Jump to content

Bonjour Et Avis Sur Morris


krat

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Gratteux depuis des années, j'ai découvert récemment que j'étais un bassiste refoulé.

J'ai donc commencé à me rancarder sur le matos, sans exploser la tirelire pour débuter.

En me baladant chez Cash-Machin, je suis tombé sur une Morris. J'ai tout de suite été séduit par sa gueule. Ne connaissant pas la marque, je me suis rancardé sur le net et je suis arrivé ici, sur un sujet de Nounouk. Et j'ai pu entendre qu'elle sonnait pas mal.

Corps, manche, mécaniques impeccables.

Potards vraisemblablement d'époque vu le design

Les caches micros et chevalets ne sont plus là.

Vis de chevalet rouillées.

A la base du manche, une découpe de 2 cm dans la plaque comme pour laisser passer une clé.

A 219 €, me conseillez-vous l'achat ?

Est-ce que je risque pas d'en avoir pour plus cher de réglage ?

Dans l'attente de vos précieux conseils de connaisseurs.

Krat.

Link to comment
Share on other sites

J'ai celle là :

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/morris/P-Bass-custom-%2762/

Marque assez peu connue et reconnue des "law suite".

Ce que je peu en dire c'est que la production semble très hétéroclite avec une qualité inconstante.

Certaine serait en contre plaqué et pas terrible.

Pour ce que je sais de la mienne :

Basse indestructible avec un corps en sen (frêne japonais), micro qui sans être génial restitue le son PB typique et assez précis dans les graves, mécanique OK.

Par contre, j'aime beaucoup son manche érable une pièce et frettage nickel format 70's.

Le chevalet d'origine n'est pas aux standarts fender donc tu ne pourra pas changer uniquement les vis !

Pour le prix, c'est dans la fourchette.

Link to comment
Share on other sites

Morris, il y a un peu de tout, des basses avec un bon rapport qualité prix et des vrai drouille. A 219€ je trouve ça un peu cher. Pour débuter une squier classic vibe, c'est une valeur sûre. Certe, ce n'est pas vintage mais elles sonnent. Morris, si la lutherie est bonne et ça peu valoir le coup mais c'est la loterie.

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars et merci pour votre retour,

Garcimore,

C'est le même modèle que toi, en tout cas physiquement, avec une peinture sunburst.

Je note donc que Morris c'est la roulette russe (ou plutôt japonaise) et que pour le même prix ou un peu plus, je peux avoir du neuf avec un rapport qualité/prix intéressant et reconnu.

J'attendrai d'être un vieux bassiste pour ma lancer dans la collec de vintages

Redcarp,

Merci de m'avoir orienté sur Squier. Elles ont de la gueule, ne sont pas chères et j'ai lu des avis très positifs.

Et quelle diversité !!

Voilà qui m'amène à une nouvelle question de novice : PB et JB ?

Je note une différence niveau micros qui doit amener des sons et prédispositions différents.

Quelles sont les domaines de prédilection de chacune ?

Merci d'avance de vos retours éclairés

Link to comment
Share on other sites

Alors ça c'est vraiment une question de goût. Perso j'ai une JB et je vais acheter une PB dés que j'en ai les moyens. Si, du côté de chez toi il y a quelque magasin, ce sont certainement dés modèles qu'ils ont en stock donc essaie les ou fait toi accompagner d'un bassiste pour qu'il les essaie et que tu écoute. Moi, je trouve les JB plus facile à jouer que les PB. Mais d'autres bassiste te dirons le contraire. Ce qu'il faut savoir, c'est que ce sont deux modèle de basse polyvalentes ( la JB peut être un peu plus) qui ont fait leurs preuves dans tout les styles. Les différences réside dans le manche, généralement plus fin sur JB et plus rond sur PB. Je trouve que la PB sonne mieux au mediator. Mais c'est encore une question de goût. Bonne chance dans ta quête.

Link to comment
Share on other sites

Pour la Morris, a mon sens le prix a y mettre dépend de la lutherie.

Même si le frettage de la mienne est impeccable, les bois utilisés (corps en contreplaqué, reconnaissable au chanfreins peints en noirs sur une sunburst; bois du manche qui ressemble à de l'acajou jaune) font que je n'aurais pas mis plus que la centaine d'euros demandés. Mais elle avait une bonne bouille, elle sonnait comme une pb donc ca roule.

Pour mettre plus il m'aurait fallu une lutherie comme celle de garcimore. Mon frère a d'ailleurs exactement la même: corps frêne (en 4 ou 5 morceaux) et un manche en vrai érable d'arbre.

Y'a pléthore de modèles chez Squier, trouvables facilement, c'est une bonne option.

JB ou PB: prends tes 10 groupes préférés. Regarde la basse utilisée. Ca doit te donner une bonne idée vers quoi t'orienter ;)

Link to comment
Share on other sites

et en achetant une basse (neuve ou occase), tu as toujours le risque d'avoir les coûts du réglage luthier (+ nouvelles cordes)...

souvent les cordes de basses neuves sont nazes et ces basses sont souvent mal réglées.

en occase, par contre, tu peux tomber sur un vendeur scrupuleux qui vient de faire régler la basse avec de nouvelles cordes "pour qu'elle se vende mieux"...

rapport au choix PB/JB: y'a une question de son + question ergonomie basse (manches assez différents entre les deux: fin et peu épais pour la JB / large et épais pour la PB). je pense qu'avec une JB, tu peux "presque sonner PB" en coupant le micro chevalet et micro manche à fond - mais une PB reste une PB (moi, j'ai les deux :p). mais quitte à débuter, rétroscpectivement, j'aurais dû commencer par une JB passive je pense... alors que je préfère le son PB...

les Squier Classic Vibe, c'est ce qu'il y a de mieux dans ton budget je pense (en JB ou PB)...

