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Roundwound Mat Ou Flatwound Brillant?


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Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis,vos experiences sur un dilemme auquel je suis confronté.

J'ai actuellement une basse vintage avec un son typé SG/mosrite montée en flatwound fender, c'est parfait pour moi ,le sond mat et velouté bien retro des filets plats me va parfaitement.

Mais voila que je vais m'acheter une seconde basse, une epiphone thunderbird classic(avec micros gibson) pour un projet disons plus wak and woll. les cordes d'origine sur cette basse sont une horreur,je vais donc devoir les changer de suite.

et la j'ai un probleme pour choisir les bonnes cordes. je n'aime pas vraiment le son metalique des roundwound en general,le coté gling gling sur les frettes me gene. mais d'un autre coté monter des flatwound sur une basse qui growl bien ,en medium bass, faite pour du rock un peu burné me ferait perdre trop des caracteristiques d'origine qui font le son de cette basse.

je suis donc a la recherche d'un intermediaire,soit des roundwound avec un son plus mat que les autres(mais j'ai lu que les roundwound perdant le plus rapidement leur brillance sont celles qui tenaient le moins en longueur) ou a l'inverse rester sur des flatwound mais ayant une brillance plus prononcée que sur les filets plats classiques pour garder le coté medium bass growl de la basse.

Voila je suis un peu la rue dans le monde des cordes donc si vous avez des pistes, une experience similaire,je suis preneur.

:unknw:

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D'Addario XL ou Fender 250 voire 150. Quelques semaines de jeu, ou quelques mois en fonction de ton assiduité, et elles seront parfaites.

Posted (edited)

Azure/ je vois qu'il y a plein de modeles D'addario chrome, tu conseillerais quoi pour du rock type Heavy 70/desert rock? j'ai autant besoin de pouvoir attaquer en medium que d'avoir un son precis niveau notes/harmoniques si je coupe tout pour avoir un ohm.

LowlO/ j'ai deja des flatwound fender sur mon autre basse ,cela sonne bien mais j'aimerais gagné en brillance/presence pour me rapporcher encore un peu des roundwound,ca m'eviterait de corriger avec une pedale d'EQ pour jouer son clair et surtout gagner des frequences audibles avec des effets type disto/fuzz/flanger.

Rob/ je voudrais d'avoir un tirant trop fort afin de ne pas m'epuiser sur les bends. je vais zieuter les d'addario xl ,merci!

Edited by nightmarica
Posted

Sur ma Rick, j'ai monté des D'Addario Chrome ECB82 (050 - 070 - 085 - 105) dans la même idée.

Une bonne présence, je trouve, sans avoir de son par trop mat.

En revanche, le son conserve un certain aspect métallique à mon avis.

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Rob/ je voudrais d'avoir un tirant trop fort afin de ne pas m'epuiser sur les bends. je vais zieuter les d'addario xl ,merci!

Chez Fender 250 et 150 ne correspondent pas aux tirants mais au type de cordes, respectivement nickelplated et full nickel :wink:

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comme basslow, fender pur nickel. ça réduit bien le bruit de frettes .ça sonne moins ferraille métallique que du standard.

il y a un topic super complet sur les cordes qui m'a fait choisir ces fender nickel et je suis pas déçu.

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Merci pour toutes ces precisions,cela me permet de commencer un premier tri. je suis encore un peu perdu quand a savoir ce que je cherche vraiment

mais j'ai des pistes maintenant. encore merci

Si vous avez d'autres avis n'hesitez pas bien sur!!

Posted (edited)

cet aprem,j'etais en studio avec un bon pote bassiste a qui je parlais de mon dilemme sur le choix, m'a dit: "prends des roundwound avec une surface non traitée, au bout d'une ou deux semaines tu as des cordes assez mates ,tout en gardant le growl medium des roundwound"

qu'en pensez vous? je ne savais meme pas qu'il existait des cordes a surface non traitée ha ha

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Edited by nightmarica
Posted

Il voulait certainement parler des cordes enduites type Elixir, qui ont une durée de vie balèze mais un son pourri (à mon goût :wink:).

Si c'est bien ça la quasi-totalité des cordes ont une surface non traitée et tu n'as donc plus que l'embarras du choix.

Posted

foxtrot/ j'y ai pensé en effet,mais personne n'en parle de ces half alors j'ai du mal a me faire une idée

Je préfère les cordes semi-flat neuves pour de meilleures harmoniques ( Labella Quarter round pour moi ), plutôt que des roundwounds complètement rincées.

Je fais mes courses ici : http://www.bassstringsonline.com/Half-Round_c_253.html

:mf_bookread:

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