nightmarica Posted February 18, 2014 at 11:51 AM Share Posted February 18, 2014 at 11:51 AM Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis,vos experiences sur un dilemme auquel je suis confronté. J'ai actuellement une basse vintage avec un son typé SG/mosrite montée en flatwound fender, c'est parfait pour moi ,le sond mat et velouté bien retro des filets plats me va parfaitement. Mais voila que je vais m'acheter une seconde basse, une epiphone thunderbird classic(avec micros gibson) pour un projet disons plus wak and woll. les cordes d'origine sur cette basse sont une horreur,je vais donc devoir les changer de suite. et la j'ai un probleme pour choisir les bonnes cordes. je n'aime pas vraiment le son metalique des roundwound en general,le coté gling gling sur les frettes me gene. mais d'un autre coté monter des flatwound sur une basse qui growl bien ,en medium bass, faite pour du rock un peu burné me ferait perdre trop des caracteristiques d'origine qui font le son de cette basse. je suis donc a la recherche d'un intermediaire,soit des roundwound avec un son plus mat que les autres(mais j'ai lu que les roundwound perdant le plus rapidement leur brillance sont celles qui tenaient le moins en longueur) ou a l'inverse rester sur des flatwound mais ayant une brillance plus prononcée que sur les filets plats classiques pour garder le coté medium bass growl de la basse. Voila je suis un peu la rue dans le monde des cordes donc si vous avez des pistes, une experience similaire,je suis preneur. - Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted February 18, 2014 at 12:28 PM Share Posted February 18, 2014 at 12:28 PM Niveau flats qui brillent, les D'addario chrome sont pas mal! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shukran33 Posted February 18, 2014 at 01:01 PM Share Posted February 18, 2014 at 01:01 PM +1 avec azure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 18, 2014 at 01:07 PM Share Posted February 18, 2014 at 01:07 PM Tu as aussi les flat Fender qui brillent bien. Sinon, tu récupères un jeu de round rincé et basta. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 18, 2014 at 01:17 PM Share Posted February 18, 2014 at 01:17 PM D'Addario XL ou Fender 250 voire 150. Quelques semaines de jeu, ou quelques mois en fonction de ton assiduité, et elles seront parfaites. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nightmarica Posted February 18, 2014 at 01:22 PM Author Share Posted February 18, 2014 at 01:22 PM (edited) Azure/ je vois qu'il y a plein de modeles D'addario chrome, tu conseillerais quoi pour du rock type Heavy 70/desert rock? j'ai autant besoin de pouvoir attaquer en medium que d'avoir un son precis niveau notes/harmoniques si je coupe tout pour avoir un ohm. LowlO/ j'ai deja des flatwound fender sur mon autre basse ,cela sonne bien mais j'aimerais gagné en brillance/presence pour me rapporcher encore un peu des roundwound,ca m'eviterait de corriger avec une pedale d'EQ pour jouer son clair et surtout gagner des frequences audibles avec des effets type disto/fuzz/flanger. Rob/ je voudrais d'avoir un tirant trop fort afin de ne pas m'epuiser sur les bends. je vais zieuter les d'addario xl ,merci! Edited February 18, 2014 at 01:23 PM by nightmarica Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted February 18, 2014 at 02:10 PM Share Posted February 18, 2014 at 02:10 PM Flat Fender ou D'add, y a pas gras de différence ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted February 18, 2014 at 02:15 PM Share Posted February 18, 2014 at 02:15 PM Je préfère les cordes semi-flat neuves pour de meilleures harmoniques ( Labella Quarter round pour moi ), plutôt que des roundwounds complètement rincées. Je fais mes courses ici : http://www.bassstringsonline.com/Half-Round_c_253.