Author Share Posted March 24, 2014 at 09:42 PM (edited) Merci. Ce soir fixé les nouveaux potards + 1 ancien sur la table. Les nouveaux ont un diamètre plus petit. Demain je découpe les fils du nouveau circuit pour les mettre à la bonne longueur par rapport aux pattes des potards pour éviter le plat de spaghetti que je déteste, comme on peut voir sur cet exemple de montage usine : Edited March 24, 2014 at 09:43 PM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted March 24, 2014 at 10:31 PM Share Posted March 24, 2014 at 10:31 PM Ah mais tu as une ATK récente en fait. J'ai le préamp "ancienne géneration" sur ma Japon Bon inutile de préciser celui que je préfère en théorie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted March 25, 2014 at 07:55 AM Author Share Posted March 25, 2014 at 07:55 AM (edited) Non alors je résume ! J'ai une ATK Japan des années 90. J'ai en effet le preamp Japan avec les potards introuvables fixés sur le CI. Un potard a laché, je l'ai donc dessoudé de la platine, desserti (ouvert), recollé le plastique dedans, resserti et ressoudé.... Puis un 2e potard a laché et la j'ai déclaré forfait. Un revendeur m'a fourni un nouveau circuit avec les nouveaux potards que je suis en train de monter apres avoir voulu passer tout en passif (voir titre) pour ne pas m'embeter la vie. J'ai posté ci-dessus une photo trouvée sur le web de ce que je ne veux pas faire avec le nouveau preamp indo : un plat de spaghetti avec serre-fil ! Je vais donc raccourcir tous les fils de la platine pour arriver pile au niveau du potard, avec seulement 1cm de mou. Hier soir j'ai fixé les 4 potards, 3 nouveaux et un ancien. L'ancien du coup est un peu trop long et du bon diametre forcément, les nouveaux sont moins larges et flottent un peu, par contre la longueur est bonne car ils ne traversent plus le CI mais sont fixés directement sur la table. Ce soir je relie les potards avec des masses mais pas version spaghetti comme sur la photo que j'ai postée... Je prends des photos au fur et a mesure et je ferai partager... Edited March 25, 2014 at 08:05 AM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted April 12, 2014 at 10:04 AM Author Share Posted April 12, 2014 at 10:04 AM Réparation effectuée. Photos de toutes les étapes du câblage à suivre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted April 13, 2014 at 03:44 PM Author Share Posted April 13, 2014 at 03:44 PM (edited) --- Mode opératoire --- Conseils : si vous n'êtes pas pro du fer à souder protégez le vernis de la basse avec un carton avec une découpe pour la cavité. Le circuit est livré câblé : https://flic.kr/p/n4z8ti On dessoude les potards et les masses mal dimensionnées : https://flic.kr/p/n4Ay13 J'ai aussi enlevé le switch car j'ai récupéré l'ancien Japan : https://flic.kr/p/n4z8fz Fixation des potards : https://flic.kr/p/n4B9RW On soude les masses, on passe le câble micro derrière le potard d'aigus, plaqué dans le fond. Si il touche un potard attention qu'il ne fonde pas lors du soudage des masses : https://flic.kr/p/n4AwpZ https://flic.kr/p/n4CbgC On pose le circuit pour mesurer l'excédent de longueur de fils : https://flic.kr/p/n4ChQE On coupe les fils de potards trop longs. Pour le potard de volume on en laisse un peu plus car on fera une boucle : https://flic.kr/p/n4ApMF On dénude on étame (conseil mnemotechnique : avec les filles c'est le contraire on va chez ETAM avant de dénuder) : https://flic.kr/p/n4CgLW On soude les 4 potards (notez qu'à gauche j'ai mis un potard de l'ancien circuit Japan qui a survécu pour remplacer celui du nouveau circuit que j'avais cassé dans l'emballage) et le fil blanc sur le circuit du switch: https://flic.kr/p/n4Ccs5 On soude le clips de la pile en mettant de la gaine thermo (le noir vient du jack - cosse "interrupteur"), je rajoute aussi le fil gris de masse sur potard de volume et le vers vers jack output : https://flic.kr/p/n4Au34 (Voilà j'ai fait le con, un coup de fer sur la mousse du circuit, heureusement c'est pas sur le vernis de la basse que vous protégerez donc, on ne le répète jamais assez.) Détail, on voit que le fil noir de masse du circuit n'est pas encore soudé au jack : https://flic.kr/p/n4Atbz Torsade des fils du clips pile : https://flic.kr/p/n4AzF6 J'ai usiné une trappe a pile avec un plastique de séparation d'un casier de bureau (balancé à la benne par la société Carrefour avec des dizaines d'autres objets dont des range-CD, armoires métallique et bureaux de grande qualité, on voit qu'ils aiment le gaspi pour faire consommer, fin de l'aparté) : https://flic.kr/p/n4AyNK Vue d'ensemble : https://flic.kr/p/n4EgqF Le veinage est magnifique ;-) https://flic.kr/p/n4EuMx Voilà, j'ai mis des années avant de me lancer dans la réparation, c'est chose faite et ça marche. Passez l'aspiro avant de tout refermer pour ne pas q'une cochonnerie aille entrer dans un potard et bloquer sa course... Titre du topic modifié : Ancien titre : "Passer mon ATK en passif... Ou pas" Nouveau titre : "Remplacement de l'électronique Ibanez ATK 300" Edited October 17, 2015 at 02:30 PM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thierry2b Posted November 5, 2016 at 11:16 PM Share Posted November 5, 2016 at 11:16 PM Salut à tous...!! Le potar de volume de mon ATK 305 vient de lâcher ...c'est une japonaise de 1996...!! Heureusement, au volume maximum...donc je peux jouer et gérer le son grâce à l'equalisation,..ouf...!! Il me faudrait la référence de ce potar et des âmes bienveillantes pour les astuces et réparer ma belle sans faire de massacre...!! Merci d'avance...!! Thierry Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted November 5, 2016 at 11:26 PM Share Posted November 5, 2016 at 11:26 PM si c'est le micro à 3 bobines, j'aurais mis un sélecteur de bobine à 4 ou 5 positions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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