Jump to content

Enregistreur Analogique À K7


mikefunky

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En fait j'envisage d'enregistrer mes parties basses et guitares dans un enregistreur analogique à K7, puis ensuite de les passer dans un logiciel de MAO.

Je voudrais voir donc s'il y a des connaisseurs.

Quels sont les inconvénients mis à part le prix des K7 ?

Je cherche à m'orienter progressivement vers du tout analogique, je commence donc par mes parties audio guitare et basse.

Autre question, étant donné que je suis seul et que j'enregistre mes pistes en séparé, un 4 piste me suffit donc.

J'hésite entre un Tascam 424 Porta ou un Fostex X26 (c'est un 6 pistes par contre)

Doit on passer par un ampli basse ou guitare ou brancher directemetn sa basse dedans , et c'est parti ??

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils

Cdt

Mike

Link to comment
Share on other sites

Aaaahhhh l'époque du 4 pistes cassette Porta One Tascam ! C'était génial pour faire ses petites cassettes démo ... il y a 30 ans !

Maintenant, il faut reconnaître: c'était trèèèèèèès loin de ce qu'on a l'habitude d'entendre comme qualité à l'heure actuelle.

Pour en revenir au son "vintage" de l'enregistrement analogique, il est préférable d'aller vers un enregistreur à bande - du genre un 8 pistes Tascam/Teac de la fin des années 80/début 90 qui serait resté en bon état. Ils vendent toujours des bandes chez Thomann.

Je n'ai jamais pu me séparer de mon vieux Tascam 38. C'était chouette de voir tourner ces grosses bandes demi-pouce. Jusqu'au milieu des années 90, on a utilisé des bandes 8,16, 24 pistes, c'est pas si loin. Et puis, même des pros reviennent au 24 pistes à bandes - voir le film sur le studio de Dave Growl.

Mais la cassette ... c'est peut-être pas une bonne idée

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de studios utilisent encore des bandes pour toutes les prises.

Ensuite, on numérise pour le montage.

La qualité des portastudio n'est pas ridicule surtout avec une bonne bande, le pricnipal défaut est une tendance au pleurage à cause des variations de vitesse.

Pour donner dans le tout digital un enregistreur à bandes sera mieux et pas tellement plus cher mais attention au coût final. Quand on commence à additionner les appareils, le coût de l'équivalent analogique d'un petit home studio avec un PC et un petit DAW est de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses cela fait vraiment plaisir.

Effectivement, je cherche à vraiment m´éloigner du son actuel.

Voilà à quoi ressemble la bête (c est le tascam 488 il me semble http://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/tascam/Portastudio-488-MkII/petites-annonces/i.693198.html )

Donc pas de bandes, mais juste une K7.

Je ne dispose pas d`une pièce insonorisée malheureusement où je pourrais faire ¨cracher mon ampli LOL ¨ , donc cette alternative me parait intéressante, c´est juste un plug and play , basse ou guitare.

Bien sûr que quand j´aurais plus d´espace, je me dirigerais de suite vers un magneto à bandes !!!!

Je suis curieux de voir ce qu´un son enregistré sur K7 avec de tres bons preamps quand même, peut donner une fois numérisé,

Qu´en pensez vous ?
Cdt

MIKE

Link to comment
Share on other sites

J'en pense que c'est beaucoup de galères pour pas grand chose, personnellement.

1. tu as d'excellents plugins d'émulation analogique de saturation diverses

2. à moins de pousser vraiment le gain, ça va pas être si flagrant que ça la différence. j'ai eu par le passé à retravailler des enregistrements "tout analogique" pour les faire sonner "moins froids et plus analogiques". les plugins ont fait ça très bien.

après y a une part fétichiste et psychologique non négligeable dans l'utilisation de matériel analogique à tout prix, et rien ne peut se substituer à ça...

je précise que je ne suis pas un ayatollah du tout numérique, hein. d'ailleurs je vais acquérir un module de saturation analogique, mais c'est juste parce que ça s'interface mieux avec ma manière de travailler.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait presque 20 ans qu'on (ré-)invente du matos chargé de rendre moins froid, ou moins plat, les enregistrements numériques - par rapport à la bande qui compresse un peu naturellement les crêtes, et qui atténue les fréquences très basses et très aigues.

