Jump to content

Vernis Manche Precision Erable 5 Cordes 2010


olier

Recommended Posts

salut

je ne sais pas si vous avez remarqué mais la couche de vernis sur les manches précision 5 cordes 2010 est vraiment imposant!!!!

ca donne l'impresion de jouer sur du plastique! (ha c'est sur ça brille: faut des lunettes de soleil là)

quel est l'intéret d'une telle couche de vernis sur un manche érable (avec touche érable rapporté)?

est il possible de virer tout ce vernis? (histoire de revenir à quelque chose de plus naturel)

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt c'est sûrement de protéger le bois, comme tout vernis.

L'intérêt d'une telle couche ? Sûrement de BIEN le protéger.

Pour le virer, 3 solutions: ponçage ( bon courage ), décapage thermique ( je recommande mais s'entraîner un peu avant ), décapage chimique ( jamais fait mais à priori je ne recommande pas )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je vernis mes manches et je n'aime pas non plus le toucher que ça procure, l'astuce est de poncer au grain fin (1000) juste pour dépolir et s'approcher d'un toucher moins "collant". Pas nécessaire de prendre un risque et du temps en virant tout et remplacer par de l'huile ou du tru oil ou un truc du genre, essayes déjà ça.

Ce sera évidemment à reproduire régulièrement puisque tu vas polir à nouveau avec ta main en jouant

Link to comment
Share on other sites

Ouais je crois que j'ai faux sur toute la ligne, j'aurais mieux faire de me taire.

Sinon tru oil ou huile ou machin glooby, il ne faut pas généraliser.. Un coup d'huile de tung ou de lin procure un toucher glissant.

Le tru oil ça accroche, pas pareil.

Dernier point: le touché le plus glissant/rapide que j'ai testé, c'est bois à nu, poncé au 400, ça suffit. C'est un truc de ouf. Ton manche se transforme en anguille.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ben ouais, avec les frettes, ça devient plus galère, mais je vais quand même tenter, genre manche musicman: je vais laisser le vernis au talon et sur la tête.

Pour la touche, je sens que ça va être à grand renfort d'huile de coude surtout pour commencer! Vous préconisez du 400 puis du 1000?

Edited by olier
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu de manche musicman en main mais je n'ai encore jamais vu non plus de touche érable non vernie. L'érable n'est pas aussi dense qu'un ébène ou qu'un palissandre, ça peut marquer assez facilement. Qui plus est comme c'est un bois clair avec des pores qui ne sont pas super serrés ça va s'encrasser assez vite.

Link to comment
Share on other sites

Musicman= touche non vernie à partir de 93.

C'est vrai que la plupart des touches érables non vernies sont degueu, les dos de manche aussi.

Parfois on voit des huilés/cirés bien entretenus et quand le manche est figuré c'est juste magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...