Jump to content

Recherche Bonne Pédale D'effet/d'égalisation


Hérissons-nous

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà, tout est dans le titre... J'aimerais trouver une bonne pédale qui me permette d'enregistrer des effets et une égalisation à l'avance (si cela est possible, j'avoue ne pas être une pro de la sono !). J'ai une Zoom B2 pour l'instant et je n'en trouve pas de réelle utilité, puisque justement je ne peux pas prérégler tout ça par avance par ordi ou quoi...
Ce serait avant toute chose pour une utilisation scénique dans des concerts de metal sympho / prog. Je recherche surtout deux sons, et l'idéal serait de pouvoir switcher de l'un à l'autre en un tour de main !
-l'un pour ma basse 5 cordes frettée, si possible de ce genre : http://www.youtube.com/watch?v=EIDNRSk8A74

-l'un pour ma basse 5 cordes fretless, si possible de ce genre :


Je précise que je joue aux doigts donc pour le son agrogro gredu méchant c'est à la p-p-puissance du réglage en V, pour caricaturer ^^

J'ai entendu du bien de la Zoom B3, mais j'aimerais vos avis... Tous vos conseils sont les bienvenus :)
Link to comment
Share on other sites

Ah bah ça serait nickel ! J'avoue que je l'ai récupérée sans la notice d'utilisation et vu que j'y connais rien, je n'ai jamais réussi à faire mes réglages moi-même et me suis toujours limitée à utiliser les sons préétablis, qui ne sont pas ceux que je recherche. Je vais choper un mode d'emploi par internet. Ca permet d'égaliser en plus de faire des réglages d'effet alors ? Je pensais que cette pédale faisait juste des effets...

Link to comment
Share on other sites

Et puis si tu n'aimes pas trop fouiller les multis, peut être une pédale plus simple, sans programmation te conviendrait mieux, au moins dans un premier temps.

Le B2 a l'avantage de sonner honnêtement et de couvrir à peu près tous les sons de base existants.

Link to comment
Share on other sites

Mon ampli est déjà honnête bien qu'avec un son neutre pour les concerts (Fender Rumble 100), ce qui me permet d'avoir un son précis et réglable à peu près selon mes convenances sans 50 000 effets dessus. La priorité est surtout de pouvoir égaliser le switch d'une basse à l'autre rapidement sans avoir à bidouiller les réglages de l'ampli. Si dans l'idéal je peux avoir en plus des effets approchant les exemples que j'ai donnés (d'autant que dans les enregistrements studio, avec simulation d'ampli, on a quasiment ce son là), c'est parfait, mais prioritairement je recherche l'égalisation.
Je vais voir ce que j'arrive à faire (et à comprendre) avec la B2 en ce sens là, et si jamais je m'en sors pas, je me tournerai vers plus simple dans un premier temps, en effet. Au pire je peux aussi prendre une pédale simple d'égalisation ET ma B2 pour les multi-effets si je veux quelque chose de plus ergonomique, non ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu te sers de l'égalisation pour changer d'instrument, de deux choses, l'une, tu utilises ton égalisation façon on/off, c'est à dire que l'un des 2 instruments n'aura pas d'égalisation, l'autre, tu veux une égalisation pour les 2 instruments et tu passeras ton temps, à genoux, en train de bouger les potards pour l'instrument que tu choisis.

Si tu veux utiliser 2 instruments, je pense qu'une pédale style Boss LS-2 pour les y brancher en entrée serait pas mal.. Et tu colles le B2 au cul de la LS-2 en ayant pris soin d'enregistrer des égalisations propres à chacun des instruments.. Ainsi, tu appelles le bon patch sur le B2, en fonction de la basse que tu utilises.

Quels sont les branchements actuels pour tes basses, là ?? Pour le switch, tu fais le changement de jack, également ??

Link to comment
Share on other sites

Mais bon commence à exploiter le matos que tu as avant d'aller en acheter plus.

Salut,

pour rebondir sur cette parole sage de Jazz Ad, j'ai peut-être loupé une info, mais si tu veux changer d'EQ pour chacune de tes basses, pourquoi ne commences-tu pas à faire des essais sur les EQ ... de tes basses ?? Peux-tu nous préciser les modèles ?

Sinon, si tu veux vraiment un effet pour changer d'EQ en fonction des instruments, l'EBS Microbass peut être une solution. Il y a une à vendre sur le forum à un prix tout à fait raisonnable.

a+

Link to comment
Share on other sites

Alors pour vous répondre à tous les deux :

- l'une des basses est une Ibanez Ergodyne EDB605 (5 cordes) que je voudrais faire sonner comme le premier exemple que j'ai donné. Globalement, je fais un très léger réglage en V. Sur la basse elle-même, je laisse les 3 potards d'égalisation au milieu, mais sur l'ampli j'ajoute très peu de graves et d'aigus et j'enlève un peu des hauts et bas mediums. Je joue sur les deux micros à la fois, je ne privilégie pas le chevalet sur le manche. La basse a déjà un son assez agressif et elle growle bien.