Le matos ? Ben déjà tout ce qui est à lampe ! il y a des micros à lampe, des préamps micro, compresseurs .... et même des consoles à lampes (TL Audio).

Dans les micros, toutes les marques se doivent de sortir dans leurs catalogues des micros à ruban, moins plats que les classiques condensateurs.

Il y a aussi la tendance de ressortir des préamps micros avec une fabrication proche des années 60 (exple: Neve 1073 - attention très pro et très cher!).

Et puis, sans devoir dépenser une fortune, certains studios préfèrent acheter une bonne console analogique des années 80/90 pour avoir déjà une certaine coloration apportée par les préamps et les EQ de ces consoles.

Certaines marques ont suivi la tendance, comme par exple: Toft Audio (console ATB ... avec ses jolis côtés en bois).

En moins cher (home-studio), les Soundcraft Ghost se trouvent à bas prix. Il y a d'autres références du genre ...

Et enfin, avec un bon ordi et une bonne carte son, on peut choisir de simuler ces vieilles machines grâce à un tas de plugs-ins ou avec une carte PCI / PCI express (je pense à Universal Audio et ses nombreuses cartes UAD).

L'idéal : avoir un max d'analogique pour la phase d'enregistrement et du matos de pointe en numérique pour l'édition des pistes, le mixage et le mastering - c'est bien pour ça que les grands groupes passent par 2 ou 3 studios pour faire le tout.

Link to comment
Share on other sites

Les studios s'équipent aussi de la sorte à cause de la pression des clients ou clients potentiels.

Dire que tu bosses tout en numérique et avec des preamps droits, c'est pas très vendeur...

Je pense qu'il y a 1000 questions plus importantes (on parle d'enregistrer une basse) à se poser sur tout ce qu'il y a entre les doigts et l'entrée de l'enregistreur plutôt que de penser qu'utiliser une bande va rajouter de la magie.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos réponses.

Il y a par contre un point sur lequel je ne suis pas trop d´accord avec Cylens :) C´est de refaire le même son ou s´en approcher, à l´aide de plugins et autres vst.

Quand j´écoute un vinyl de funk (oui je suis très fan de FUNK lol ) des années 80, surtout au niveau de la compression (quase inexistante sur le mastering, dis moi si je me trompe Cylens?) et également un point qui marque , du moins , pour moi, c´est la spatialisation du son.

On a vraiment l´impression que les musicos sont bien espacés , comme sur une vraie scène, avec le gratteux bien à droite, un synthé à gauche.....etc etc !

Bien sur, dans le son numérique, on va faire pareil (je parle pas de Panning là), mais bien d´une impression que j´ai (je ne sais pas si vous me comprenez LOL )

Dans le son analogique, dans un vieux vinyl, je sais pas , le son respire quoi, je trouve ça magique.

Chose que dans le numerique ( par exemple , daft punk, ou bien d´autre artistes funk sortis recemment, le son est tellement compressé, que c est identifiable de suite = son digital !

Si vous connaissez des plugin performants pour eviter ça,ca m interesse car pour etre honnete, je n´en ai pas encore vu !!! LOL

Et autre question, peut etre pour Cylens, ou Jazz Ad, un bon preamp dans les 150-300 euros, à lampe, que je pourrais brancher À ma carte son, pour enregistrer basse et guitare, de qualité, vous me conseillerez quoi ?

Cdt

MIKE

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà repéré ce preamp oui, celui ci et le Joemeek three EQ, semblent les 2 mieux dans les 150 euros.

Malheureusement pour le moment Ristov, je peux vraiment pas pousser dans les Watts ce qui me rend assez triste LOOL vu que j'adore ça (j'aurais pris dans ce cas du matos pour enregistrer live)

Link to comment
Share on other sites

J'ai la version One Q en Joemeek (mono en rack 2U): un bon son bien clean. Il marche bien sur la basse et sur ma guitare folk (avec micro rosace). Bien sûr, le son est très propre. Pas question d'avoir le moindre Crunch !

