Jump to content

Introduire Le Pouce.....dans Son Jeu


djridoo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà, tout est dans le titre, j'aimerai commencer à travailler quelques lignes de basse en me servant du pouce main droite.

Existe t-il une bonne méthode qui expliquerait un processus de travail par rapport à cela?

Pareil pour le slap, je cherche à travailler quelques plans A/R au pouce (si quelqu'un connait une bonne méthode à part les vidéos youtube?).

A vous

Link to comment
Share on other sites

Le jeu au pouce c'est plus une question de doigtés différents que de technique à part entière (sauf pour certains fous furieux).

Pour le picking aux doigts, l'usage du pouce comme doigt de départ peut te permettre de libérer tes autres doigts : pompes disco avec doubles croches à l'octave, jeu en accords... mais permet également palm muting pour un son plus "dub"... Dans tous les cas le pouce offre un son légèrement plus rond qu'une attaque à l'index ou au majeur.

Pour l'aller-retour en slap, il y a Frank Hermanny d'Adagio qui a fait un DVD, c'est plutôt axé métal mais l'idée de remplacer un médiator par le pouce est intéressante... perso c'est comme ça que je l'utilise. Autrement c'est comme pour le picking aux doigts, si tu fais une ligne slap avec 2 frappes au pouce + 1 tiré, essaie de remplacer les 2 frappes par 1 seul aller retour du pouce.

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes infos.

Effectivement, je me sers de mon pouce pour faire tu palm mutting et aussi pour avoir ce son "dub" comme tu dis. Je vais m'habituer un peu plus à l'utiliser pour d'autres cas.

L'aller/Retour pour le slap, j' ai deja tenté de le bosser mais ca marche pas (soit ca sonne pas en remontant etc...). Du coup j 'aimerai bien savoir comment positionner son pouce, s'il faut remonter avec le coté du pouce (sur le coté de l'ongle) et s'il faut faire un mouvement de pouce ou du poignet?

je vais regarder ton lien DVD

Link to comment
Share on other sites

Pour moi il y a deux attaques différentes quand tu utilises l'aller/retour au pouce. Mais ce n'est pas uniquement le placement de ton pouce qui compte mais surtout le type de geste que tu fais et tu devras par le fait avoir deux positionnements différents :

- le premier mouvement s'apparente effectivement plus au mouvement d'un médiator et dans ce cas le mouvement ira de haut en bas avec ton pouce qui ne bouge pas c'est ton bras qui en descendant puis en remontant qui produit le geste. Ici le son de ton retour et de ton aller à moins d'attaque que sur un mouvement de slap "traditionnel" c'est celui quel'on utilise pourdes sons de type cocotte funk par exemple.

-le second vise à produire un son de retour qui sera proche d'un slap tiré (à l'index par exemple). et là c'est ton poignet qui doit faire une rotation comme un mouvement de balancier les deuxphases : aller rotation du poignet dans le sens de la corde évidement une fois la corde percutée ton pouce se place naturellement sous ta corde et la il faut tendre legerement ton pouce pour qu'i se place suffisement en dessous pour attraper la corde au retour ensuite ton poignet fait une rotation dans le sens du retour et si ton pouce est correctement placé ca tend ta corde qui en se relachant claque sur ta frette.

la position de ton pouce dépend de ta morphologie et de la technique que tu utilise (type médiator ou percussif). je ferais des vidéos quand j'aurais un peu de temps.

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai lu tes dernières intervention sur le sujet ça m'a rappelé ce cours et cette façon originale de jouer au pouce
oui j'y étais :wink:
si tu te souviens, y avait que des jeunes dans la classe et un vieux de plus de 40 balais, c'était moi B)

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai introduit le pouce..

le pouce en aller retour est une technique qui m'a toujours impressionné. Je joue régulièment au pouce comme en arpège a la guitare ( ... pas de commentaire:-)) p im pim etc...

puis juste en aller simple sur des phrases reggae dub, j'ai bien lu tes conseils lowic donc si j'ai tout compris c'est l'ongle qui va tirer par le dessous de la corde?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...