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Merci les potos pour vos conseils avisés et bonnes suggestions.

J'ai fait mon choix.

La Zickman est sympa mais je vais commencer le trio de la muerte...par une JB :

Squier Vintage Modified Jazz Bass 70 Natural.

J'aime sa gueule, les critiques sont bonnes et les démos postées sur YT ont fini de me convaincre.

Maintenant il me faut un ampli. Je cherche un ampli de salon pour faire mes gammes. Pas besoin d'une grosse puissance mais il faut qu'il me rende bien de ce que peut donner la basse. Et idéalement avec une prise casque (là ok, je sais je blasphème mais je basserai quand ma petite famille sera au plumard). Le tout pour un budget max de 500 €.

Quelles marques, quels modèles me conseillez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

en cher, tu as le MicroMark de Markbass... 50W, mais de qualité (avec entrée AUX + sortie casque, pas de réglages compliqués - je le filtre VPF si tu veux sonner vintage).

sinon, chez ROLAND y'a de bons plan, genre le Cube Bass 20 (il existe aussi en 60W et 120W) qui a l'avantage d'inclure quelques effets basiques + boite à rythmes intégrée

provilégie un achat en occase si possible (surtout les Roland: ça se trouve assez souvent)

Link to comment
Share on other sites

En top de la mort, t'as le Markbass MicroMark.

Je l'avais en 6" et il se défendait très bien, plus petit que mon Roland et bien meilleur surtout niveau rendu.

Maintenant il le font en 8".

Je sais que Phil Jones fait de belles choses aussi, j'avais essayé le double four BG-75, très très bon mais pour la maison ça fait beaucoup de watts, faut en avoir l'utilité en répète car dans ce cas là il est vraiment très bon !

EDIT:

Le Roland MicroCube est à éviter, je ne le joue qu'au casque car le son n'est pas terrible...

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

Y a le Yamaha THR10 aussi...

Je l'ai utilisé qu'à la gratte, c'est de la TRES bonne came qui encaisse la basse

Pandaman et Djooh en parlent ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/78373-jouer-sans-emmerder-les-voisins/?p=1437317

Link to comment
Share on other sites

Dans ton budget et en okaz, il y a des trucs qui tiennent très bien la route et qui te permettrons d'avoir un son de qualité, et de jouer en groupe ou de boeufer avec des potes. Moi, je partirai sur un ampli polyvalent, qui sonne et qui permet de partager la musique. Quitté à mettre 50 plus tard dans un ampli de salon qui me permettra de t'entendre pour bosser. Actuellement il y a des bon trucs en okaz.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/79304-combo-markbass-102-traveler-tower-550w/

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77617-pack-ashdown-tete-dampli-basse-2-baffles/

Avec ce type d'ampli, tu aura du son de qualité, tu peux jouer avec un batteur et rien ne t'empêche de jouer à bas volume. De plus , avec ton budget, trouver un ampli de qualité, d'okaz, avec une sortie casque, c'est faisable. Acheter neuf un petit ampli de salon, c'est la certitude de perdre de l'argent car tu va avoir besoin d'un autre ampli à un moment ou à un un autre. Autant en prendre un qui convient pour tout dés le départ.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais là tu réponds plus à sa demande... Y a pas de prise casque et franchement 300W pour bosser à la maison, même à bas volume c'est trop.

à moins d'habiter dans la cambrousse et qu'on s'en tape de gêner madame...

Avec ce type d'ampli, tu aura du son de qualité, tu peux jouer avec un batteur et rien ne t'empêche de jouer à bas volume. De plus , avec ton budget, trouver un ampli de qualité, d'okaz, avec une sortie casque, c'est faisable. Acheter neuf un petit ampli de salon, c'est la certitude de perdre de l'argent car tu va avoir besoin d'un autre ampli à un moment ou à un un autre. Autant en prendre un qui convient pour tout dés le départ.

Quand tu débute, prendre un gros truc alors que t'as juste une basse de base et que tu sais pas si tu va y rester... Mouais... L’occasion oui par contre :)

Link to comment
Share on other sites

tu a raison Yvemeuh, ce ne sont que 2 exemples que j'ai trouvé rapidement pour illustrer ce qu' on peut trouver avec ce budget. Et le markbass n'est pas si gros, Si? Et pour le casque, un amplug et roule... :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Encore du bon tuyau. Merci les potos.

Je vais donc partir sur de l'occase et du plus pêchu (parce que j'aurais l'air couillon si je dois boeuffer avec un 15 watts de poche).

J'ai déjà vu des trucs sympas et bien wattés sur LBC, en Ampeg et Ashdown notamment.

Affaire à suivre. Je vous tiendrais au jus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...