Pour ça, j'ai un TL Audio (qui a 3 lampes) Ivory 5051, qui est plus "sale". J'ai pourtant une préférence pour mon Joemeek (je devrais changer les tubes de mon TL Audio par des plus "propres").

Le Three Q est pas mal. Il serait un peu moins bon que le Studio Project (niveau préamp), mais plus complet avec comp et Eq ... et avec un look sympa... je suis un grand fan de Trace Elliot: j'aime le vert !

Après, pour un léger "Crunch", tu peux toujours ajouter une pédale de préamp MXR, sansamp/Tech21 ou Xotic

Link to comment
Share on other sites

De ce que je comprends de ce que tu recherches, je courrais pas forcément après les lampes. Surtout que dans ton budget, c'est plus un argument marketing qu'un réel bénéfice apporté. Je ne vois que le SPL Goldmike (y a une version "light" qui doit pouvoir se trouver dans tes prix, d'occase), mais j'avoue que je connais pas le matériel récent...

Par contre, ce que je te conseillerais, c'est un Golden Age Pre-73. C'est dans tes prix, y a une entrée pour instrument et y a clairement une couleur apportée, ça pourra te servir comme preampli pour micro bien sûr aussi.

Pour le vinyl, c'est compliqué... Tu ne peux pas réduire l'expérience d'écoute aux données scientifiques sur le support. Par exemple, si on te donne une basse dans les pattes en te disant "c'est une JB des années 60", ça va conditionner ta manière d'appréhender l'instrument et ton ressenti. C'est à peu près pareil pour le vinyl, y a un rituel d'écoute, de manipulation du support qui vient influencer l'écoute. Si on regarde les caractéristiques techniques, au point de vue de la fidélité du rendu, le vinyl est nettement inférieur au CD sur tous les plans. Il y a des contraintes fortes liées au support (restitution des hautes fréquences, largeur stéréo). Maintenant, mon avis est que ces contraintes poussaient à un certain "soin" apporté aux productions afin de satisfaire aux exigences du support. En revanche sur un CD, tu peux vraiment graver tout ce que tu veux... Ensuite et enfin, il peut y avoir une grande différence entre fidélité et euphonie (côté agréable du son). C'est un peu la même histoire avec un magnéto à bande: ce n'est pas fidèle, mais la couleur apportée est plaisante.

Y a une espèce de mystique du matos qui pousse d'une part au complexe (j'ai pas le matos donc je ne peux faire que de la merde) et à l'achat compulsif (ce compresseur à lampe va résoudre tous mes problèmes), alors que je pense sincèrement qu'avec une basse et une carte son de base avec entrée instrument y a moyen de faire 90% du chemin. Une fois ton son trouvé (et ça peut passer par les cordes, les micros, la basse, ta technique de jeu, l'arrangement....) et enregistré correctement, tu peux chercher quel "petit plus" va faire la différence. Ca peut être un preampli/DI

Le son le plus roots de basse que j'ai eu à enregistrer, je l'ai enregistré le plus droit possible, c'était une rickenbacker 4001 jouée au mediator en palm mute, dans un vieil Ampeg fliptop... ça sonnait à mort, j'avais pas envie de le dénaturer...

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour tes conseils et explications Cylens !!!

Il est vrai que pendant pas mal d'années je souffrais de ce complexe LOL (pas de bon matos = pas de créativité ni meme de motivation LOL ) mais sans avoir un matos extraordinaire j'arrive petit à petit ou je le souhauite (d'ailleurs comme tu t toccupes de mastering je vais rentrer en cotnact avec toi :)

Pour le matos le SPL sort un peu cher quand meme pour moi.

Le golden age rentre plus dans mes cordes ! je vous tient au courant !

Et en tt cas je pense me prendre dans un premier temps un tascam ou fostex à K7, car je cherche la vérité LOL

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...