Jump to content

Lined Sur Fretless


Sebix54

Recommended Posts

Salut à tous, ci le sujet existe déjà je m'en excuse mais je ne l'ai pas vu.

Après avoir récemment décidé de ne pas vendre ma Warwick Alien Fretless, je me suis dit que le mieu serait quand même de la jouer, c'est marrant comme une fois amplifié le son m'inspire beaucoup plus.

Par contre j'ai pas mal de souci de fausseté du au manque de repère.

Je voudrais donc savoir ci vous connaissez un moyen de lui faire un lined temporaire, juste le temp de prendre mes marques, ou peut être que ça restera longtemps je verrai.

Je me renseigne avant de passer par mon luthier, il me prend pas trop cher pour me réaliser un lined discret mais c'est définitif

Link to comment
Share on other sites

Alors moi hier j'ai trouvé un logiciel génial ( comprenez simple ) qui calcule la position des frettes en fonction du diapason.

Je te file le lien dés que je le retrouve.

Ça va jusqu'au diapason 30, ça doit être un calculateur pour guitare.

Encore mieux tiens:

http://www.stewmac.com/freeinfo/Fretting/i-fretcalc.html

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Méthode "quick & dirty" : si tu as une frettée à disposition (même diapason), tu mesures chaque case en partant du sillet et tu reproduis cela sur la fretless. Tu prends des mesures complémentaires sur plusieurs cases afin de valider ce que tu fais.

Pour ce qui est du repère, un trait de 1 cm au stylo white ou encore mieux un sticker de dot inlay (il y a un topic sur les stickers de touche) en haut de touche.

Link to comment
Share on other sites

Salut Sebix,

As tu pensé au marquage sur le bord de touche supérieur, au dessus de l'emplacement de chaque frette?

Tu as du sans doute voir ça déjà.

Ça peut être un bon compromis repères/ discrétion, tu t'aides du logiciel que Gargouill a utilisé pour faire un essai, puis tu vois.

Je plussoie Bassorologue, j'ai deux fretless comme çà et une fretless lignée, çà ne fait aucune différence à jouer.

Link to comment
Share on other sites

Alors merci à tous de vos réponse, je crois que je n'ai pas été très clair dans mon explication, je ne cherche pas ou je dois mettre les repères ça c'est tout bon, surtout que je possède la même basse en fretté, je cherche juste quoi utilisé pour faire les repères .

Sur la tranche il y a juste les repères 3/5/7/9/12...

Je n'avais pas pensé au repères sur le bord de touche, ma Godin était comme cela est c'est vrai que ça aide autant qu'un lined complet

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut te donner des idées... :

Pour du définitif, mais sans défigurer ta touche, moi j'ai incrusté des repères en placages noir/blanc/noir sur des bindings

19ix8r.jpg

T'as tes repères pour jouer, on s'y fait très vite, tout en restant discret.

Moi, je l'ai fait des 2 côtés, pour "équilibrer", mais c'est évidemment inutile !

1953tl.jpg

192k7m.jpg

19ukhy.jpg

Tu peux partir sur un binding en ébène discret avec juste un repère bois clair

C'est pas très compliqué à faire t'es manuel, faut juste être outillé pour faire la défonce de l'emplacement du binding, sinon, voir avec un luthier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...