- l'autre basse est une Ibanez GWB35 (fretless Gary Willis 5 cordes) que je voudrais faire sonner comme le second exemple. Elle n'a que deux potards (graves / aigus). Je baisse complètement celui des aigus sur la basse et je laisse le grave au milieu. Sur l'ampli, j'hausse très très légèrement les basses, je baisse un poil les aigus, je hausse très légèrement les hauts et bas mediums.
L'ampli que j'utilise n'a qu'un seul canal, donc une seule sortie jack. Sinon je n'aurai pas vraiment ce problème.

Je me disais en effet qu'utiliser une pédale d'égalisation en plus de la B2 pouvait être une bonne idée. Je suppose que le plus simple est de régler l'ampli par rapport à la frettée, par exemple, et de mettre la pédale sur ON avec la fretless avec des réglages compensatoires à ceux de l'ampli pour obtenir l'égalisation souhaitée. Ou l'inverse, mais bon, faire les choses comme ça, c'est bien plus rapide que la solution "à genoux devant la pédale"...

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est qu'une EQ par basse est vraiment moins précise que par ampli

C'est-à-dire ?? Il y a plus de bandes sur l'eq du Fender que sur l'eq du B2 ?? Ou alors, c'est le step de chaque bande qui est plus grand sur le B2 que sur le Fender, ptetre.. ?

Je pense que ça vaut le coup de faire un test. Tu mets tout à plat sur l'ampli et tu essaies de retrouver les caractéristiques de ton son en passant par l'eq du B2.. T'es censée t'en rapprocher vraiment.. Et éventuellement, finaliser l'eq sur l'ampli, eq qui sera valide pour toutes les basses y entrant..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sûr que je m'en rendrai mieux compte avec un test.
Ce que je voulais dire, c'est que les potards des basses sont moins précis qu'une EQ directement sur l'ampli. Je ne parlais pas de la B2.
(Je parle des potards de ces basses là, qui n'ont aucune marque précise pour les régler. Et ils tournent très rapidement).

Edited by Hérissons-nous
Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci pour les infos sur les basses. Je ne connais pas bien la EDB, par contre je connais très bien la Gary Willis !

Je ne suis pas sûr qu'il te faille un effet EQ, mais plutôt un compresseur, si possible à lampe ou un préamp à lampe pour avoir un son de fretless proche de ce que tu as mis sur le sujet. Il faut aussi (et surtout) que ta basse soit réglée aux petits oignons avec des cordes en nickel, une action basse, pour avoir du mwah intéressant ... en plus cette basse a un sustain de malade !! Enfin, tu devrais laisser les aigües à 50% et mettre les basse à 60/70% sur le potards de la basse.

Vala, vala ... dernier conseil : un son de basse se travaille en groupe. Il faut que tu trouves un son qui te permette de te distinguer des autres instruments. Vu le genre que tu joues avec des guitares sûrement saturées, je garderais un EQ en V sur l'ampli, en oubliant les medium qui vont se mélanger avec les grattes. Les différences entre l'EDB et la Gary Willis fera les reste !

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est le gros souci avec les EQ programmés. Suivant l'endroit et le son du groupe les réglages patiemment préparés peuvent devenir désastreux. C'est là qu'une bête pédale avec des curseurs ou des potars rapidement accessibles est plus intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse précise, Ze bass ! En effet, cette basse a un son assez unique et son "mwah" est vraiment son grand point fort (d'ailleurs je la surnomme Totoro, elle a le même mode d'expression...). Et dans la mesure du possible je voudrais le privilégier. En effet, il faut faire aussi en fonction du son, et c'est clair que celui de mon groupe ressemble peu au mixage de Gordian Knot. Néanmoins, la basse de Sean Malone se retrouve aussi dans Cynic, groupe de death avec des guitares saturées (mais carrément sous-mixées pour privilégier la basse, il faut bien l'avouer !). Je hausse les graves pour garder le beau son des glissendi, mais les mediums et les aigus, s'ils font également ressortir le son fretless, tendent parfois avec le "canard" qui n'est pas du goût de tout le monde. Je vais tenter tes réglages mais j'ai peur de devoir les minimiser un peu. Ah, et j'ai des cordes en nylon, ce qui fait un son bien doux.

Quant aux EQ programmés... c'est vrai que c'est un problème supplémentaire... néanmoins si je connais le matos que j'utiliserai et le son global (par rapport aux enregistrements notamment) je peux probablement le contourner. Enfin j'espère.

Edited by Hérissons-nous
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...