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Croaker Posted February 18, 2014 at 02:16 PM Share Posted February 18, 2014 at 02:16 PM Sur ma Rick, j'ai monté des D'Addario Chrome ECB82 (050 - 070 - 085 - 105) dans la même idée. Une bonne présence, je trouve, sans avoir de son par trop mat. En revanche, le son conserve un certain aspect métallique à mon avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 18, 2014 at 02:55 PM Share Posted February 18, 2014 at 02:55 PM Rob/ je voudrais d'avoir un tirant trop fort afin de ne pas m'epuiser sur les bends. je vais zieuter les d'addario xl ,merci! Chez Fender 250 et 150 ne correspondent pas aux tirants mais au type de cordes, respectivement nickelplated et full nickel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ritier Posted February 18, 2014 at 11:26 PM Share Posted February 18, 2014 at 11:26 PM comme basslow, fender pur nickel. ça réduit bien le bruit de frettes .ça sonne moins ferraille métallique que du standard. il y a un topic super complet sur les cordes qui m'a fait choisir ces fender nickel et je suis pas déçu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nightmarica Posted February 19, 2014 at 10:21 AM Author Share Posted February 19, 2014 at 10:21 AM Merci pour toutes ces precisions,cela me permet de commencer un premier tri. je suis encore un peu perdu quand a savoir ce que je cherche vraiment mais j'ai des pistes maintenant. encore merci Si vous avez d'autres avis n'hesitez pas bien sur!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted February 19, 2014 at 12:28 PM Share Posted February 19, 2014 at 12:28 PM Les Labella Super Alloy 52 sont aussi de très, très bonnes cordes roundwound bourrées de growl / bas médium et pas trop d'aigus métalliques trop agressifs ; le peu qu'il y en a au début disparaît assez vite. https://www.bassstringsonline.com/La-Bella-Super-Alloy-52-Series--4-String-Set_p_932.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nightmarica Posted February 20, 2014 at 12:35 AM Author Share Posted February 20, 2014 at 12:35 AM (edited) cet aprem,j'etais en studio avec un bon pote bassiste a qui je parlais de mon dilemme sur le choix, m'a dit: "prends des roundwound avec une surface non traitée, au bout d'une ou deux semaines tu as des cordes assez mates ,tout en gardant le growl medium des roundwound" qu'en pensez vous? je ne savais meme pas qu'il existait des cordes a surface non traitée ha ha - Edited February 20, 2014 at 12:36 AM by nightmarica Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted February 20, 2014 at 05:04 AM Share Posted February 20, 2014 at 05:04 AM Il voulait certainement parler des cordes enduites type Elixir, qui ont une durée de vie balèze mais un son pourri (à mon goût ). Si c'est bien ça la quasi-totalité des cordes ont une surface non traitée et tu n'as donc plus que l'embarras du choix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foxtrot Posted February 20, 2014 at 03:38 PM Share Posted February 20, 2014 at 03:38 PM Des half round? Fox Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nightmarica Posted February 21, 2014 at 12:59 PM Author Share Posted February 21, 2014 at 12:59 PM Rob/ peut etre que je n'ai pas bien compris aussi ha ha merci pour la precision! foxtrot/ j'y ai pensé en effet,mais personne n'en parle de ces half alors j'ai du mal a me faire une idée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted February 21, 2014 at 01:30 PM Share Posted February 21, 2014 at 01:30 PM Il y a fort longtemps j'avais créé ce topic : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/33928-cordes-a-filets-semi-ronds/ Tu y trouveras peut-être des infos utiles ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nightmarica Posted February 21, 2014 at 09:06 PM Author Share Posted February 21, 2014 at 09:06 PM ha mais oui,ce topic m'avait echappé et en effet il m'a bien aidé ame faire une idée. du coup je vais les chromes!! merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted February 21, 2014 at 09:22 PM Share Posted February 21, 2014 at 09:22 PM foxtrot/ j'y ai pensé en effet,mais personne n'en parle de ces half alors j'ai du mal a me faire une idée Je préfère les cordes semi-flat neuves pour de meilleures harmoniques ( Labella Quarter round pour moi ), plutôt que des roundwounds complètement rincées. Je fais mes courses ici : http://www.bassstringsonline.com/Half-Round_c_253.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts